themidnighter a écrit :
Biosmog a écrit :
themidnighter a écrit :
De toute façon ce n'est pas l'immigration que les gens cherchent à combattre via le vote extrême. C'est l'insécurité, celle qui découle de la violence liée à la pauvreté et la misère.
Si on réglait déjà cette question et aussi la delocalisation des entreprises, ont pourrait régler un sacré paquet de problèmes.
voilà, exactement
(et je précise, pour raccorder avec LP57, que cela peut être inconscient: c'est leur trouille qui les fait voter FN/RN, pas leur insécurité objective)
A mon humble avis il y'a un socle de base qui a la trouille, mais la monté en puissance du FN tient au fait que le peuple français reste majoritairement gaulliste de droite, et que comme la droite gaulliste n'existe plus et que les classes moyennes et populaires sont très déçues par Macron et tous les autres, il y'a un effet ras le bol. On est pas au point des Etats Unis ou du Brésil, ou même de l'Italie, mais clairement aux prochaines élections le RN à de fortes chances de passer.
Macron joue là dessus d'ailleurs... Et c'est un jeu dangereux.
Je ne pense pas que ça passera parce que la France a quand même encore les sequelles de la 2nd guerre mondiale, mais ça tend à disparaître avec le temps.
Pour moi aujourd'hui le RN c'est comme Joe Biden, ils n'ont rien à faire. Juste à attendre. Attendre le 2eme tour, bien s'y préparer et mettre une gifle à Macron si il n'a pas un bilan positif dans 1,5 ans (ce qui est impossible).
Sinon l'alternative c'est la saison 3 de baron noir, un mega gros populiste sort de terre façon Beppe Grillo en Italie...
Vu la monté des insivilité et des vandalismes suite au confinement, c'est du pain béni pour les extrêmes.
Je vous laisserai sur une citation rapportée (à prendre avec des pincettes donc) du General qui explique bien l'état d'esprit des français je pense :
"C’est très bien qu’il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns. Ils montrent que la France est ouverte à toutes les races et qu’elle a une vocation universelle. Mais à condition qu’ils restent une petite minorité. Sinon, la France ne serait plus la France. Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne. Qu’on ne se raconte pas d’histoires ! Les musulmans, vous êtes allés les voir ? Vous les avez regardés avec leurs turbans et leur djellabas ? Vous voyez bien que ce ne sont pas des Français ! Ceux qui prônent l’intégration ont une cervelle de colibri, même s’ils sont très savants. Essayez d’intégrer de l’huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d’un moment, ils se sépareront de nouveau. Les Arabes sont des Arabes, les Français sont des Français. Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de musulmans, qui demain seront vingt millions et après-demain quarante ? Si nous faisions l’intégration, si tous les Arabes et Berbères d’Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcherait-on de venir s’installer en métropole, alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé ? Mon village ne s’appellerait plus Colombey-les-
Deux-Églises, mais Colombey-
les-Deux-Mosquées !" Conversation entre de Gaulle et Alain Peyrefitte le 5 mars 1959 suite aux événements d’Algérie