"Lao" en prenant la défense de Gérald Darmanin je ne souhaitais souligner que la présomption d'innocence. J'ai du mal à voir que les gens condamnent de suite alors que cette situation peut arriver à chacun d'entre nous pour de multiples raisons, viol, vol, détournement d'argent, crime, etc... En l'absence de preuves flagrantes le suspect doit bénéficier de la présomption d'innocence. Il aura déjà à subir, par la suite, bien des préjudices, suite à cette méprise de la police, ou d'une erreur judiciaire. Car pour les gens la première accusation laisse des traces indélébiles.
Bien sûr qu'il n'aurait jamais dû être nommé Ministre de l'Intérieur puisqu'il se retrouve juge et partie, et que, si un fait délictueux est prouvé, il ne peut pas avoir autorité sur le magistrat qui devra prononcer un jugement à son encontre. Dans sa promotion exceptionnelle, je vois une certaine provocation de la part de Macron!
En ce qui concerne Eric Dupond-Moretti, je défends exclusivement la fonction de l'avocat qui se voit reprocher le fait d'avoir pris la défense de certaines personnes dont les actions avaient choqué le peuple. Mais la Justice pour être bien rendue équitablement doit entendre l'avocat des victimes et l'avocat de l'accusé. Il appartient ensuite, aux jurés, de prendre leur décision en toute connaissance de cause.
Par contre, en ce qui concerne cet avocat renommé, j'avoue craindre énormément sa façon de mener toute sa plaidoirie en utilisant la force, sa stature physique, sa voix de mentor forte, ses gestes dans l'exagération, ses exemples et comparaisons qui créent le doute, et qui finissent par impressionner les jurés et à les induire, plus ou moins, en erreur d'appréciation.
Sa vie privée ne me regarde pas, mais je crains également ses positions surprenantes parfois.
Par contre, je ne comprends pas la critique dont il fait l'objet quant à sa nomination. Nous devons conserver une certaine cohérence dans nos propos, d'un côté nous critiquons souvent les politiques (à juste titre souvent!) et de l'autre côté, nous contestons la nomination d'une personne issue de la Société Civile, qui peut s'avérer plus compétente qu'un ministre promu dans un ministère qu'il ne connaît absolument pas.
Je suis choqué de l'accueil qui lui a été réservé, aussi bien au Sénat qu'à l'Assemblée Nationale, ces grands élus se sont comportés comme des gens mal éduqués, craignent-ils que l'amateur en politique se révèle plus efficace qu'eux? L'avenir nous le dira, mais connaissant parfaitement l'homme, leur impolitesse va le galvaniser durablement, et le motiver à démontrer que l'avocat brillant orateur peut également s'avérer un véritable et efficace homme d'action! J'espère qu'il parviendra à maîtriser ses nerfs et son caractère, dans l'intérêt d'une modernisation indispensable de notre Justice, car son fonctionnement est moyenâgeux!
Je remercie "Skynet" pour sa documentation explicite, ainsi que "Lao" dont je partage l'état d'âme, mais je me dois de respecter le devoir de réserve à l'encontre d'un confrère.