Colonel Blues a écrit :
Lao a écrit :
C'est éloquent
. Et j'ai aussi une préférence pour la simplicité.
Par contre, ça reste des apparences culturelles et dans ces 2 exemples le contenu c'est l'idolâtrie d'un être imaginaire.
Je suis bien d'accord, s'en remettre à un être fictif me semble aujourd'hui fort dépassé…
Mais la culture "induite" par cette "culture" n'est pas négligeable et pourrait être une "ligne de conduite" à considérer, non ?
100% d'accord c'est une des composantes essentielle de l’étude des systèmes familiaux en sociologie.
l'influence de la religion est clairement visible sur sa carte, notamment avec la famille nucléaire absolue
"Emmanuel Todd étudie l'influence des systèmes familiaux sur les grands mouvements de société en Europe et dans le monde: idéologies, systèmes politiques et économiques, religions"
"Emmanuel Todd différencie les systèmes familiaux principalement selon deux critères :
le caractère intégré ou non de la famille, qui s'observe dans les rapports parents-enfants, et se manifeste en particulier par la cohabitation ou non de plus de deux générations.
le caractère symétrique ou non de la famille, qui s'observe dans les rapports entre frères (et sœurs) et en particulier dans les coutumes successorales.
et un critère secondaire : le caractère exo- ou endogamique du mariage, c’est-à-dire l'existence de normes plus ou moins fortes concernant le choix du conjoint, qui peut se faire à l'extérieur ou à l'intérieur du groupe familial. Ces critères lui permettent de cartographier les systèmes familiaux.
Emmanuel Todd complexifiera par la suite considérablement sa classification des systèmes familiaux dans son ouvrage l'Origine des systèmes familiaux, en introduisant les notions de patri/matri/bilocalité, de corésidence temporaire, de famille intégré, de famille avec proximité, et de cycle alpha de développement de la famille. Cela le conduira à définir 15 systèmes familiaux différents concernant l'Eurasie."