Les Maires de Lyon et de Bordeaux, en quête de notoriété, se sont lancés maladroitement dans la communication.... Alors, certes, il y a beaucoup d'autres priorités dans leur ville respective. Pourtant, et malgré ma passion du vélo, je dois reconnaître que la caravane du tour, c'est une multitude de véhicules qui, une fois passés devant vous, laissent une brume de pollution puante venant de leurs pots d'échappement.
Je plains les coureurs qui se font klaxonner et doubler souvent par les voitures suiveuses de chaque équipe. Régulièrement aussi, les échappés demandent aux motos de rouler plus loin devant eux afin de pouvoir respirer un peu d'air pur, et ce, surtout en plein effort en montagne notamment.
J'aime le Tour que je regarde chaque année, mais tous ces véhicules commerciaux que l'on ne voit pas souvent à la TV, et dont on a la désagréable surprise de découvrir lors du passage du Tour dans notre région, représentent le contraire de ce que le spectateur vient voir: le vélo et ses champions, non bruyants, non polluants.
Mais comme dans tous les domaines, l'argent prime sur tout, et cette caravane commerciale sera conservée.
Les Maires de Grenoble, Lyon et Bordeaux, par leurs propos surprenants et impopulaires, font beaucoup de tort à leur propre parti. La population va croire que tous les écolos sont des intégristes, au moment où elle devait, en urgence, prendre conscience de l'importance de la protection de l'environnement!