Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up
Pendant ce temps là, visiblement Manu est en pleine forme niveau conneries pour la rentrée, après le kamasutra, les amichs.

Citation:
Macron défend la 5G contre le « modèle amish »et et le retour à la lampe à huile des écolos et de la gauche

https://www.nouvelobs.com/poli(...).html

La pour le coup, pour l'argumentaire, c'est au niveau du forum jeuxvideo.com. Belle performance.
M.Twirly
la course (dans le mur) à l'innovation et au progrès, il parle vraiment trop du nez (poudré) en ce moment. Vivement le mur...
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
la lampe a pétrole ça pollue pas mal aussi, je sens que l'on va rester dans le noir si ça continu, finalement c'est peut être ça l'obscurantisme
TheSoulsRemain
M.Twirly a écrit :
la course (dans le mur) à l'innovation et au progrès, il parle vraiment trop du nez (poudré) en ce moment. Vivement le mur...

C'est vrai qu'on peut se poser des questions maintenant
Kandide
lo-fi reup a écrit :
Y'a un coté retour au moyen age en ce moment

Court termisme
Defiance contre la science
Retour aux instincts primaires

On se prend encore 1000ans a vegeter intellectuellement?

Ben oui...
Retour à l'obscurantisme. Dixit Charlie.

Le jour sans fin.
On ne comprend pas donc on est condamné à vivre et à revivre sans cesse les mêmes choses...

Bienvenue en boucle éternelle.
Sola
  • Special Top utilisateur
Blow Up a écrit :
Pendant ce temps là, visiblement Manu est en pleine forme niveau conneries pour la rentrée, après le kamasutra, les amichs.

Citation:
Macron défend la 5G contre le « modèle amish »et et le retour à la lampe à huile des écolos et de la gauche

https://www.nouvelobs.com/poli(...).html

La pour le coup, pour l'argumentaire, c'est au niveau du forum jeuxvideo.com. Belle performance.

J'aime bien, c'est toujours dans la nuance. T'es pas emballé par la 5g=>lampe à huile, amish. C'est marrant, ça fait plusieurs semaines qu'ils se relayent sur France Inter, de Hollande à je ne sais quel sinistre connard, pour pointer du doigt la "bêtise" (dixit Hollande) de la décroissance. Je vous laisse bien entendu deviner tout ce que l'on peut amalgamer dans cette idéologie...

Je ne sais pas si Macron est un bon président mais il serait un excellent candidat sur Backstage. Selon moi c'est pire que gochiasse ou neuneu de droite.

Quoique c'est devenu plus cool ici et tant mieux.
Le bonheur rangé dans une armoire
lo-fi reup
J'aimerais bien l'entendre l'argumentaire anti decroissance

Un truc serieux
TimeBomb
Ca sera sans doute pas assez sérieux à ton goût mais avant d'être sexy (enfin pour certains du moins), la décroissance était connue sous le nom de récession.

Il existe certainement des ouvrages qui abordent le sujet et l'un ou l'autre exemple historique pour te faire une idée
lo-fi reup
pour moi ça n'est pas la même chose

recession tu subis (une crise independante de ta volonté par exemple) et c'est donc conjoncturel

decroissance tu choisis (de ne pas acheter d'objets ou d'investir par exemple) et si c'est bien orchestré c'est planifié avec des objectifs clairement affichés et établis à l'avance
TimeBomb
lo-fi reup a écrit :
pour moi ça n'est pas la même chose

recession tu subis (une crise independante de ta volonté par exemple) et c'est donc conjoncturel

decroissance tu choisis (de ne pas acheter d'objets ou d'investir par exemple) et si c'est bien orchestré c'est planifié avec des objectifs clairement affichés et établis à l'avance

Subie ou planifiée, si le gâteau se réduit il y a moins à partager, tu en conviendras ?

Le problème c'est que l'idéologie décroissante, dans la droite lignée malthusienne, établit un lien absolu et indissociable entre création de richesse et consommation des ressources d'une part, et entre création de richesse et impacts environnementaux négatifs.

L'histoire de la production alimentaire par exemple démontre que ce premier lien n'est en fait pas avéré.

Le second lien n'est pas avéré non plus : tu peux continuer à produire un niveau équivalent de richesse avec une empreinte écologique moindre (sinon nulle). C'est en réalité la voie à suivre...
shaolintao
TimeBomb a écrit :

Subie ou planifiée, si le gâteau se réduit il y a moins à partager, tu en conviendras ?

Bof, en temps de croissance il n'y a 'y a déjà pas de partage, alors dans ce cas là AMHA ça devient 0 pour certains dans ce schéma là

Enfin la notion du partage est relative, des milliers de milliards pour les uns et les miettes de crotte de chien pour les autres
TimeBomb
Pardon mais tu confonds deux questions, certes liées mais néanmoins différentes, à savoir la création de richesse (mon propos) et sa redistribution (ton propos).

Alors oui la richesse est mal répartie j’en conviens. Mais c’est pas mon propos auquel tu ne réponds donc pas vraiment
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
TimeBomb a écrit :
.... tu peux continuer à produire un niveau équivalent de richesse avec une empreinte écologique moindre (sinon nulle). C'est en réalité la voie à suivre...
Ça reste à prouver ....
Et il faudrait bien s'entendre aussi sur ce qu'est la "richesse" (comme le "gâteau à partager" d'ailleurs). Tout ça me semble bien rester dans la même logique du "bonheur matérialiste et individuel" (je me trompe peut-être).
lo-fi reup
Citation:

Le problème c'est que l'idéologie décroissante, dans la droite lignée malthusienne, établit un lien absolu et indissociable entre création de richesse et consommation des ressources d'une part, et entre création de richesse et impacts environnementaux négatifs.

je suis d'accord que ces deux liens ne sont pas systématiques

je suis d accord pour dire que dans certains contextes on a des contre exemples (si on regarde l'agriculture, si on regarde les nouvelles construction en "bio materiaux")

mais ça reste de la nuance et ca me semble tres faible au vu des enjeux actuels

en 2020 je suis désolé mais la croissance du PIB d'une nation et sa conso de "ressources" sont corrélées (malgré les reglementations tres fortes dans nos pays)

est ce qu'on va changer de modèle tres vite? nos decideurs n'en prennent pas la voie

a population egale je ne suis pas sur que ca marcherait la "croissance verte" mais vu les projections demographiques (11 milliards en 2100!) je suis bien certain que c'est mort

la decroissance au moins c 'est simple (je ne dis pas que ça ne va pas se faire dans la douleur aussi. la question est quelle douleur on préfère)
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Sur ce thème j'ai trouvé cette vidéo.
C'est un peu chiant (formation de financier) et long. "homo economicus" m'a fait penser au "bug humain". Cependant les données et raisonnements sont intéressants à prendre en compte. Et puis vous aurez peut-être envie de regarder la suite....

Piste de réflexion : très peu de références à des notions tels que nations, états, droits civiques, droits de l'homme, etc... ça ne sert à rien le système fonctionne de lui-même .
Blow Up
C'est quoi le rapport entre un moratoire sur la 5G (en discuter quoi) et la décroissance.

ça fait frémir de connerie quand même, le discours du retour à la calèche et à la lampe à huile. D'autant plus quand on se gargarise comme Manu de mettre en place les moyens d'un virage vers la transition énergétique et la relocalisation. La 5G c'est le truc le plus énergivore jamais mis en oeuvre dans le domaine des télécommunications et quasiment toute la technologie (des programmes, aux infrastructures en passant par les métaux rares nécessaires) vient de Chine.

C'est sûr que quand on est politiquement dans de telles contradictions et dans une telle impotence économique. Il vaut mieux éviter un moratoire et sortir des arguments de beaufs de PMU.

En ce moment sur backstage...