Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
Tu fais ce que tu veux mais pas vraiment basique de mon point de vue et je doute que Friedman puisse t'aider à comprendre les problèmes du petit commerçant face à des structures comme Amazon ou Carrefour ... à moins que ce soit par l'absurde.
Un rapide compte-rendu sera le bienvenu. Merci d'avance.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
cliclac
Citation:
Sa thèse principale est que la liberté économique est une condition nécessaire à toute liberté politique. S'adressant à un large public et non aux seuls économistes, Friedman fait l'apologie du libéralisme, terme qu'il utilise dans son acception classique et non dans son sens moderne en américain.

j'ai du me tromper effectivement mais serait ce alors "qu'un classique basique de politique économique" n'est pas forcement de gauche
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
..... définis "gauche"
Par contre le libéralisme dont Friedman est un des chantres :
Bernard Mandeville a écrit :
les libéraux estiment, à partir de l'observation et de l'expérience, que l'exploitation des pauvres par les plus riches, l'étatisme, le crime organisé, les asymétries d'information et la corruption sont des phénomènes sociaux nécessaires à une économie prospère

Bref, le libéralisme de mon point de vue n'aboutit pas à une démocratie mais à la domination des groupes économiques organisés (les firmes - inclus les banques).
Mais, si on revient à l'économie et à son carburant de base : l'argent.
"Le processus par lequel les banques créent de l'argent est si simple que l'esprit résiste à y croire" - John Kenneth Galbraith.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
cliclac
Lao a écrit :

Un rapide compte-rendu sera le bienvenu. Merci d'avance.


Lao a écrit :
..... définis "gauche"

c'est une intero écrite j'ai combien de temps
je pense que tu compris que je me moquais et que économie n'est pas une science exacte et recouvre une multitude de points de vue, c'est juste un choix que l'on fait
lo-fi reup
Sans transition, une video pour Blow Up sur les decisions politiques basées sur du tableur


(au passage ça explique comment fonctionne la science -sauf exceptions- )

&index=6
casseoreille
Cela fait des décennies que l'on évoque le problème des commerçants face à la concurrence des grands groupes! Dans ma ville, quelques commerçants ont créé leur site internet et ont été surpris du succès de leur initiative lors des confinements. Les gens ne pouvant se rendre dans ces commerces ont passé des commandes suite aux articles de presse invitant la population à une certaine solidarité avec les commerces locaux.

Mais pourquoi, n'ont-ils pas eu recours à internet plus tôt? Il a fallu qu'ils soient coincés dans leur boutique pour trouver ce mode d'achat qui leur apporte un peu de réconfort.

Je pense que la politique n'a strictement rien à voir dans le problème commercial de la France, les commerçants qui s'en sortent le mieux sont ceux qui se retroussent les manches et se lancent enfin dans la vente internet, pratique pour le client, et apport non négligeable pour le commerçant.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
cliclac a écrit :
Lao a écrit :

Un rapide compte-rendu sera le bienvenu. Merci d'avance.


Lao a écrit :
..... définis "gauche"

c'est une intero écrite j'ai combien de temps
je pense que tu compris que je me moquais et que économie n'est pas une science exacte et recouvre une multitude de points de vue, c'est juste un choix que l'on fait

d'où le
L'économie est une science dite sociale donc dépendante de l'organisation sociale et de l'activité humaine. Et s'il y a plusieurs points de vue (et théories) sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire il y a aussi quand même les faits de l'économie réelle (lois, flux, production, consommation, ....).
Blow Up
L'économie ce n'est pas une science, c'est un rapport de forces (il suffit de voir ce qu'il se passe avec le brexit en ce moment) Le néolibéralisme de Friedman ou Hayek, c'est plus une idéologie politique qu'une théorie économique néo-classique.

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
BluesBarbu
Blow Up a écrit :
L'économie ce n'est pas une science, c'est un rapport de forces (il suffit de voir ce qu'il se passe avec le brexit en ce moment) Le néolibéralisme de Friedman ou Hayek, c'est plus une idéologie politique qu'une théorie économique néo-classique.



J'ai lu et je me risque à un commentaire :

Est ce que l'avalanche de droits individuels (PMA pour toutes, demain GPA, ...) et le multiculturalisme à l'américaine, la mondialisation, les normes européenne, la dévalorisation permanente des traditions locales, des symboles et grandes figures nationales... ne participe pas "au contrôle social par un accroissement apparent de la liberté en développant un imaginaire qui emprisonne les individus dans leurs propres désirs ... privatisation des existences et atomisation de la société."

Ou dit autrement, on a de moins en moins de points communs avec son voisin, donc on se moque de plus en plus de ses difficultés et de la solidarité nationale
Biosmog
Blow Up a écrit :
L'économie ce n'est pas une science, c'est un rapport de forces (il suffit de voir ce qu'il se passe avec le brexit en ce moment) Le néolibéralisme de Friedman ou Hayek, c'est plus une idéologie politique qu'une théorie économique néo-classique.



Résumé intéressant qui rate cependant un truc important et en devient manichéen (division du travail politique, soumission). Marx arrivait à penser la transformation concomitante des conditions économiques et de l'idéologie. Il faut aborder de front la question de l'identité et je pense que c'est à la fois le symptôme du néolibéralisme conquérant et le problème saillant de notre époque. Le néolibéralisme, c'est finalement la continuation du processus capitaliste. C'est une transformation des identités pour les rendre substituables, comparables, alignables, monnayables. C'est visibiliser et utiliser les différences radicales de conditions et de nature (je suis radicalement différent d'Autrui, parce que mon expérience quotidienne diffère radicalement) en les transformant en inégalités de conditions, puis de mérite, de sentiment d'exister, de Soi. Je résumerais par "aliénation", si ce mot n'était pas un peu trop chargé, aujourd'hui, malheureusement. En gros, on devient de parfaits petits consommateurs dociles, mais ce n'est pas un processus coordonné par une élite. On le devient parce que, précisément, tout le monde le devient, toute valeur a été monétisée.

Ceci-dit, sur le fond je suis d'accord. C'est un rapport de forces. Mais j'ajouterais "objectif", pour insister sur le fait qu'il n'est pas produit par des sujets manipulateurs.
Vous battez pas, je vous aime tous
Blow Up
BluesBarbu a écrit :

Est ce que l'avalanche de droits individuels (PMA pour toutes, demain GPA, ...) et le multiculturalisme à l'américaine, la mondialisation, les normes européenne, la dévalorisation permanente des traditions locales, des symboles et grandes figures nationales... ne participe pas "au contrôle social par un accroissement apparent de la liberté en développant un imaginaire qui emprisonne les individus dans leurs propres désirs ... privatisation des existences et atomisation de la société."

Ou dit autrement, on a de moins en moins de points communs avec son voisin, donc on se moque de plus en plus de ses difficultés et de la solidarité nationale


ça c'est la théorie de Clouscard du libéral-libertaire que Zemmour radote bêtement en faisant croire que c'est de lui.
Même si sur des aspects ça fonctionne (la récupération des contre-cultures pour faire du fric, la permissivité qui crée de nouveaux marchés etc... ) c'est un peu hors sujet. Les politiques néolibérales s'épanouissent très bien sous les régimes conservateurs et autoritaires. Historiquement la première expérience politique et économique néolibérale, c'est le Chili de Pinochet, ensuite Reagan et Thatcher étaient pas vraiment des libertaires non plus. La Russie de Eltsine qui s'est transformé en Etat maffieux, ou le régime chinois qui n'est pas vraiment un modèle pour les droits individuels ont aussi pris exemple sur les théories des Chicago Boys.

C'est moins une question de points communs culturels que sociaux. Il y a plus de correspondances entre un chômeur de classe moyenne ou populaire français, et un chômeur japonais ou américain déclassés par les désindustrialisations, et une austérité qui essaye de dissimuler la stagflation, qu'avec un CSP+ français qui profite des dérèglementations financières
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Sola
Moi je reste persuadé que malgré tout ce qui les oppose en apparence, à un Bluesbarbu qui viendrait à se retrouver dans la merde, un Blow Up lui viendrait en aide s'il le pouvait.
Le bonheur rangé dans une armoire
Mr Park
Sola a écrit :
Moi je reste persuadé que malgré tout ce qui les oppose en apparence, à un Bluesbarbu qui viendrait à se retrouver dans la merde, un Blow Up lui viendrait en aide s'il le pouvait.


Et inversement bien sûr, il est arrivé que quelqu'un ici soit dans une petite galère et on a fait des cagnottes. Ce n'est pas parce qu'on a des idées différentes qu'on ne s'apprécie pas "entre hommes"

Même avec les forumeurs avec qui je m'engueule souvent, si j'apprends que demain ils ont un souci je ferai ce que je peux!
Sola
Pareil (sauf un) !
Le bonheur rangé dans une armoire
Cacahouete
Mr Park a écrit :
Sola a écrit :
Moi je reste persuadé que malgré tout ce qui les oppose en apparence, à un Bluesbarbu qui viendrait à se retrouver dans la merde, un Blow Up lui viendrait en aide s'il le pouvait.


Et inversement bien sûr, il est arrivé que quelqu'un ici soit dans une petite galère et on a fait des cagnottes. Ce n'est pas parce qu'on a des idées différentes qu'on ne s'apprécie pas "entre hommes"

Même avec les forumeurs avec qui je m'engueule souvent, si j'apprends que demain ils ont un souci je ferai ce que je peux!




Humanisme quand tu nous tiens....

https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.
lo-fi reup
oui, et moi si il faut vendre du beurre pour aider un comparse europpéen, je suis prêt à le faire

En ce moment sur backstage...