Saddakoh a écrit :
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi la gauche ne parvient pas à un compromis afin de ne présenter qu'un candidat.
Comme je l'ai déjà indiqué, il me paraît impossible de voir un candidat de gauche passer le premier tour en l'état, il y a bien trop de monde, les votes sont totalement dilués.
Donc on dirait que ça leur va d'être dans l'opposition et qu'ils préfèrent y rester.
La gauche n'a pour ainsi dire jamais su s'unir, le cas Mitterand en 81 est presque une anomalie (et les cocos ne se sont pas fait avoir deux fois). L'exemple récent assez parlant, c'est avant le premier tour de 2017, quand Hamon a proposé à Mélenchon de le rejoindre alors que Méluche était devant lui dans les sondages. Méluche n'allait forcément pas abandonner ses 15% d'intentions pour pousser la candidature d'un gars qui en recueillait 10...
On dit toujours: "mettez 10 personnes de gauche dans une pièce pour former un parti politique, quand ils ressortiront il y aura 10 mouvements politiques".
La gauche en France elle n'existe quasiment plus, elle est vérolée par les luttes intestines (parfois ils ne savent même plus pourquoi ils s'engueulent, c'est tellement vieux!) et dans les faits, elle préfère se tirer dessus que de se mettre au service des gens.