Salut rhino, je ne t'ai pas lu
Par contre, je vais te raconter une petite histoire. Toute ressemblance...
En 1960 des ingénieurs débarquent dans ton jardin et proposent de construire une machine moderne qui te donnera de l'électricité. Tu leur avances quelques milliards.
En 1970, la machine est prête, plantée au milieu du jardin face à la fenêtre de la chambre de l'un de tes gosses et te fournit de l'électricité à toi et à ta famille.
10 ans plus tard, les ingénieurs reviennent et t'expliquent que la machine est obsolète bientôt et qu'elle doit être arrêtée. Ils te proposent d'en construire une deuxième à côté et d'enlever la première. Tu n'as pas le choix car tu as mis toutes tes économies dans ces machines à produire de l'électricité.
En 1990, les ingénieurs arrêtent la vieille machine et t'expliquent qu'ils ne peuvent pas l'enlever tout de suite. La deuxième est mise en activité.
10 ans plus tard, tu apprends que les ingénieurs partent à la retraite et tu les appelles pour savoir quand ils vont démonter la machine. Ils te promettent de le faire rapidement et te proposent d'installer une troisième machine dans le jardin, car la deuxième va bientôt devoir être arrêtée.
En 2010, de jeunes ingénieurs arrivent et voyant l'état de la vieille machine, t'expliquent qu'il faudra payer encore un demi-milliard pour la débarrasser, que cela va prendre 8 ans et qu'il restera un morceau au milieu du jardin, trop compliqué à déplacer. Par contre la construction de la troisième machine avance bien, tu n'auras pas d'interruption d'électricité.
10 ans plus tard, la deuxième machine est arrêtée, la troisième mise en activité. Mais tu t'inquiètes pour l'évacuation de la vieille première machine et tu demandes où ça en est. Les ingénieurs t'expliquent qu'ils ont rencontré des difficultés et ont à peine commencé. Il faudra rajouter un peu d'argent. Mais la bonne nouvelle c'est que ce sera fait plus rapidement, en 5 ans. Tu leur demandes pour la deuxième machine, ils te répondent que cela peut attendre, mais qu'il faudra commencer à songer au remplacement de la troisième.
En 2025...
To be continued
Vous battez pas, je vous aime tous