Saddakoh a écrit :
Je pense que le problème est qu'en cas d'accident voiture - autre usager, du côté autre il y a de grande chance que l'on soit sur du corporel, et ça les assurances n'aiment pas du tout.
ça crée des aberrations, Mais ça protège également bon nombre de piétons et autres usagers, qui font attention et ne sont pas souvent considérés par les automobilistes.
Un test simple: tu te mets à un passage piéton, montre ton intention de t'engager et attend de voir qui va daigner s'arrêter... parfois t'es bon pour attendre un moment.
Donc j'aurais toujours tendance à comprendre que les plus vulnérables soient protégés, malgré les excès de certains autres, de toute manière celui qui se fait renverser a de grandes chances de payer bien plus que du financier niveau dégâts pour lui même...
La loi Badinter (5 juillet 1985) a beaucoup amélioré l'indemnisation des victimes (les assurances ne font pas ce qu'elles veulent et les tribunaux sont moins engorgés).
Au niveau de l'indemnisation, il est effectivement préférable de prioriser les victimes en fonction de leur vulnérabilité, d'autant que ce sont généralement celles qui subissent le plus de dommages corporels.