Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 08 Janv 2022, 09:27
C'est sûr que quand on ne lit qu'une source d'information .... et qu'on fait partie des gens n'ayant pas de souci d'argent .... et qu'on est jamais mis son nez hors de l'idéologie d'économie libérale ... mais les faits sont là (c'est con hein ?)

D'un côté
Augmentation des revenus (pas revenus, augmentation) pour les 500 plus grosses fortunes françaises +300 milliards. Ils détiennent, désormais, l'équivalent de 47% du PIB. Contre 6% il y a 25 ans.
Merci qui ?

De l'autre
La France compte cinq ou neuf millions de pauvres, selon la définition adoptée. Après avoir atteint un point bas au début des années 2000, le nombre de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté augmente lentement.

“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Redstein
Merci Lao.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Il est très intéressant ce graphe même si j'ai quelques doutes sur sa construction.

Quant au pauvre Casseoreille, il ne comprend rien à la guitare, vous ne voulez pas qu'il comprenne quelque chose à la vie. Il ne suffit évidemment pas de botter les fesses, vouloir ne se commande pas en braillant, mais en se rendant désirable. Quand on voit le monde dégoulinant de moraline que reflète Casseoreille, on se rend compte qu'il y a encore du chemin.

La France a un système social très généreux, mais d'une part le filet social a de gros trous, et d'autres part, il maintient les personnes aidées dans une situation très peu enviable.
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Sans compter qu'avec ce magnifique système économique qui fait qu'il fait bon vivre, les populations d’oiseaux, de poissons, de mammifères, d’amphibiens et de reptiles ont reculé de 68 % depuis 1970. Les scientifiques estiment que le point de non-retour est de deux ou trois décennies.

Alors, quelle est la politique de Macron (dans les faits , pas dans les discours)
- Macron a augmenté le volume annuel de CO2 équivalent que la France a le droit d’émettre.
- Macron n'a pas arrêté toutes les centrales à charbon.
- Macron a signé des accords de libre échange sans aucune garantie environnementale avec le Vietnam, le Mexique et évidemment le SETA.
- Macron a autorisé l'utilisation du Glyphosate (la France étant le premier consommateur de ce produit en Europe).
- Macron a distribué des dizaines de milliards aux secteurs aérien et automobile.
- Macron a facilité le développement d'élevages industriels
- Histoire de couronner le tout, Willy Schraen, le président de la Fédération nationale des chasseurs, a salué le "bon bilan" d'Emmanuel Macron.
....

Et là, je suis gentil et n'ai pas envie d'écrire un roman mais reporterre a listé 89 mesures négatives depuis 2017.

Donc je maintiens que Macron est, en bon premier de la classe de cette idéologie économique, un efficace facilitateur de la destruction de la vie sur terre.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Biosmog
Je pense que tu vois juste.

Lordon explique que le capitalisme détruit l'homme de l'extérieur (monde naturel) et de l'intérieur (humanité en nous).
TheSoulsRemain
Redstein a écrit :
casseoreille a écrit :
Quant à ton exemple des banques alimentaires qui accueillent 8 millions de personnes. Ce sont souvent les mêmes qui se complaisent au chômage! En France on ne meurt ni de faim ni de froid, et l'excès d'assistanat n'incite pas les plus démunis à rechercher un travail!

Il va falloir bientôt un président qui sponsorise des entreprises pour fabriquer des machines à botter le postérieur de certains récalcitrants!

Comme le dit Khryss : abject.

je ne réponds plus à la personne en question... l'autre va me dire que je lui colle au basques..... par contre j'ai un autre mot à la place d'abject.
Mr Park
Redstein a écrit :
casseoreille a écrit :
Quant à ton exemple des banques alimentaires qui accueillent 8 millions de personnes. Ce sont souvent les mêmes qui se complaisent au chômage! En France on ne meurt ni de faim ni de froid, et l'excès d'assistanat n'incite pas les plus démunis à rechercher un travail!

Il va falloir bientôt un président qui sponsorise des entreprises pour fabriquer des machines à botter le postérieur de certains récalcitrants!

Comme le dit Khryss : abject.

Pareil, vraiment choquant. Le dimanche on fait à manger pour les SDF namurois, il faudrait que casso vienne voir ce que c'est un jour.
oldamp
En 2021 le seuil de pauvreté est de 1063€ multiplié par le nombre d'UC de la famille. Avec deux enfants de plus de 14 ans, j'ai 2.5 UC donc mon seuil de pauvreté est de 1063x2.5=2657€. Donc avec ma retraite de 2.300 € brut comme seul revenu je suis pauvre ! J'vais quand même voter .....

ou
AethelBridd
@Lao
La politique de Macron était quand même plus ou moins prévisible malgré ses promesses électorales. Là où le système est retors, c'est qu'il a contraint les citoyens à choisir entre peste et choléra aux présidentielles (j'ai choisi de ne pas choisir). Certains regrettent d'avoir voté pour lui car ils ont finalement cautionné cette politique, culpabilisant pour quelque chose qu'ils n'ont même pas souhaité. Il est insatisfaisant de voir que le peuple n'est pas correctement représenté dans son hétérogénéité et, surtout, trop souvent manipulé par les puissants.
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
RFM
  • Publié par
    RFM
    le
Mr Park a écrit :
il faudrait que casso vienne voir ce que c'est un jour.

Vis ma vie de travailleur précaire / parent isolé / enfant de l'aide sociale / patient en psychiatrie / SDF / personne en situation de handicap / aidant / travailleur social / multicombo
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
FreoBridd a écrit :
@Lao
La politique de Macron était quand même plus ou moins prévisible malgré ses promesses électorales. Là où le système est retors, c'est qu'il a contraint les citoyens à choisir entre peste et choléra aux présidentielles (j'ai choisi de ne pas choisir). Certains regrettent d'avoir voté pour lui car ils ont finalement cautionné cette politique, culpabilisant pour quelque chose qu'ils n'ont même pas souhaité. Il est insatisfaisant de voir que le peuple n'est pas correctement représenté dans son hétérogénéité et, surtout, trop souvent manipulé par les puissants.

Bien sûr. D'ailleurs avant d'écouter les promesses (on va être servis), aller voir le pedigree des candidats est souvent bien plus édifiant et indicateur de ce qu'ils feront vraiment.
Mikka Grytviken
Les amis là je salue vos réponses !

Je suis aussi de ceux qui, et ce pour la première fois de ma vie, ont voté blanc au deuxième tour en 2017.

Au regard des infos que j'avais et qu'on pouvait trouver déjà à l'époque il était pour moi clair qu'on allait prendre un gros virage néo-libéral avec Macron qui avait déjà bien montré au côté de Hollande ses intentions.

J'aurais voulu avoir tort ...

Comme déjà souligné par quelques uns d'entre vous de divers manières, le Néo-libéralisme c'est la destruction assurée de notre tissu social, de l'unité de la nation, et de notre environnement.
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
vous n'avez pas tout a fait tord, (un peu tout de même ) mais entre une droite dangereuse et une gauche qui soit ne sait pas quoi faire ou propose de changer tout, tout de suite et foutre par terre une situation précaire on peut hésiter.
l'union de la gauche promettait beaucoup on a eu un peu de positif et au final on se retrouve dans la situation actuelle.
Est ce si prévisible ?
Les politiques se sont ils contenter de se laisser filer dans le courant avec nous derrière ?
AethelBridd
cliclac a écrit :

Les politiques se sont ils contenter de se laisser filer dans le courant avec nous derrière ?

C'est possible, malheureusement.
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
casseoreille
Je m'attendais bien sûr à quelques critiques qui ne me surprennent pas du tout. Pourtant, en regardant C dans l'air sur la cinq, j'ai entendu en fin d'après midi des chiffres qui me donnent raison.

L'animatrice nous disait que les travailleurs ne se font pas d'illusion, ils savent pertinemment que la demande traditionnelle d'augmentation de salaire est souvent classée verticalement dans la poubelle de leur patron!

Aussi, ces travailleurs n'hésitent plus à changer totalement de métier pour gagner plus. En 2021, le chiffre des salariés ayant changé de métier a progressé de 20%! certains français ne discutent plus mais agissent.

Mon père gagnait le SMIC dans une usine de tréfilerie câblerie, lassé d'attendre indéfiniment des augmentations, du jour au lendemain, il a passé son permis poids lourd, et a trouvé de suite un emploi dans le transport de bois.

Certes, il ne faisait pas 39 heures, mais son salaire a doublé! Aujourd'hui trop de personnes attendent qu'on leur apporte la solution à leur problème financier. Il appartient à chacun de prendre l'initiative de regarder ailleurs comment les gens sont rémunérés. A force de déserter les emplois sous-payés les patrons concernés seront contraints de revoir leur pratique salariale.

Alors libre à chacun de pleurer sur son sort, mais, aujourd'hui, il n'y a jamais eu autant de propositions d'emplois forts diversifiées! Ce n'est pas facile, et je le reconnais volontiers, de changer de profession du jour au lendemain. Mais, au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, la vie actuelle est une jungle où chacun doit faire preuve d'initiative s'il souhaite changer son train de vie.

Quant aux restos du coeur, je déplore que des bénévoles consacrent leur retraite à servir des assistés qui ne proposent jamais leurs services. Ils viennent pour manger pas pour travailler! J'ai un ami, professeur en retraite, qui passe ses journées à distribuer des pommes de terre, j'en suis désolé, estimant que celles ci pourraient être distribuées par des démunis, et lui pourrait ainsi donner des cours utiles à ceux qui recherchent un emploi!
Biosmog
casseoreille a écrit :
Je m'attendais bien sûr à quelques critiques qui ne me surprennent pas du tout. Pourtant, en regardant C dans l'air sur la cinq, j'ai entendu en fin d'après midi des chiffres qui me donnent raison.

L'animatrice nous disait que les travailleurs ne se font pas d'illusion, ils savent pertinemment que la demande traditionnelle d'augmentation de salaire est souvent classée verticalement dans la poubelle de leur patron!

Aussi, ces travailleurs n'hésitent plus à changer totalement de métier pour gagner plus. En 2021, le chiffre des salariés ayant changé de métier a progressé de 20%! certains français ne discutent plus mais agissent.

Mon père gagnait le SMIC dans une usine de tréfilerie câblerie, lassé d'attendre indéfiniment des augmentations, du jour au lendemain, il a passé son permis poids lourd, et a trouvé de suite un emploi dans le transport de bois.

Certes, il ne faisait pas 39 heures, mais son salaire a doublé! Aujourd'hui trop de personnes attendent qu'on leur apporte la solution à leur problème financier. Il appartient à chacun de prendre l'initiative de regarder ailleurs comment les gens sont rémunérés. A force de déserter les emplois sous-payés les patrons concernés seront contraints de revoir leur pratique salariale.

Alors libre à chacun de pleurer sur son sort, mais, aujourd'hui, il n'y a jamais eu autant de propositions d'emplois forts diversifiées! Ce n'est pas facile, et je le reconnais volontiers, de changer de profession du jour au lendemain. Mais, au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, la vie actuelle est une jungle où chacun doit faire preuve d'initiative s'il souhaite changer son train de vie.

Quant aux restos du coeur, je déplore que des bénévoles consacrent leur retraite à servir des assistés qui ne proposent jamais leurs services. Ils viennent pour manger pas pour travailler! J'ai un ami, professeur en retraite, qui passe ses journées à distribuer des pommes de terre, j'en suis désolé, estimant que celles ci pourraient être distribuées par des démunis, et lui pourrait ainsi donner des cours utiles à ceux qui recherchent un emploi!

C'est dramatique à quel point tu racontes systématiquement n'importe quoi!

Distribuer des pommes de terre... non mais relis-toi.

Quant à la situation de l'emploi, même le Figaro admet qu'en 2021 les chiffres sont complètement biaisés.

https://www.lefigaro.fr/vox/ec(...)11102

En gros, le chômage diminue un peu, mais le nombre d'emplois a diminué davantage et la population des actifs a augmenté

Tu as besoin d'explication où tu vas réussir à comprendre que l'emploi précaire, donc les changements d'emploi, la mise à temps partiel ou l'abandon même de l'idée de travailler a progressé en 2021 ?

En ce moment sur backstage...