JadedHeart a écrit :
dark lapinou a écrit :
d'ailleurs cette rumeur comme quoi les gens d'antan étaient beaucoup plus courageux, plus travailleurs et qu'ils se plaignaient jamais gnagnagna...Que dalle oui! Ca se plaignait pareil, ils avaient juste pas internet pour chouiner aux yeux de tous :p.
C'est clair!en plus les 3/4 du temps c'est les premiers à se plaindre du temps, du maire, du président, des patrons, des syndicats donc jamais se plaindre....lol
Citation:
Mais deséspérons pas, c'est un peu le destin de la France, se rétablir dans les pires moments.
taxations toujours plus forts, impôts toujours plus hauts, pas de croissance, chômage en hausse, pacte de responsabilité je me demande ce qu'il faut de plus pour dire qu'on vit un des pires moments.
faut vraiment une 3e guerre mondiale pour voir le "messie". Et encore même durant une guerre vu la société individualiste y aura surement des mecs qui préféreront tirer parti de la guerre pour faire fleurir leur business (qui a dit marché noir?) et les plus cons feront des selfies avec un obus dans le cul
"L’an 1789, le cinquième jour du mois de mars, l’Assemblée des tisserands convoqués extraordinairement à Compiègne, en exécution des lettres du Roi données à Versailles le 14 janvier 1789 pour l’assemblée du Tiers-État qui doit être tenue dans l’Hôtel de Ville, pour rédiger le cahier dont il est parlé dans ladite ordonnance et nommer des députés pour porter ledit cahier.
Nous demandons à Sa Majesté du pain à bon marché, la diminution des taxes sur le sel et le tabac, la suppression des aides.
Nous demandons à Sa Majesté que nous soyons tous égaux pour le logement des troupes car il n’y a que les pauvres qui logent.
Ensuite nous prions Sa Majesté de nous donner l’usage de sa forêt, comme l’avaient nos ancêtres.
Nous prions Dieu pour la conservation de notre bon Roi Louis seize "
Cahier de doléances des tisserands de la ville de Compiègne
"Puisque la bonté du Roi nous permet de porter nos plaintes et nos doléances jusqu’aux pieds de Sa Majesté, nous avons l’honneur de lui exposer que si le clergé et la noblesse payaient comme nous, cela augmenterait considérablement l’État et que de cette augmentation, il serait aisé de soulager le peuple opprimé. "
Cahier du tiers-État de Colmar, hameau d’Yquebeuf, bailliage de Rouen
"Les moines vivent dans le faste, l’oisiveté et la mollesse. Leurs riches abbés étalent des équipages brillants et commodes. Les uns et les autres insultent par leur luxe la misère du peuple, oubliant que c’est le peuple qui les rente au préjudice de ses besoins les plus pressants, à la sueur de son front ; et que ce qu’ils emploient à vivre si mondainement est un véritable vol qu’ils font aux indigents."
Cahier du Tiers-État de Cuger, paroisse rurale de la sénéchaussée d’Aix
Les cahiers de Doléances offrent un regard vraiment intéressant sur ce qui se passe aujourd'hui. On pourrait presque croire que l'histoire se réécrit continuellement.
De même les gazettes des semaines et des jours avant les révoltes semblaient ne pas évoquer du tout la possibilité d'une révolte. Un peu comme aujourd'hui où cela semble acquis que la grogne existe mais reste paisible.
Se rétablir quand c'était le pire moment ? L'Histoire montre que ce n'est pas une règle infaillible : n'oublions pas que 1793 à succédé à 1789.
Sur le long terme, personne (je crois) ne peut contester le fait que l'on vive de mieux en mieux, s'il est acquis que les Trente Glorieuses ont été un moment d'amélioration de la vie du commun des mortels, n'oublions pas que les années 90 années fertiles de la mondialisation (avec également des travers qu'on ne peut ignorer), ont permis à beaucoup aussi d'améliorer leurs conditions. Ainsi aujourd'hui le travail des enfants est presque inexistant chez nous (et il en reste des traces : notamment les grandes vacances d'été, qui servaient de moment de travail au champ pour les jeunes). Et la situation s'améliore en Chine quoi qu'en dise certains, il n'y a jamais eu aussi peu d'enfants exploités dans des usines ou des mines en Chine et dans le monde. Les pressions politiques ont eu un rôle à jouer mais l'amélioration de leur niveau de vie également.
http://www.contrepoints.org/wp(...)s.jpg
Seulement, l'Europe est en train de changer complètement de paradigme, le vieillissement de la population s'accroit et nous entrons dans une ère où il y aura bientôt plus de retraités que d'actifs. A ce stade comment financer nos systèmes quels qu'ils soient ?
C'est assez drôle d'ailleurs : quand le FN fait 7% au niveau national aux Municipales c'est une percée, quand l'abstention fait 32% c'est secondaire, voire inexistant.