olivier064 a écrit :
La politique c est pas que national àça se gagne aussi sur le terrain tous les jours , avec les potes en dicscusioon intelligente , sur les réseaux sociaux pour le plus jeunes etc..
... et tu n'as pas la furieuse impression que c'est ce combat-là qui est (aussi) en train d'être perdu?
Citation:
Et moi je veux etre optimiste
Je l'ai longtemps été aussi. Beaucoup trop. Je l'ai déjà dit mais je ne crois plus qu'à l'action sur le terrain. Mais attention: je ne parle pas de militantisme à la con, de distribution de tracs, de réunions oiseuses entre convaincus. Je parle de mettre les mains à la pâte en créant au niveau local de nouvelles formes de fonctionnement, un peu moins égoïstes, un peu plus justes, plus accessibles, plus humaines, sans pour autant se laisser mener par le bout du nez par les utopies à la con et les gourous modernes qui ne sont qu'une nouvelle forme de recherche du pouvoir.
L'expérience que je mène, c'est une boîte de plus de trente travailleurs en autogestion, non-hiérarchisée (la seule structure décisionnelle, le conseil d'administration, est composé uniquement de travailleurs et réélu tous les trois ans par ces mêmes travailleurs, avec impossibilité de faire plus de deux mandats consécutifs), au service du public de sa commune (de TOUT le public), appartenant en propre à tous ses travailleurs (les travailleurs sont propriétaires de leur outil de travail), et leur permettant de bien vivre tout en offrant un service de qualité. Et indépendante politiquement bien sur.
Ca paraît une utopie non? et pourtant c'est possible (au prix d'efforts énormes et de l'implication de tous et c'est bien sûr là que le bât blesse souvent). C'est ce que j'appelle de la realpolitik - à mon avis, les changements doivent maintenant partir du bas, au lieu d'espérer année après année qu'ils tombent du ciel politique.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"