cliclac a écrit :
Citation:
[Allonger la durée du travail? Des économistes disent oui, mais appellent à une autre réforme pour rendre le système "plus juste et transparent", à l’image du prix Nobel d'économie Jean Tirole. Lui et son collègue Olivier Blanchard préconisent ainsi de basculer dans un régime unique par points, projet pourtant avorté par Emmanuel Macron
Projet qui n’avait pas l'air de plaire beaucoup ici non plus.
Ce que j'ai surtout entendu c'est que
tout dépend de ce qui va se passer économiquement parlant, Les opinions ne peuvent se baser que sur les résultats des simulations et pas la situation actuelle
Oui, c'est vrai
ce ne sont que des estimations.
Cependant, si on regarde déjà l'évolution du CAC40 sur 10 ans ou plus par exemple, on voit qu'il progresse bien (il n'a même jamais été aussi haut). Et je ne parle pas des supers profiteurs qui se font du gras à cause de la guerre en Ukraine,... Et je crois que la France est pratiquement le deuxième exportateur d'armes dans le monde, on pourrait facilement mettre une petite taxe... Y a moyens de trouver des financements, faut décloisonner les lignes comptables et faire preuve d'audace et d'imagination...
Alors évidemment on n'est pas madame soleil, et on peut toujours retomber dans une crise financière (crise générée toujours par les plus riches, c'est important de le rappeler pour les défenseurs des plus riches).
https://www.bing.com/search?q=(...)ghpl=
Finalement, je te rejoins pour un système plus libre car clairement pour les carrières longues et pénibles 64 ans c'est trop. (Faut pas se leurrer sur la réforme de la pénibilité car ls critères peuvent tellement varier et les paramètres font que ce n'est pas juste). On devrait pouvoir partir avant 64 ans, quitte à avoir moins de retraite...
Le système formate alors que nous sommes différents avec des besoins différents, des plans de vie différents...
On ne laisse pas le choix, c'est une erreur selon moi.