El Phaco a écrit :
Je suis triste. Triste et fatigué. Les mots se vident de leur substance. Dans mon métier, j'enseigne aussi la République. Le débat démocratique. Qu'est-ce qu'il en reste après cette séquence ? Comment je vais pouvoir sans rire ou pleurer expliquer à des gamins qu'en France, la souveraineté est au peuple ? Ne me pensez pas naïf au point de croire que cette souveraineté était pleine et concrète. Mais le peu de vernis qui restait sur la façade vient de finir de craquer.
Pourtant elle était belle sur le papier, cette république sociale que voulait le CNR, ouverte, généreuse. Mais l'un après l'autre ses appas ont été vendus au plus offrant. Et aujourd'hui elle va nue, laide, aigrie et injuste. Les pauvres sont condamnés à le rester, condamnés aussi à être seuls, individus emprisonnés dans leur bulle médiatique, toujours plus connectés à rien, inconscients de leur force en tant que peuple et chaque jour plus jaloux et méfiants. Je suis triste et fatigué et j'ai peur pour mes gosses, peur de la société fliquée, crade et inculte que nous allons leur laisser en héritage.
Perso, c'est justement aux gamins que je fais confiance. Et puis, même si tu dois rester dans les lignes, c'est à toi de continuer à leur donner les outils pour comprendre que ce qui se passe n'est pas normal dans une république démocratique.