Lao a écrit :
ranez a écrit :
....
J'espère que pendant ces 4 ans il surgira un parti qui défendra la décroissance, le respect de l'environnement et la vie en commun qu'on soit gaulois ou pas. Mais ça c'est seulement un rêve....
Je respecte et je ne suis pas loin d'être d'accord avec ton analyse (surtout sur le "consommer toujours plus"). Mais aux dernières élections le seul candidat sérieux (en terme de capacité à l'emporter) qui présentait un programme se rapprochant de tes aspirations c'est Mélenchon, quoiqu'on pense de la personnalité du personnage. Même s'il hérite encore des lubies industrielles de la gauche du siècle dernier, il a commencé à comprendre que l'avenir n'était peut-être pas là et son alliance avec l'écologie va dans ce sens.
Par contre il faut l'écouter pour le savoir
J'ai écouté beaucoup d'interviews de Mélenchon et c'est un gars cultivé et documenté, c'est certain, en plus d'être un bon orateur (pas comme Macron). Pour parapahraser Redstein quelques pages en arriere, Mélenchon n'a pas eu un "travail honorable" pendant très longtemps vu qu'à 35 ans ils était déjà en politique et rémunéré pour ça.... il a eu du temps pour lire, plus qu'en bossant à l'usine. En ajoutant à cela son patrimoine pas du tout représentatif de ceux dont il se fait le porte voix, il ne m'inspire aucune confiance. Et on ne va même pas rentrer dans son idéologie basée sur des relents de guerre froide qui d'ailleurs n'intéresse pas grand monde "dans la classe populaire" à part ses sbires. Quoi qu'il en pense il est déconnecté de la base
Néanmoins c'est le candidat qui a le plus travaillé son programme, notamment l'écologie. Il faut le reconnaître Meme s'il y'a beaucoup d'incohérences dans ce qu'il propose, notamment sur le nucléaire
Les français détestent Macron alors qu'il tient l'économie sous perfusion depuis le covid.... la note s'élève à plusieurs dizaine de milliards.... J'aimerai bien voir Melenchon au moment de mettre en application son plan énergétique sans nucléaire. Premièrement son mandat ne lui donnerait pas le temps de mettre en place quelque chose qui ne soit pas réversible mais il aurait sûrement droit aux "gilets noirs", en gros les gens de droite et extrême droite qui ne veulent pas perdre de pouvoir d'achat, les petits patrons qui ne veulent pas payer l'énergie verte beaucoup trop chère et les mettrait en difficulté face à la concurrence , les reacs qui sont sortis pour la manif pour tous, les pros chasse, les pros diesel, les pro "liberté toujours" (comme les Gauloises) qui viendraient fouttre le Bronx tous les weekend en bas de sa porte et crier leur mécontentement, juste pour l'emmerder. Et à la vue des dernières élections.... ils sont nombreux.
C'est un peu facile de jouer les agitateurs ou le "messie" selon comment on veut le voir mais c'est surtout candide de croire que les 65 millions de français dérouleraient pour lui sans broncher si JML arrivait au pouvoir.... tu récoltes toujours un peu ce que tu as semé ..