Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
PierredesElfes
&ab_channel=LaFranceinsoumise-Groupeparlementaire

Voyez vous le rapport la ????
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Biosmog

(Gabriel Zucman, Institut des Politiques Publiques)
Vous battez pas, je vous aime tous
cliclac
dans les 370, il y en a un qui est moins malin que les autres, c'est quoi ce pic ?
Ça date de quand puisque plus d'ISF et comment est calculé le revenu économique réel ?
Sinon trop de niches fiscales permettent en investissant beaucoup de défiscaliser au maximum, en faisant ma déclaration la page des déductions possibles s'est affichée, surprenant
Biosmog
C'est une vulgarisation des travaux de Gabriel Zucman, les chiffres sont de 2016 sauf erreur: en tout cas, il y a une étude qui porte sur les chiffres de cette année. Après, pour commenter, il faut utiliser quelques compétences en statistiques. Le pic est dû à un effectif très faible (370 cas). Observe que moins il y a d'effectifs, plus c'est instable. On ne peut strictement rien dire de ces cas spéciaux, ce sont soit des outliers dus à des raisons spécifiques, soit des erreurs ponctuelles de données.
Vous battez pas, je vous aime tous
cliclac
D'accord, mais peut on en déduire quelque chose, la tendance globale doit etre valable?
Biosmog
cliclac a écrit :
D'accord, mais peut on en déduire quelque chose, la tendance globale doit etre valable?


L'imposition n'a pas changé radicalement, l'allure de la courbe n'a pas changé. Je ne retrouve pas la source. Le type a produit une étude sur des données 2016 il me semble, mais c'était annoncé comme une mise à jour.

L'idée générale est que l'imposition des très riches est ridicule. Ici un article qui critique l'analyse:

https://fipeco.fr/pdf/Nouvel%2(...)3.pdf
Vous battez pas, je vous aime tous
Blow Up
cliclac a écrit :
en faisant ma déclaration la page des déductions possibles s'est affichée, surprenant


"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
ranez
Beau taux de présence á l'assemblée dans l'extrait video posté par PierreDesElfes.... l'hémicycle parait vide... les 89 députés RN "défenseurs du petit peuple" avaient piscine?
casseoreille
Lu dans la presse d'aujourd'hui et dans la rubrique Actu Monde :

"Comment les plus riches se sont appauvris en 2022."

"C'est une baisse inédite par son ampleur: selon une étude du cabinet Capgemini, le nombre des millionnaires en dollars a chuté de 3% en 2022, dans le monde. Leur patrimoine a, lui, fondu de près de 4%.

Les plus fortunés restent à l'abri du besoin, mais c'est une baisse inédite par son ampleur qui les a touchés en 2022: le nombre de personnes disposant d'un patrimoine net supérieur à un million de dollars américains, hors résidence principale, objets de collections, consommables et bien durables a baissé de plus de 3% en 2022, selon une étude internationale menée par le cabinet de conseil Capgemini, publiée ce jeudi. Principale cause identifiée: le recul des indices boursiers en raison des incertitudes géopolitiques, à commencer par l'invasion russe en Ukraine.

Concrètement, de 22,5 millions de personnes en 2021, leur nombre a diminué de 3,3% en 2022 pour atteindre seulement 21,7 millions de personnes.

En toute logique, leurs fortunes cumulées ont également diminué, dans des proportions équivalentes: - 3,6% pour passer de 86 000 à 83 000 millions de dollars, soit encore 3,8 milliuons chacun en moyenne.

L'Europe et l'Amérique du Nord sont les plus touchés avec respectivement - 3,2% en Europe et - 7,4% en Amérique du Nord. L'Asie Pacifique - 2,7% selon l'étude.

A l'inverse, celles situées en Afrique, en Amérique latine, et au Moyen Orient, ont progressé, à la faveur des performances solides dans les secteurs pétroliers et gaziers, dont les prix se sont envolés avec l'éclatement de la guerre en Ukraine et les sanctions imposées à la Russie par l'Occident.

Les indices boursiers ont connu un net recul en 2022, l'indice CAC 40 a perdu 9,5%. Le Nasdaq aux Etats Unis a plongé de 33%, et l'indice S & P 500 rassemblant les 500 principales entreprises américaines a reculé de 20%."
gatestoavalon
Pauvres riches, on va leur faire une cagnotte va... Elle s'appelle les fonds publics français et Manu en est l'administrateur...
Kandide
gatestoavalon a écrit :
Pauvres riches, on va leur faire une cagnotte va... Elle s'appelle les fonds publics français et Manu en est l'administrateur...
Les pauvres riches, je compatis. Ils ne sont pas habitués à travailler et à vivre avec 800 euros par mois.

Perso, je suis très sceptique sur les chiffres annoncés.
J'irai voir plus en profondeur, car cela va à l'inverse d'autres indicateurs...
El Phaco
Il faut surtout relativiser. Les millionnaires ne sont certes pas à plaindre, mais la majorité d'entre eux ne sont pas pour autant des ultrariches. Ce qui serait intéressant, c'est d'affiner l'étude en regardant par tranches. Parce que je ne serais pas surpris de voir que c'est dans le "bas" de l'échelle que ça a tapé. En tout cas la fortune de M. Arnault se porte bien, merci pour lui.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Kandide
El Phaco a écrit :
Il faut surtout relativiser. Les millionnaires ne sont certes pas à plaindre, mais la majorité d'entre eux ne sont pas pour autant des ultrariches. Ce qui serait intéressant, c'est d'affiner l'étude en regardant par tranches. Parce que je ne serais pas surpris de voir que c'est dans le "bas" de l'échelle que ça a tapé. En tout cas la fortune de M. Arnault se porte bien, merci pour lui.
Kandide
Juste pour répondre à Casseoreille qui s'inquiète de la baisse du pouvoir d'achat des plus riches...
Je suis désolé mais il y a des causes plus urgentes me semble-t-il ...


Je commençais à m'inquiéter aussi ! Si non seulement les pauvres souffrent et que les riches se plaignent, notre monde ne tourne plus rond.

J'ai cherché juste un peu et j'ai d'autres chiffres que les tiens:

Citation:
Des milliardaires de plus en plus riches, des fortunes qui explosent en France et des inégalités qui se creusent.

C’est l’un des constats dressés par l’ONG Oxfam dans son rapport publié 15 jan 2023, alors que s’ouvre, pour cinq jours, le Forum économique mondial de Davos : les 1?% les plus riches ont capté 63?% des richesses produites dans le monde depuis 2020.

C’est l’un des constats dressés par l’ONG Oxfam dans son rapport publié lundi, alors que s’ouvre, pour cinq jours, le Forum économique mondial de Davos, en Suisse?: plus de 820 millions de personnes souffrent aujourd’hui de la faim, dont 60% de femmes ou de jeunes filles.

Alors que les 1?% les plus riches ont capté 63?% des richesses produites dans le monde depuis 2020, soit "près de deux fois plus que le reste de la population mondiale".

Ces inégalités qui se creusent
Le phénomène semble même s’accentuer?: ces dix dernières années, les grandes fortunes avaient capté environ la moitié des nouvelles richesses.

Bref, les inégalités se creusent, les milliardaires sont de plus en plus riches et la France en compte désormais 42, selon le magazine Forbes, dont la moitié se sont enrichis depuis la pandémie.


Citation:
Un impôt allant jusqu’à 5% sur la fortune des multimillionnaires et des milliardaires du monde entier pourrait rapporter 1 700 milliards de dollars par an, soit une somme suffisante pour sortir 2 milliards de personnes de la pauvreté, combler le déficit de financement des appels humanitaires actuels et mettre en œuvre un plan d’éradication de la faim sur dix ans. .
Une des suggestions... (Oxfam)
Un peu d'audace, afin de sortir de cette cupidité morbide.


https://www.midilibre.fr/2023/(...)9.php

https://www.oxfamfrance.org/co(...)nite/

https://oxfam.app.box.com/s/ab(...)jnxdb
Biosmog
casseoreille a écrit :
Lu dans la presse d'aujourd'hui et dans la rubrique Actu Monde :

"Comment les plus riches se sont appauvris en 2022."

"C'est une baisse inédite par son ampleur: selon une étude du cabinet Capgemini, le nombre des millionnaires en dollars a chuté de 3% en 2022, dans le monde. Leur patrimoine a, lui, fondu de près de 4%.

Les plus fortunés restent à l'abri du besoin, mais c'est une baisse inédite par son ampleur qui les a touchés en 2022: le nombre de personnes disposant d'un patrimoine net supérieur à un million de dollars américains, hors résidence principale, objets de collections, consommables et bien durables a baissé de plus de 3% en 2022, selon une étude internationale menée par le cabinet de conseil Capgemini, publiée ce jeudi. Principale cause identifiée: le recul des indices boursiers en raison des incertitudes géopolitiques, à commencer par l'invasion russe en Ukraine.

Concrètement, de 22,5 millions de personnes en 2021, leur nombre a diminué de 3,3% en 2022 pour atteindre seulement 21,7 millions de personnes.

En toute logique, leurs fortunes cumulées ont également diminué, dans des proportions équivalentes: - 3,6% pour passer de 86 000 à 83 000 millions de dollars, soit encore 3,8 milliuons chacun en moyenne.

L'Europe et l'Amérique du Nord sont les plus touchés avec respectivement - 3,2% en Europe et - 7,4% en Amérique du Nord. L'Asie Pacifique - 2,7% selon l'étude.

A l'inverse, celles situées en Afrique, en Amérique latine, et au Moyen Orient, ont progressé, à la faveur des performances solides dans les secteurs pétroliers et gaziers, dont les prix se sont envolés avec l'éclatement de la guerre en Ukraine et les sanctions imposées à la Russie par l'Occident.

Les indices boursiers ont connu un net recul en 2022, l'indice CAC 40 a perdu 9,5%. Le Nasdaq aux Etats Unis a plongé de 33%, et l'indice S & P 500 rassemblant les 500 principales entreprises américaines a reculé de 20%."


Non mais c'est pas vrai, il faut avoir quoi dans le crâne pour raconter des conneries pareilles?

- Début 2022, les bourses étaient toutes à leur sommet: phase post-covid
- Fin 2022, les bourses étaient au plus bas: guerre en Ukraine
- Mi 2023: les bourses ont bien remonté

Qu'est-ce que t'en déduis ?



Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur backstage...