Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    wywh
    le
Et on continue avec les comptes sociaux qui explosent et surtout il ne faut rien faire, ni rien reformer.

L Indemnisation du chômage explose, demain ce sera les retraites , tous ses problèmes nous les connaissons , la politique de l autruche de date pas d hier , mais les français veulent tous maintenir leurs privilèges .... La liste est longue
PierredesElfes
Mdr .... et c'est lui qui parle de privilèges !!! ....tu crois vraiment que de se retrouver au chômage ou a la retraite et vivre avec 700 €uros est un privilège ????
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
benoi31
Le problème c'est que ce modèle a été conçu dans une période de forte croissance, et était donc basé sur un plein emploi voir un emploi en grosse croissance.

Il y a des choses à changer, après je suis sûr qu'en étant un peu malin ça peut se faire dans un sens qui ne sera ni négatifs pour les patrons (qui comprennent les petits patrons de PME / TPE...etc), ni pour les employés.

Le problème en fait c'est comment gérer la concurrence d'autres pays qui n'ont pas les mêmes lois et modèles sociaux (moins couteux) dans un espace de libre échange.

Une solution pourrait être de rétablir les barrières douanières pour taxer les produits importés de manières à réétalonner le déséquilibre qui existe entre les différents produits. (par exemple, un produit allemand sans aucun coût "social" serait plus taxé qu'un produit fabriqué en suède où les coûts sociaux sont élevés, le tout normalisé par rapport au coût en france - ce qui comprendrait aussi bien sûr une normalisation par rapport au salaire minimum)

On peut en profiter pour baisser les charges (en négociant une montée du salaire minimal, de manière à ce qu'il y ait une petite baisse du cout du travail sans baisser les salaires), et appliquer ces taxes directement sur le prix de vente, ce qui peut se faire au sein de l'europe : les produits sont libre de circuler, mais des taxes différentielles peuvent s'appliquer selon leur provenance.

Avec un meilleur salaire, on relance la demande, et on rend les entreprises françaises compétitives par rapport à des entreprises étrangères qui n'ont pas de politique sociales.

C'est un peu le modèle de la TVA sociale, qui était pas si stupide à priori : https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)ciale
On garderait le modèle social français, tout en rendant les entreprises plus compétitives à l'étranger, le tout sans baisse des salaires

Après, moi, je préfèrerai combiner cela à un impot sur le capital, le gros problème de la TVA étant que c'est un impot non progressif donc défavorable pour les ménages à faibles revenus
Khryss
  • Custom Top utilisateur
PierredesElfes a écrit :
Mdr .... et c'est lui qui parle de privilèges !!! ....tu crois vraiment que de se retrouver au chômage ou a la retraite et vivre avec 700 €uros est un privilège ????

D'ailleur la retraite est un privilège...être payé sans travailler une belle bande d'assistés!
MIA WALLACE
Lao a écrit :
dugenou a écrit :
Melenchon est pret a prendre les armes :-)
source?

GX
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Rastacouair
Glinglo a écrit :
Des éleveurs en colère aux domiciles de Le Drian et Le Foll dans l'Ouest dimanche soir :
https://fr.finance.yahoo.com/a(...).html
http://www.lemonde.fr/economie(...).html

Manque plus qu'une étincelle...

Les bretons
Ca vote en masse à gauche, et ensuite ça vient pleurer.
Je vais certainement pas pleurer pour eux.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Invité
De mémoire, mais je me trompe peut être, les paysans, éleveurs, ... tout ça ne vote pas vraiment à gauche. Bretons ou pas bien sur.
Rastacouair
PierredesElfes a écrit :

Y'a des gens qui touchent 700 euros de chômage ? Par semaine tu veux dire ?
Perso j'y suis resté 2 mois y'a des années de ça, je touchais 3.100 euros de chômage. Qui sont ces gens ?
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Rastacouair
Bertrand69 a écrit :
De mémoire, mais je me trompe peut être, les paysans, éleveurs, ... tout ça ne vote pas vraiment à gauche. Bretons ou pas bien sur.

En Bretagne, 61% des paysans et éleveurs ont voté Hollande... La source (Libération) avait été abondamment commentée sur ce forum...
slashiz
Rastacouair a écrit :
PierredesElfes a écrit :

Perso j'y suis resté 2 mois y'a des années de ça, je touchais 3.100 euros de chômage. Qui sont ces gens ?

D'anciens smicards au chômage.
Invité
Rastacouair a écrit :
Bertrand69 a écrit :

En Bretagne, 61% des paysans et éleveurs ont voté Hollande... La source (Libération) avait été abondamment commentée sur ce forum...
Libé c'est un journal de droite, donc la source n'est pas fiable.
GuitaristeX
slashiz a écrit :
Rastacouair a écrit :
PierredesElfes a écrit :

D'anciens smicards au chômage.

Etant au chomage je peux te dire que je touche apres ma carrence environ 60 % (maximum) de mon ancien salaire. Ce qui donne 60 % ou 56 % de 1390 € Net. je te laisse calculer.
Sachant que je suis en Suède bientôt, je dois demander au PE le forumlaire U2 qui me permettra de bénéficier du chomage uniquement sur une durée de 3 mois la bas.
Apres je n'ai plus rien. Quand j'ai fait la demande du U2, j'ai 7 jours pour faire valoir le document en suede sous peine d'etre directement radié du Pole Emploi.

Tout ceci en ayant fait uniquement 1 mois et demi de chomage dans ma vie et en ayant bossé tout le reste du temps depuis mes 16 / 17 ans.

En gros je n'attends strictement rien de l'etat français.
C'est pour cette raison et une autre personnelle que je m'en vais dans le nord de l'europe.
Je vais voir un peu ailleurs si ça marche mieux.

En faisaint comme je fais il me sera impossible de glander au chomage vu le systeme actuel. Et je suis pas de nature a glander au chomage.
MIA WALLACE
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
PierredesElfes
Je suppose que cette reforme va s'attaquer au régime des Intermittents du spectacle en deficit d' 1 Milliard par an depuis 20 ans ???

Ah non ....
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
benoi31 a écrit :
Une solution pourrait être de rétablir les barrières douanières pour taxer les produits importés de manières à réétalonner le déséquilibre qui existe entre les différents produits. (par exemple, un produit allemand sans aucun coût "social" serait plus taxé qu'un produit fabriqué en suède où les coûts sociaux sont élevés, le tout normalisé par rapport au coût en france - ce qui comprendrait aussi bien sûr une normalisation par rapport au salaire minimum)

C'est aussi rôle d'une monnaie nationale. Mais ça ne va pas dans le sens d'un libéralisme mondialisé. Donc en face on a droit à ce genre de propagande : "la fin de Schengen couterait jusqu'à 1400 milliards à l'Europe".
https://fr.finance.yahoo.com/a(...).html

Déjà au 17è les pays asiatiques s'étaient renfermés sur eux-mêmes pour couper les couilles aux marchands devenus trop puissants. On assiste aujourd'hui au même phénomène avec les multinationales. Ce n'est que l'histoire qui se répète, ou qui va se répéter.

Mais au-delà des débats droite gauche, pour qu'un système plus efficace émerge il va falloir affronter la fin du système actuel (faillites bancaires, faillite d'états, faillites d'entreprises, et refonte du système monétaire internationale) et ça, aucun politique n'aura le courage de le provoquer vu les risques encourus (nationalisme, guerres).

En ce moment sur backstage...