Le problème c'est que ce modèle a été conçu dans une période de forte croissance, et était donc basé sur un plein emploi voir un emploi en grosse croissance.
Il y a des choses à changer, après je suis sûr qu'en étant un peu malin ça peut se faire dans un sens qui ne sera ni négatifs pour les patrons (qui comprennent les petits patrons de PME / TPE...etc), ni pour les employés.
Le problème en fait c'est comment gérer la concurrence d'autres pays qui n'ont pas les mêmes lois et modèles sociaux (moins couteux) dans un espace de libre échange.
Une solution pourrait être de rétablir les barrières douanières pour taxer les produits importés de manières à réétalonner le déséquilibre qui existe entre les différents produits. (par exemple, un produit allemand sans aucun coût "social" serait plus taxé qu'un produit fabriqué en suède où les coûts sociaux sont élevés, le tout normalisé par rapport au coût en france - ce qui comprendrait aussi bien sûr une normalisation par rapport au salaire minimum)
On peut en profiter pour baisser les charges (en négociant une montée du salaire minimal, de manière à ce qu'il y ait une petite baisse du cout du travail sans baisser les salaires), et appliquer ces taxes directement sur le prix de vente, ce qui peut se faire au sein de l'europe : les produits sont libre de circuler, mais des taxes différentielles peuvent s'appliquer selon leur provenance.
Avec un meilleur salaire, on relance la demande, et on rend les entreprises françaises compétitives par rapport à des entreprises étrangères qui n'ont pas de politique sociales.
C'est un peu le modèle de la TVA sociale, qui était pas si stupide à priori :
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)ciale
On garderait le modèle social français, tout en rendant les entreprises plus compétitives à l'étranger, le tout sans baisse des salaires
Après, moi, je préfèrerai combiner cela à un impot sur le capital, le gros problème de la TVA étant que c'est un impot non progressif donc défavorable pour les ménages à faibles revenus