Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
OldGun
  • OldGun
  • Special Top utilisateur
Mr Park a écrit :
OldGun a écrit :

Pour la source, tu tapes procession religieuse et antifas.


Je suis tombé sur un truc de 2021, une fois , à Paris. Waw, on peut vraiment dire "qu'ils aiment attaquer les petits vieux catholiques", une véritable habitude chez eux Tu veux la liste des violences d'extrême-droite, rien que de cette année? J'ai posté un article, mais je suppose que tu ne l'as pas lu, c'est pourtant intéressant, on y apprend que par exemple, les syndicats sont systématiquement intimidés avant chaque manifestation, même un barbecue de 1er mai.

OldGun a écrit :
Pour le choix des termes, je ne suis pas un littéraire, est-que bas du front de gauche et bas du front de droite est mieux adapté ?


Antifa ça ne veut pas forcément dire violent, c'est même très rare. Les seuls qui ne devraient pas se définir comme anti-fascistes sont... les fascistes. Tous les démocrates devraient dire fièrement qu'ils sont anti-fascistes. Se taire, ou mette sur le même pied fachos et antifas c'est déjà faire le jeu de l'extrême-droite, en la dédiabolisant encore un peu (comme si les médias ne le faisaient déjà pas assez...) et en la rendant "normale", alors qu'elle est par définition violente et anti-démocratique.


C'était pas des antifas qui ont tapé des petits vieux ?

Bref, j'ai l'impression d'entendre que c'est pas très grave comparé aux exactions de l'autre bord et qu'être contre les antifas revient à être fasciste. Bullshit !

Si tu veux faire bouger les lignes, engage toi en politique et lance des débats pour convaincre. Pas la peine de te lancer dans des violences. Si aux USA, ils ont réussi à voter pour Obama, Quatennens conserve toutes ses chances pour 2027 malgré sa couleur de cheveux
PierredesElfes
Et hop une petite aide financière pour Stelectronics de 2 Milliards et des brouettes pour une société ( source médiapart ) qui ne paye pas ou très peu d’impôts en France !!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
OldGun
  • Special Top utilisateur
Blow Up a écrit :
Les révolutions de 1789, 1830, 1848, la résistance c'était pas de la violence populaire. Il est basé sur quoi l'Etat de droit. Les gens qui l'ont défendu et conceptualisé ont longtemps été embastillés, contrait à l'exil ou censurés.


Sur ce point je suis d'accord, mais on était dans un système autoritaire ou de droit divin, sans aucune possibilité de changement politique. Aujourd'hui, 200 ans après, il me semble que les outils permettent une rotation politique en fonction de l'aspiration des français.

J'ai visité d'autres pays où ce type de changement politique n'est pas possible et dans ce cas, on passe par des révoltes de type révolution iranienne, Maidan ou printemps arabe avec des effets de bord que l'on ne maîtrise plus...

On est dans une démocratie perfectible certes, mais je ne connais pas beaucoup de pays où c'est beaucoup mieux.
El Phaco
Le problème, c'est que ça se dégrade assez rapidement ces dernières années : https://www.letemps.ch/opinion(...)rance
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
El Phaco
Sinon la violence est intrinsèque à la radicalité d'extrême-droite, pas d'extrême-gauche. Je m'en souviens bien plus jeune, quand je fréquentais des groupuscules trotskystes ou anars, on ne se disait jamais "tiens demain on va aller casser du faf". Même quand le GUD venait tracter sur le parvis de la fac de lettres, on se contentait de les foutre gentiment dehors, par le nombre. Par contre j'ai quelques potes qui ont mal fini après des manifs, avec un en particulier qui s'est fait choper par 3 ou 4 gars en embuscade en bas de chez lui et qui a fait je ne sais combien de semaines à l'hosto derrière. Même s'il y a quelques allumés à gauche, il faut bien avoir conscience que la majorité des gauchistes sont non-violents et se définissent comme tels.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
OldGun
  • Special Top utilisateur
C'est une histoire de ressenti suivant le prisme que l'on porte.

Lors du sommet de l'OTAN 2009 à Strasbourg, je n'avais pas l'impression que les mouvements black blocs et autres manifestants d'extrême gauche étaient non-violents.

Wikipedia a écrit :
Au cours de la manifestation, un Black Bloc se livre à des exactions dans le quartier du Port-du-Rhin, près du pont de l'Europe, pont routier frontalier reliant Strasbourg à Kehl : une station de lavage de voitures, une station-service et du mobilier urbain sont saccagés ; l'office du tourisme, l'ancien poste frontière du pont de l'Europe, un hôtel Ibis et une pharmacie sont incendiés ; une église catholique et une église protestante du quartier sont dégradées et taguées. Les riverains ont le sentiment que les autorités ont laissé faire car les forces de l'ordre, très nombreuses quelques heures auparavant, ont déserté le quartier et mettent plusieurs dizaines de minutes pour arriver sur place. D'autres accusent la police d'avoir attisé les tensions


Je fais parti de la proportion de français qui ont du mal avec les violences, de gauche, de droite, policières. A l'Université, je reste marqué par des gamines qui se sont pris des coups de matraque sur la tête pour avoir gueulé trop fort devant le parvis de la fac de droit. Y avait-il légitime défense pour cause de mauvaise haleine des manifestants ? je ne sais pas, mais se fut déplorable, aussi bien pour la part des CRS que du président d'Université qui a fait appel à eux.

Depuis, il semble que la présidence fasse attention et que les consignes ne soient plus de sortir les matraques, les flaques de sang de gamins de 18 ans sur le parvis, ça fait tâche
Mr Park
Fenson66 a écrit :

C'est pas ce que j'y ai lu

Une assemblée antifasciste de la ville de Mons se fait intimider par des fachos , il y en a même un une fois qui a tapé sur un autre... C'est d'une violence (à dire en pensant à Yann Guillarme )
Pour relativiser, il n'y a pas d'antifascisme sans fascisme alors c'est pas étonnant que ce genre de mouvement attire l'opposant. En attendant il n'est pas dit que les intimidations concernent tous les types de manifestation...


Le barbecue du 1er mai n'est pas dans l'article, c'est arrivé à Namur le mois dernier, j'y étais. On y fait un concert chaque année vu que c'est une fête, et cette année des mecs d'une nouvelle nébuleuse appelée "chez nous" avaient menacés de venir foutre la merde.

Et "l'assemblée anti-fasciste" n'est pas antifa au sens où on l'entend généralement en France, il s'agit juste d'un groupement hétéroclite composée de syndicats (qui sont très importants chez nous puisqu'il est obligatoire de s'y affilier pour travailler), d'associations civiles,... Ce n'est pas un repaire d'affreux gauchistes, ce qui montre bien que la tension monte, et que les gars s'enhardissent.

Fenson66 a écrit :
certes, il faut lutter contre l'extrême droite , mais le combat se situe actuellement au niveau des idées (empêcher de gonfler les rangs électoraux), elle reste physiquement en extrême minorité (du moins dans nos contrées) alors t'as pas l'impression de faire une montagne d'un caillou ?


Je ne fais pas une montagne, ayant été militant politique quelques années j'ai déjà (bien trop) eu affaire à eux. Ma compagne ne voulait même plus que je fasse de la musique, car pendant plusieurs mois, avant chaque concert je recevais tel type de message sur facebook ou youtube: "Tiens, tu joues à tel endroit à telle date, t'inquiètes, on sera là aussi, on cramera du roux ". Et c'est juste un exemple, on a même été attaqués dans notre local politique par des gars en voiture qui lançaient des pavés dans la vitrine alors qu'on fêtait le Nouvel An. Donc je n'ai pas envie de rigoler avec ça, et je prends le truc au sérieux, oui.
Mr Park
OldGun a écrit :

C'était pas des antifas qui ont tapé des petits vieux ?


Si, mais contrairement à ce que tu insinuais, c'est arrivé une fois (et c'est regrettable et dégueulasse), ce n'est donc pas une habitude.

OldGun a écrit :
, j'ai l'impression d'entendre que c'est pas très grave comparé aux exactions de l'autre bord et qu'être contre les antifas revient à être fasciste. Bullshit !


Change d'impression, parce que je n'ai pas dit ça.

OldGun a écrit :
Si aux USA, ils ont réussi à voter pour Obama, Quatennens conserve toutes ses chances pour 2027 malgré sa couleur de cheveux


C'est fin ça, super fin. Tu sais quoi? Parle tout seul.
Blow Up
OldGun a écrit :

Sur ce point je suis d'accord, mais on était dans un système autoritaire ou de droit divin,


Non sous Louis Philippe, c'était une monarchie constitutionnelle avec des élections au suffrage censitaire. C'est l'instabilité orchestrée par les oppositions qui a conduit à la chute du régime. (ça n'existe pas les oppositions dans un régime autoritaire)
Pétain c'est l'Assemblée Nationale et le Sénat qui lui ont voté les pleins pouvoirs.

D'ailleurs, l'arsenal juridique de la Ve République c'est pratique, même plus besoin de faire voter les pleins pouvoirs pour que le président exerce un pouvoir législatif en plus de l'exécutif sans en avoir l'air, avec un gouvernement qui fait de la figuration. On peut faire passer une loi tranquilou sans vote de l'Assemblée, censurer des projets de loi pour qu'il n'aillent pas au vote, et même censurer les amendements . C'est la fête du slip verticale.

Pour la violence, avant de l'utiliser comme un argument facile pour discréditer ses opposants, ou faire un grand gloubi-boulga politique avec un épicentre idéologique de haut vol : les extrêmes sont tous pareils ils sont méchants et violents, alors que nous ont est gentils.
Il faudrait commencer par définir ce qu'est la violence, ça peut prendre plusieurs formes.
Le mec qui est à découvert le 10 du mois, qui va se retrouver en fin de droits rapido, se faire radier ou voir ses allocs chômage fondre parce qu'il suffit de traverser la rue pour trouver du taf, où celui qui va être obliger de bosser deux ans de plus pour rien et pour toucher moins de retraite. Je suis pas sûr que c'est la violence des très vilains séditieux black bloc qui menacent la République, qu'il ressent comme la plus violente.
OldGun
  • Special Top utilisateur
Mr Park a écrit :

OldGun a écrit :
Si aux USA, ils ont réussi à voter pour Obama, Quatennens conserve toutes ses chances pour 2027 malgré sa couleur de cheveux


C'est fin ça, super fin. Tu sais quoi? Parle tout seul.


Ecoute, c'est de l'humour. Si les mentalités aux US ont suffisamment évoluées pour choisir un président noir, j'estime qu'en france, on peut être capable de choisir comme président, une femme, un noir, un gay, un roux ...

Perso, cela ne m'aurait pas dérangé de voter pour DSK malgré le fait qu'il soit amateur de soirées fines...
Blow Up
OldGun a écrit :

r, j'estime qu'en france, on peut être capable de choisir comme président, une femme, un noir, un gay, un roux ...


Non pas un roux, je veux bien être ouvert, mais faut pas déconner quand même.
El Phaco
OldGun a écrit :
C'est une histoire de ressenti suivant le prisme que l'on porte.


Non, pas seulement. C'est idéologique. L'extrême-droite depuis le fascisme porte la violence comme part de son idéologie. La glorification de la violence comme pulsion de vie, la fascination pour un corps masculin taillé pour la guerre font partie du bagage culturel fasciste et nazi. Et l'extrême-droite actuelle, quand elle n'est pas sous les ors de l'Assemblée, a une filiation directe avec ce mouvement qu'elle revendique d'ailleurs assez régulièrement (voir les salut nazis, croix gammées, etc).

A gauche c'est plus compliqué et contradictoire. D'abord la grande majorité ds militants a fait son aggiornamento : très peu se revendiquent encore du marxisme version léniniste puis staliniste/mao, ou des anars poseurs de bombes de la fin du 19ème. Ce qu'il reste de tout ça, c'est une fascination pour la Révolution, le retournement des tables, le peuple en armes, ce qui est effectivement une forme de violence dont les black blocs sont une illustration. Mais, première différence, de nature, c'est une violence exercée pour parvenir à une fin, pas pour elle-même. De plus, la violence surmédiatisée des black blocs est d'abord de faible intensité et ciblée sur des éléments matériels. A ma connaissance, les black blocs n'ont jamais tué personne, même si on constate depuis peu une intensification des violences face à la police en manif. C'est pas tout à fait la même chose qu'incendier la maison du maire avec des cocktails molotov.

https://reporterre.net/Quelle-(...)colos

https://www.francetvinfo.fr/ec(...).html

Surtout, cette tendance est largement freinée par une répulsion face à la violence qui est ancrée dans les partis de la gauche radicale et les syndicats. En dehors des black blocs qui sont très minoritaires, le peuple de gauche est très largement hostile à la violence, c'est la désobéissance civile non violente qui domine et est d'ailleurs considérée comme un dogme par les black blocs.

Donc, non, je ne pense pas qu'on puisse aujourd'hui renvoyer dos à dos violence d'extrême-droite et d'extrême-gauche. Dans un cas on a une idéologie de la violence qui s'exerce contre des personnes, dans l'autre une violence utilisée pour déstabiliser le pouvoir en visant des symboles matériels. Violence attisée aussi par la police pour décrédibiliser les mouvements sociaux (cf. l'affaire de cet étudiant tchadien que des policiers en civil ont cherché à faire incendier des poubelles, ce qu'il a refusé de faire, je ne trouve plus la source, l'affaire a été largement débattue ici).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
OldGun
  • Special Top utilisateur
Blow Up a écrit :
OldGun a écrit :

Sur ce point je suis d'accord, mais on était dans un système autoritaire ou de droit divin,


Non sous Louis Philippe, c'était une monarchie constitutionnelle avec des élections au suffrage censitaire. C'est l'instabilité orchestrée par les oppositions qui a conduit à la chute du régime. (ça n'existe pas les oppositions dans un régime autoritaire)
Pétain c'est l'Assemblée Nationale et le Sénat qui lui ont voté les pleins pouvoirs.

D'ailleurs, l'arsenal juridique de la Ve République c'est pratique, même plus besoin de faire voter les pleins pouvoirs pour que le président exerce un pouvoir législatif en plus de l'exécutif sans en avoir l'air, avec un gouvernement qui fait de la figuration. On peut faire passer une loi tranquilou sans vote de l'Assemblée, censurer des projets de loi pour qu'il n'aillent pas au vote, et même censurer les amendements . C'est la fête du slip verticale.

Pour la violence, avant de l'utiliser comme un argument facile pour discréditer ses opposants, ou faire un grand gloubi-boulga politique avec un épicentre idéologique de haut vol : les extrêmes sont tous pareils ils sont méchants et violents, alors que nous ont est gentils.
Il faudrait commencer par définir ce qu'est la violence, ça peut prendre plusieurs formes.
Le mec qui est à découvert le 10 du mois, qui va se retrouver en fin de droits rapido, se faire radier ou voir ses allocs chômage fondre parce qu'il suffit de traverser la rue pour trouver du taf, où celui qui va être obliger de bosser deux ans de plus pour rien et pour toucher moins de retraite. Je suis pas sûr que c'est la violence des très vilains séditieux black bloc qui menacent la République, qu'il ressent comme la plus violente.


Tu sais, sur le constat de la violence sociale, je te rejoins, par contre, je suis opposé aux méthodes violentes (black-blocs, neo-nazis, anti-fa, ...). Tu vois le monde avec ton prisme et ton vécu social (citadin, environnement populaire, engagement politique), je vois le monde avec le mien (milieu rural, pas d'engagement politique) mais qui est assez similaire à de nombreux votants. Je fais parti de ceux qui croient à la capacité de notre système pour s'adapter aux aspirations du pays sans passer par les violences.
OldGun
  • Special Top utilisateur
El Phaco a écrit :
OldGun a écrit :
C'est une histoire de ressenti suivant le prisme que l'on porte.


Non, pas seulement. C'est idéologique. L'extrême-droite depuis le fascisme porte la violence comme part de son idéologie. La glorification de la violence comme pulsion de vie, la fascination pour un corps masculin taillé pour la guerre font partie du bagage culturel fasciste et nazi. Et l'extrême-droite actuelle, quand elle n'est pas sous les ors de l'Assemblée, a une filiation directe avec ce mouvement qu'elle revendique d'ailleurs assez régulièrement (voir les salut nazis, croix gammées, etc).

A gauche c'est plus compliqué et contradictoire. D'abord la grande majorité ds militants a fait son aggiornamento : très peu se revendiquent encore du marxisme version léniniste puis staliniste/mao, ou des anars poseurs de bombes de la fin du 19ème. Ce qu'il reste de tout ça, c'est une fascination pour la Révolution, le retournement des tables, le peuple en armes, ce qui est effectivement une forme de violence dont les black blocs sont une illustration. Mais, première différence, de nature, c'est une violence exercée pour parvenir à une fin, pas pour elle-même. De plus, la violence surmédiatisée des black blocs est d'abord de faible intensité et ciblée sur des éléments matériels. A ma connaissance, les black blocs n'ont jamais tué personne, même si on constate depuis peu une intensification des violences face à la police en manif. C'est pas tout à fait la même chose qu'incendier la maison du maire avec des cocktails molotov.

https://reporterre.net/Quelle-(...)colos

https://www.francetvinfo.fr/ec(...).html

Surtout, cette tendance est largement freinée par une répulsion face à la violence qui est ancrée dans les partis de la gauche radicale et les syndicats. En dehors des black blocs qui sont très minoritaires, le peuple de gauche est très largement hostile à la violence, c'est la désobéissance civile non violente qui domine et est d'ailleurs considérée comme un dogme par les black blocs.

Donc, non, je ne pense pas qu'on puisse aujourd'hui renvoyer dos à dos violence d'extrême-droite et d'extrême-gauche. Dans un cas on a une idéologie de la violence qui s'exerce contre des personnes, dans l'autre une violence utilisée pour déstabiliser le pouvoir en visant des symboles matériels. Violence attisée aussi par la police pour décrédibiliser les mouvements sociaux (cf. l'affaire de cet étudiant tchadien que des policiers en civil ont cherché à faire incendier des poubelles, ce qu'il a refusé de faire, je ne trouve plus la source, l'affaire a été largement débattue ici).


Tu as du en passer du temps pour rédiger ton argumentaire, j'apprécie et c'est très intéressant. Pour poser le contexte, je suis issu d'une famille ouvrière/paysanne, non-engagée politiquement, capable de voter à droite ou à gauche en fonction des valeurs associées à un représentant plus qu'à un programme politique et de plus, de culture alsacienne

Dans mon secteur, tout ces trucs de manifs avec de la casse, ça révulse les gens qui ne comprennent pas qu'il faille casser pour vivre mieux. Même lors de plans sociaux, on ne brûle pas de pneus, c'est culturel. Pour les gens du coin, si on est pas content du système, on vote différemment la prochaine fois, c'est tout.

C'est drôle, car l'Alsace fut une des régions les plus motivées par la révolution Française, et avant cela par la guerre des paysans (1525, tentative d'abolir le régime féodal et mise en place d'articles prémices à la déclaration des droits de l'homme), mais comme on s'en est pris tellement dans la gueule durant les 150 dernières années qu'il y a une sorte de résignation et de dégout des violences (de droite comme de gauche). C'est culturel et cela peut choquer les engagés politiques, mais c'est comme ça.
El Phaco
Oui, mais on peut être opposé aux violences et dégradations de manière générale sans pour autant renvoyer les diverses formes dos à dos. La violence issue de l'extrême-droite est objectivement plus dangereuse pour les personnes, et c'est tout de même une grosse différence.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
OldGun
  • Special Top utilisateur
Quelques anciens ont vécu cette violence, engagés de force par les nazis, puis affamés dans les camps de prisonniers russes de Tambov, ils te diront : "Je ne veux pas en parler"

Philosophiquement, je suis d'accord avec toi sur la violence est au centre des régimes fascistes, tu l'as d'ailleurs bien détaillée. Mais quand un CRS se prend un pavé, ou qu'un ouvrier retrouve sa voiture cramée suite aux manifestations, ben, la violence d'une lutte, aussi noble soit elle, elle fait mal.

En ce moment sur backstage...