oldamp a écrit :
Il y a quand même plein de jeunes qui ne sont pas si cons. Ils bossent au lycée, passent le bac et poursuivent des études. Ils n'auront pas le bullshit job de celui qui a démissionné après le brevet... S'il y a des bac+3 chez Deliveroo c'est pour payer leurs études, donc très provisoire.
Et il y a souvent un dénominateur commun, des parents qui s'occupent des enfants et veillent aux fréquentations. Un autre point commun est que ces gamins arrivent à jongler entre suffisamment de force de caractère pour arriver à avoir de bons résultats au collège lycée, tout en jouant le jeu que, ils n'ont pas bossé pour éviter de se faire latter par le groupe pour cause de suceboulerie.
Autre point, ces gamins ont souvent bossé sur des chantiers, maçonnerie, elec, et connaissent la valeur travail des parents. On les retrouve alors en tant qu'ingés et pas de soucis pour les recruter.
Faut avoir une sacrée force de caractère quand on vient de la banlieue pour éviter les effets d'entraînement et sortir du paquet dans le supérieur. Il manque souvent les codes durant la première année à l'université mais comme se sont des caméléons, ils s'adaptent vite.
Ce qui est dommage, c'est que les jeunes au potentiel moyen + et moyen se font littéralement aspirer par le bas pour reproduire le modèle banlieue...