Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Moxama
  • Moxama
  • Special Top utilisateur
Lao a écrit :
Un débat Darmanin-Ruffin , ça m'intéresserait de voir ça.

Je ne crois pas beaucoup en la solidité de la candidature d'un Ruffin. Sa diction, sa pensée parfois "sautillante" me font douter de ses qualités dans une situation de débat, ou même de meeting. Les formules auxquelles il a désormais systématiquement recours, à base d'assonances, comme des slogans de sécurité d'autoroute, me fatiguent. Et je ne supporte plus ses multiples recours à l'anaphore (ils sont de plus en plus nombreux à le faire, ça me sort par les yeux).

Ruffin est un homme de coups : il sait frapper juste et fort, avec inventivité. Problème : il n'y a pas grand monde qui ait le charisme, la verve et la prestance qu'a eus un Mélenchon.
PierredesElfes
Clémence Guetté ....David Guiraud !!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
PierredesElfes a écrit :
Clémence Guetté ....David Guiraud !!!

c'est qui des potes à toi ?
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #75783
  • Publié par
    Lao
    le
Je suis en partie d'accord (j'ai évité le mot candidature d'ailleurs).
J'avais compris qu'il ne voulait pas de cette fonction ... mais ça a sans doute changé ...
Mélenchon est aussi quelqu'un de très cultivé mais visiblement il ne passe pas à cause de ses coups de gueule (dont les médias profitent bien). C'est sans doute le fait qu'il n'y a pas de personnalité aussi marquante qui fait que les journalistes s'intéressent à Ruffin qui lui est aussi très visible.
De toute manière ce ne sont pas les qualités/défauts d'un "leader" qui me serviront d’élément principal de choix.
Slyonline2
Lao a écrit :
De toute manière ce ne sont pas les qualités/défauts d'un "leader" qui me serviront d’élément principal de choix.


Moi non plus

Malheureusement je crains que partout dans le monde, on n'arrive pas a se sortir de cette culture du leader, de l'homme/la femme providentiel(lle) et ça me désole.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Kandide
Slyonline2 a écrit :
Lao a écrit :
De toute manière ce ne sont pas les qualités/défauts d'un "leader" qui me serviront d’élément principal de choix.


Moi non plus

Malheureusement je crains que partout dans le monde, on n'arrive pas a se sortir de cette culture de leader, l'homme/la femme providentiel(lle) et ça me désole.
Tout cela est très Freudien...
Le leader, le père,...
Jupiter, Dieu le père,...

On remet notre destin à un "leader"...
Nous ne sommes qu'à l'âge de pierre...
Moxama
  • Special Top utilisateur
PierredesElfes a écrit :
Clémence Guetté ....David Guiraud !!!

Encore un peu verts, les deux, je trouve.

Lao a écrit :

De toute manière ce ne sont pas les qualités/défauts d'un "leader" qui me serviront d’élément principal de choix.

Ah mais moi non plus. Manque de bol, je pense que peu de monde s'intéresse aux programmes des partis.
Je ne parlais pas de mes propres critères de choix mais de l'impact électoral sur le grand nombre.
Slyonline2
C'est complètement ça, la figure paternelle/maternelle... sur laquelle on va se reposer et s'abandonner...
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
PierredesElfes
cliclac a écrit :
PierredesElfes a écrit :
Clémence Guetté ....David Guiraud !!!

c'est qui des potes à toi ?


Vaut mieux qu'un President qui obtiendrais ce qu'il veut apres une pipe non ???
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
TheSoulsRemain
Moxama a écrit :
Biosmog a écrit :
je ne suis pas sûr qu'elle sera un handicap, comparé par exemple à un aussi "charismatique" Manuel Bompard

Tu n'aimes pas Bompard ? C'est un peu ce qui se fait de plus solide à la LFI en ce moment, non ?


Non c'est Clémentine Autain qui est plus solide et moins "arrogante".
Ne pas confondre solide et rigide. Bompard son credo c'est le post mélenchon. Il n'existe que parce que mélenchon est parti. Il n'est d'ailleurs pas élu par la LFI pour en prendre la tête.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Autain, c'est sans doute l'une des personnalités LFI que je préfère, elle est à la fois charismatique, bien structurée et ouverte au dialogue. Mais elle souffre de son image de "petite nana bobo". Bompard me semble bien être une vraie tronche, mais il n'a aucune souplesse ni inspire aucune sympathie. Dans un gouvernement, il ferait un excellent technicien extrêmement compétent. Mais je ne le vois pas comme moteur électoral. Si LFI a la "bonne" idée de le pousser à la candidature, je lui prédis un score historiquement bas.

Honnêtement, j'aimais bien Mélenchon, car en dépit de toutes les outrances, de son sale caractère, il avait les épaules, une épaisseur intellectuelle. Je ne suis que de loin, mais à part David Guiraud que j'adore, et qui a encore du chemin à faire avant d'acquérir cette épaisseur, je ne vois pas. Ruffin me paraît bien meilleur agitateur-député que dans un exécutif (je l'adore aussi, mais je ne trouve pas qu'avec les années il acquiert cette "épaisseur" justement).
Vous battez pas, je vous aime tous
Moxama
  • Special Top utilisateur
Autain est quand même vachement en retrait depuis l'affaire Quatennens, non ?

Oui, Bompard est rigide, mais c'est sans doute le plus intelligent de la bande. Je ne crois pas, en effet, qu'il plaise beaucoup...
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Moxama a écrit :
Autain est quand même vachement en retrait depuis l'affaire Quatennens, non ?


C'est vrai qu'elle a un peu disparu. Bon je ne suis pas énormément non plus, en dehors des périodes d'élection.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Ouais c'est ça:

Guiraud 2032 !
(je reviendrai dans 9 ans sur ce pronostic pour fanfaronner)
Vous battez pas, je vous aime tous
Blow Up
Mouais, je ne suis pas un fan de Hannah Arendt quand elle parle de l'engagement politique partisan qui rend automatiquement débile, mais il faut croire que les appareils, les petits pouvoirs, la gamelle et les échéances électorales, ça rend con. Pour en arriver à Ségolène Royal ça fait peur quand même.

C'est dommage, il y avait un vrai élan collégiale au départ avec la LFI (et avant avec le Parti de Gauche, d'ailleurs Mélenchon avait trouvé son "dauphin" à l'époque, François Delapierre, mais qui est mort d'un cancer en 2015).
Mais là on est reparti dans un truc de petits intérêts claniques derrière le leader maximo. C'est terrible à dire, mais aujourd'hui les gens qui font le mieux le job productif de député à l'Assemblée et sur le terrain, sans trop penser a leur carrière, ce sont des socialos énarques comme Jérôme Guedj ou Boris Vallaud.

Après LFI et la NUPES s'en prennent plein la tronche. Le bloc bourgeois (de Macron à Zemmour) qui flippe pour ses PEA, n'a jamais été aussi uni pour balancer autant de médiocres saloperies veules (islamochauchiss, woke, antisémites, antirépublicain etc... ) avec les chiens de garde des chaines d'info de milliardaires qui en font des tonnes, les flics des syndicats d'extrême droite invités tous les jours à l'antenne qui en rajoutent la bave au lèvres.
Ca c'est plutôt un atout sur le long terme, quand on charge toujours les mêmes en meute sans vraiment de raisons sérieuses, ça finit par lasser et retourner l'opinion.

Pour Ruffin, on s'en fout un peu de ses problèmes de diction. Ca fait un moment qu'il travaille beaucoup et qu'il prend de la voilure.
Dans le néant politique de l'Assemblée Nationale depuis 2022 (voire depuis 2017), il restera peut être pas grand chose d'autre d'intéressant dans l'histoire que ses discours et peut être ceux de Courson pendant la motion de censure, mais pas grand chose d'autre.
Il vire un peu trop sur la com, mais bon il est 10x plus cultivé sur l'histoire, la politique et le social que des neuneus arrivistes aculturés comme Darmanin. Un débat entre les deux ça pourrait être marrant.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur


Impression d'un autre siècle
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur backstage...