KawaZ a écrit :
Je ne sais pas si nous sommes, en tant que français, si ce n'est membre de l'OTAN depuis la fin de la seconde guerre mondiale, en tous cas allié au bloc occidentale et US, bien placé pour se mêler de la politique de la Slovaquie.
Pas comme si nous étions clean, pas responsable de "suicides" ou disparitions suspects par le passé.
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)rague
Pas faire comme si l'Europe n'avait pas été coupée en deux pendant plus de 40 ans.
Pas comme si nous avions réagit rapidement et vigoureusement dès le début de la guerre en Yougoslavie , pays qui à la mort de Tito et 10 ans plus tard la chute du bloc soviétique s'est entre déchiré, alors que ces tensions avaient été tenus à la fois par Tito, et à la fois par l'équilibre du bloc soviétique.
C'est compliqué à l'Est.
Et Tchèque et slovaque, je vois naïvement une similitude avec l'ancienne Yougoslavie, les Balkans, sans compter la miriades d'anciens pays d'URSS, de la frontière avec la Turquie à la Finlande, (qui fait partie de l'OTAN depuis peu pour cette dernière.)
Tous cela mis bout à bout, jusqu'à l'éventualité de l'entrée de l'Ukraine dans l'OTAN avant le début du conflit peut-être pris pour une menace sérieuse du côté Russe.
Surtout quand on voit ce qui s'est passé après le retrait de la Pologne, puis de la RDA du bloc soviétique...la chute de l'URSS.
Si de notre côté, nous imaginons la désintégration de l'Europe " occidentale" que nous connaissons depuis 1945?
Le ferions nous de manière totalement Zen et pacifique ?
Je ne crois pas, nous avons sorti l'artillerie pour moins que cela, juste pour des histoires de frics et de pétrole de l'autre côté de la Méditerranée.
On parlait de guerre chirurgicale, de libération de peuples soumis à la dictature, ect...
Cela fait maintenant un siècle que l'on fait tout pour pourrir la vie des Russes, et surtout du modèle communiste
Sauf pour la Chine, la bizarre depuis que celle ci c'est totalement convertit et corrompu au capitaliste et néo libéralisme, les goulags Chinois n'ont jamais existé, les exécutions et " disparitions" encore actuelles non plus.
Mais la Chine c'est loin!
Juste en dessous la Russie.
Bref, ce ne sont pas les réactions ou gesticulations nationalistes d'un pays de moins de 6 millions d'habitants qui m'inquiète. Peut être juste réflexe d'auto protection face à ses voisins bien plus imposants.
Ce qu'il s'est passé en Yougoslavie dans les années 90, ce qui se passe en Arménie aujourd'hui, pourrait bien se généraliser.
Alors les obliger, en tant que membres de " l'Union Européenne" bien égoïste dans nos propres positions, d'accepter des migrants (et migrations que nous avons nous même provoqué) ainsi que pas mal d'ingerances dans leurs politiques intérieur, pourrait faire tout péter.
On a foutu le bordel en Irak, en Libye, en Sirie, ensuite en Ukraine ( indirectement en leur montant le bourrichon, en leur faisant miroiter une entré dans l'UE, puis par voie de conséquence dans l'OTAN), c'est peut être suffisant là ? A non, il faut leur fournir des armes. Au nom de la liberté et de notre modèle économique
La France n'a de leçon a donner a personne et ceci devrait etre clair pour tout le monde depuis longtemps
Ce qui m'interpelle (moi, simple individu né en France, ayant vécu en Pologne, en Allemagne de l'est et d'autres pays d'Europe pendant les 20 dernieres années) c'est que dans ces pays dans les annees 90 /2000 tout le monde crachait contre l'URSS qui avait été la cause de tous leurs malheurs durant 50 ans, que les gens etaient pauvres car ils avaient été privés de l'économie de marchés et de la consommation de masse....30 ans apres dans la plupart des pays satellites à part dans les états baltes, tu as des "ost-algiques" qui disent qu'avant c'était mieux car c'était des états "sociaux" et "protecteurs" malgré tout, qu'iosnont été dépouillés par le capitalisme agressif des années 90, et d'aun autee coté des fans du système poutinien, de ses dérives en terme d'autoritarisme, d'expensionisme et de corruption (en Serbie, en Bulgarie, en Slovquie et Hongrie). Si Orban est au pouvoir depuis 25 ans, c'est qu'une grande partie de son peuple est bien content de croire que le probleme ce n'est pas lui mais les "autres", soit l'UE.
je ne comprends pas ce vote en Slovaquie car les usines de voiture dont tu parles elles appartiennent à des allemands. En Allemagne j'ai travaillé dans une usine d'échelles qui produisait les modèles bas de gamme en Slovaquie. Le jour oú les gens ont demandé trop d'argent, que la production est devenue contraignante et donc peu rentable, elle est partie dans un autre pays -> Roumanie / Albanie
La Slovaquie ou la Hongrie, ce n'est pas la République Tchèque. Ce ne sont pas des "Taiwan" européens. Ce sont de la main d'oeuvre. L'Italie a son précarré en Roumanie et en Albanie. Les allemands en republique tchèque, Pologne et Slovaquie, mais ca peut vite changer et aller vers la Bulgarie ou Michelin a delocalisé toute sa branche service.