Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
SupaDog
Compagnons,

Vous demandez à un homme de bonne volonté, qui n'est ni votant ni candidat, de vous exposer quelles sont ses idées sur l'exercice du droit de suffrage.

Le délai que vous m'accordez est bien court, mais ayant, au sujet du vote électoral, des convictions bien nettes, ce que j'ai à vous dire peut se formuler en quelques mots.

Voter, c'est abdiquer ; nommer un ou plusieurs maîtres pour une période courte ou longue, c'est renoncer à sa propre souveraineté. Qu'il devienne monarque absolu, prince constitutionnel ou simplement mandataire muni d'une petite part de royauté, le candidat que vous portez au trône ou au fauteuil sera votre supérieur. Vous nommez des hommes qui sont au-dessus des lois, puisqu'ils se chargent de les rédiger et que leur mission est de vous faire obéir.

Voter, c'est être dupe ; c'est croire que des hommes comme vous acquerront soudain, au tintement d'une sonnette, la vertu de tout savoir et de tout comprendre. Vos mandataires ayant à légiférer sur toutes choses, des allumettes aux vaisseaux de guerre, de l'échenillage des arbres à l'extermination des peuplades rouges ou noires, il vous semble que leur intelligence grandisse en raison même de l'immensité de la tâche. L'histoire vous enseigne que le contraire a lieu. Le pouvoir a toujours affolé, le parlotage a toujours abêti. Dans les assemblées souveraines, la médiocrité prévaut fatalement.

Voter c'est évoquer la trahison. Sans doute, les votants croient à l'honnêteté de ceux auxquels ils accordent leurs suffrages — et peut-être ont-il raison le premier jour, quand les candidats sont encore dans la ferveur du premier amour. Mais chaque jour a son lendemain. Dès que le milieu change, l'homme change avec lui. Aujourd'hui, le candidat s'incline devant vous, et peut-être trop bas ; demain, il se redressera et peut-être trop haut. Il mendiait les votes, il vous donnera des ordres. L'ouvrier, devenu contre-maître, peut-il rester ce qu'il était avant d'avoir obtenu la faveur du patron ? Le fougueux démocrate n'apprend-il pas à courber l'échine quand le banquier daigne l'inviter à son bureau, quand les valets des rois lui font l'honneur de l'entretenir dans les antichambres ? L'atmosphère de ces corps législatifs est malsain à respirer, vous envoyez vos mandataires dans un milieu de corruption ; ne vous étonnez pas s'ils en sortent corrompus.

N'abdiquez donc pas, ne remettez donc pas vos destinées à des hommes forcément incapables et à des traîtres futurs. Ne votez pas ! Au lieu de confier vos intérêts à d'autres, défendez-les vous-mêmes ; au lieu de prendre des avocats pour proposer un mode d'action futur, agissez ! Les occasions ne manquent pas aux hommes de bon vouloir. Rejeter sur les autres la responsabilité de sa conduite, c'est manquer de vaillance.

Je vous salue de tout cœur, compagnons .

Élisée Reclus.
PierredesElfes
Mais bon , certains te diront ....

"De quel droit peut-on contester ou critiquer " .......@casseoreille !!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 01 Déc 2023, 12:10
cliclac a écrit :
KawaZ a écrit :
C'est vrai que jusqu'au TCE (en 2005 pour ceux qui ont oublié, ou si quelques jeunes lisent le forum... improbable) on y croyait encore ( à la démocratie).
Depuis, on vote " contre "systématiquement, tellement l'élection est vide de sens par les protagonistes et le contexte.

déjà a l’époque ce vote contre était un vote de protestation qui n'avait que peu de rapport avec la question posée, ça continue c'est tout et on se plaint du manque de démocratie.
Problème pour beaucoup démocratie c'est que les élus fassent comme ils le voudraient eux et pas comme le veux la majorité, alors on boycotte et les élections perdent un plus de sens, pas grave puisque l'on n'est pas responsable du résultat on peut critiquer
Ce que je vois c'est qu'on a donné aux gens l'habitude de voter pour des représentants (La monarchie française fut théoriquement élective jusqu’à la mort de Philippe II) et que ça justifie le laïus de Supadog. Si on rendait la population responsable d'élaborer et de voter des textes (de lois ou autres) et que l'état se contentait d'exécuter (je sais, utopiste ....)... mais l'état a fabriqué des veaux donc effectivement quand pour une fois on demande de voter pour un texte (en grande partie illisible il faut aussi le dire) ce n'est pas seulement la réaction au texte qui est obtenue, normal.
Bref on n'arrivera pas à sortir de cette structure de domination.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
lartistafred
SupaDog a écrit :
Compagnons,

Vous demandez à un homme de bonne volonté, qui n'est ni votant ni candidat, de vous exposer quelles sont ses idées sur l'exercice du droit de suffrage.

Le délai que vous m'accordez est bien court, mais ayant, au sujet du vote électoral, des convictions bien nettes, ce que j'ai à vous dire peut se formuler en quelques mots.

Voter, c'est abdiquer ; nommer un ou plusieurs maîtres pour une période courte ou longue, c'est renoncer à sa propre souveraineté. Qu'il devienne monarque absolu, prince constitutionnel ou simplement mandataire muni d'une petite part de royauté, le candidat que vous portez au trône ou au fauteuil sera votre supérieur. Vous nommez des hommes qui sont au-dessus des lois, puisqu'ils se chargent de les rédiger et que leur mission est de vous faire obéir.

Voter, c'est être dupe ; c'est croire que des hommes comme vous acquerront soudain, au tintement d'une sonnette, la vertu de tout savoir et de tout comprendre. Vos mandataires ayant à légiférer sur toutes choses, des allumettes aux vaisseaux de guerre, de l'échenillage des arbres à l'extermination des peuplades rouges ou noires, il vous semble que leur intelligence grandisse en raison même de l'immensité de la tâche. L'histoire vous enseigne que le contraire a lieu. Le pouvoir a toujours affolé, le parlotage a toujours abêti. Dans les assemblées souveraines, la médiocrité prévaut fatalement.

Voter c'est évoquer la trahison. Sans doute, les votants croient à l'honnêteté de ceux auxquels ils accordent leurs suffrages — et peut-être ont-il raison le premier jour, quand les candidats sont encore dans la ferveur du premier amour. Mais chaque jour a son lendemain. Dès que le milieu change, l'homme change avec lui. Aujourd'hui, le candidat s'incline devant vous, et peut-être trop bas ; demain, il se redressera et peut-être trop haut. Il mendiait les votes, il vous donnera des ordres. L'ouvrier, devenu contre-maître, peut-il rester ce qu'il était avant d'avoir obtenu la faveur du patron ? Le fougueux démocrate n'apprend-il pas à courber l'échine quand le banquier daigne l'inviter à son bureau, quand les valets des rois lui font l'honneur de l'entretenir dans les antichambres ? L'atmosphère de ces corps législatifs est malsain à respirer, vous envoyez vos mandataires dans un milieu de corruption ; ne vous étonnez pas s'ils en sortent corrompus.

N'abdiquez donc pas, ne remettez donc pas vos destinées à des hommes forcément incapables et à des traîtres futurs. Ne votez pas ! Au lieu de confier vos intérêts à d'autres, défendez-les vous-mêmes ; au lieu de prendre des avocats pour proposer un mode d'action futur, agissez ! Les occasions ne manquent pas aux hommes de bon vouloir. Rejeter sur les autres la responsabilité de sa conduite, c'est manquer de vaillance.

Je vous salue de tout cœur, compagnons .

Élisée Reclus.

En résumé : 'Elections piège à cons'
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
PierredesElfes

C'etait il y a 43 ans .....

Ca doit faire mal au Q a certains !!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Cool utilisateur
si le seul pouvoir (permission) qui te reste, c'est de le faire un gros "fuck" 2 fois tous les 5 ans, pourquoi s'en priver?
parecqu'en attendant, que ce soit soit quand tu vas faire tes courses (quand m^me un luxe qu'en on y pense) ou quand tu dois payer tes factures, si tu refuses, comme pour voter, tu vas vite comprendre ta douleur (au final, on ne te laisse pas trop le choix).
je vois dans mon bled, un gars qui ne vote plus, ne bosse plus , ne paie plus de loyer non plus: bref la liberté totale! mais en ce moment il doit bien en chier, et régulièrement je me demande si je le verrai encore la semaine suivante.
le mieux, c'est d'être rentier: là tu n'en as rien à foutre...ou pas: pourvu que cela dure!

il y a aussi la solution de bien sucer celui qui est au dessus de toi, pour espérer qu'il t'octroi une place plus confortable. Bon c'est un peu le système de la corruption mais c'est le système que la grande majorité plébiscite (surtout à droite).
si ce système perdure, c'est que la majorité des gens l'approuvent au point que leur angoisse absolu c'est qu'un Mélanchon passe, bien plus que l'extrème droite qui au final les sert.
Blow Up
C'est sûr qu'elle donne de plus en plus envie de voter cette "démocratie" bourgeoise

Slyonline2
C'est terrible de voir que les derniers votes qui recueillent un semblant de "pour" sont portés par des populistes qui se disent anti-systèmes alors qu'ils sont complétement dans le système

(Javier Milei en Argentine, Pepe Grillo en Italie, Donald Trump aux US, Bolsonaro au Brésil, Geert Wilders aux Pays Bas, Viktor Orbán en Hongrie, Lepen en France.....)

J'ai mal a ma démocratie, les politiques ont tout ruiné
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Kandide
PierredesElfes a écrit :
https://www.20minutes.fr/politique/4065004-20231201-budget-secu-elisabeth-borne-declenche-vingtieme-49-3-adoption-definitive-vote

A quoi servent les deputes et Senateurs ???
Bah, la question c'est à quoi servent les politiciens ?

On peut virer tout le monde ça fera des belles économies, il n'y plus besoin que d' Elisabeth Borne puisse qu'elle gouverne avec le gun calibre 49.3
On arrive au 20ème 49.3

A-t-elle le droit de vapoter dans l'hémicycle ?
Elle a tous les droits.... Elle pourrait faire un autre 49.3 pour autoriser le vapotage pour elle-même où qu'elle soit !
PierredesElfes
Tiens il y a une parlementaire renaissance qui brise le silence sur la drogue et l'alcool chez les politiques ( AN , Ministres ) ....combien de temps va t'elle garder son siege ???? That is the question !!!

Grace a cette deputé renaissance , alors que Macron va faire le kéké a la cop28 ou il demande l’arrêt du charbon il va devoir expliquer pourquoi la coke circule a l'assemblée Nationale et chez les Ministres
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Cool utilisateur
cliclac a écrit :
KawaZ a écrit :
C'est vrai que jusqu'au TCE (en 2005 pour ceux qui ont oublié, ou si quelques jeunes lisent le forum... improbable) on y croyait encore ( à la démocratie).
Depuis, on vote " contre "systématiquement, tellement l'élection est vide de sens par les protagonistes et le contexte.

déjà a l’époque ce vote contre était un vote de protestation qui n'avait que peu de rapport avec la question posée, ça continue c'est tout et on se plaint du manque de démocratie.
Problème pour beaucoup démocratie c'est que les élus fassent comme ils le voudraient eux et pas comme le veux la majorité, alors on boycotte et les élections perdent un plus de sens, pas grave puisque l'on n'est pas responsable du résultat on peut critiquer

A l'époque j'ai entièrement lu le contenu du TCE que chaque électeur a reçu, et je me suis largement fait mon opinion : la concurrence libre et non faussée, libre circulation des biens et des personnes, rien que l'article 2 cela résumait tout le reste. Cet " Europe" était juste une Europe économique, rien, absolument rien sur le social et ses acquis. Et de plus tous les journalistes et tous les politiques se rangeant sur le " Oui" nous disaient en boucle que le modèle français personne n'en voulait.
A l'époque, les tenants du " non" on nous traitait déjà de fascistes, extrémistes, pas encore terroristes vu que ce n'était pas encore d'actualité, mais si cela avait été le cas, nous aurions eu droit au qualificatif en plus d'être des abrutis et alcooliques notoires ( voir des pédophiles).
Quand j'ai voté " non" je l'ai fait en connaissance de cause, et à l'époque j'étais très actif sur le forum du TCE avec de l'argumentaire car justement je l'avais lu en long, en large et en travers.
Et nous avons actuellement exactement ce qui était prévu et écrit dans ce TCE: c'était cela le " plan B" et 18 ans après puissance 10. Les LBD et les CRS habillés comme Robocop, ils n'auraient pas osé à l'époque. Maintenant c'est la fête du slip.
En plus du TCE en lecture, à l'époque j'ai lu cela aussi:

script upload image

gif neymar
Mr Park
Slyonline2 a écrit :

(Javier Milei en Argentine, Pepe Grillo en Italie, Donald Trump aux US, Bolsonaro au Brésil, Geert Wilders aux Pays Bas, Viktor Orbán en Hongrie, Lepen en France.....)

Ils sont en train de bien monter en Allemagne aussi, il y a eu des élections régionales et ils sont arrivés top 3 en ex-Allemagne de l'est, ce n'était jamais arrivé (Hesse et Bavière). Evidemment, les autres partis ont emboîté le pas sur l'immigration avec des paroles indignes de partis démocratiques.

Ca pue.
Kandide
Le futur fout effectivement les boules ! Je n'ose imaginer...

Et pas un politique Peace and Love
lartistafred
Slyonline2 a écrit :
C'est terrible de voir que les derniers votes qui recueillent un semblant de "pour" sont portés par des populistes qui se disent anti-systèmes alors qu'ils sont complétement dans le système

J'ai mal a ma démocratie, les politiques ont tout ruiné

Capitalisme et fascisme ne sont pas antinomiques mais vont de pair bien au contraire.

Et de nos jours où l'on a tant et tant de savoir à portée de main les slogans les plus simplistes permettent à des escrocs intellectuels (je parle de la partie campagne politique uniquement... )de l'emporter.

Et ça ne s'arrangera pas puisque l'Ecole a abandonné sa volonté de forger des citoyens à même de réfléchir et justement de "savoir consulter le savoir"..l'Ecole ne veut plus former que des bons consommateurs prêts à travailler.
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)

En ce moment sur backstage...