Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
M.Twirly
lartistafred a écrit :
M.Twirly a écrit :
Et vous pensez quoi du nouveau plan génial pour produire 1M d'obus et trucs qui explosent en tout genre par an en UE (dont une bonne partie en France ?)

Même les CCI sont amenées à contribuer pour identifier les reconversions possibles d'usines pour aller sur le champ de l'armement... On est dans le top de l'ambiance nan ?

Bonjour
Peux tu étayer ce propos car tin accusation est grave

quelle accusation ?
le plan européen est acté et au niveau national il faut retrouver des capacités de production de munitions... du coup vu l'industrie française, faut trouver des entreprises prêtes à se reconvertir (l'automobile par exemple)
Blow Up
j0k3335 a écrit :

D'ailleurs, ce n'est pas le principe des actions qui est critiquable CAR une multitude d'entreprises ( dans ce système économique *) n'auraient et ne verraient pas le jour sans actionnaires !

* et j'y viens : cites moi un autre système économique ACTUEL qui a tenu aussi longtemps et qui fonctionne !!!
(pitié, ne me cites pas des systèmes gangrénés par la corruption, évites aussi les dictatures, les hippies, les communautés, ... ... )
( et avec ce niveau de démocratie einh !!!)

Ca a existé, conseilles ouvriers italiens et occupation d'usine de 1920, le modèle industriel de la Catalogne pendant la république espagnole (mais les patrons et les PEA de l'époque leur ont rapidement envoyé Mussolini et Franco, des usines qui tournent aussi bien sans patron et sans actionnaires ça faisait désordre). L'entreprise Japy avec vote de conseil de gérance et obligations ouvrières. Il y a plein de modèles alternatifs (et pas que les Scop les organisation mutualistes) qui fonctionnent avec une remise en question des oppositions capital/travail, actionnaire/salarié.

Le financement public ça fonctionne très bien aussi, à chaque fois que les PEA ont trop fait de conneries (comme en 1929 ou 2008 ) c'est l'investissement public qui les a sorti de la merde. Vu qu'il n'y a pas d'actionnaires a rétribuer, c'est plus rentable, et ça n'est pas soumis au rendement à cour terme. C'est pas Vinci pour aurait pu financier le réseau d'autoroute en France, ou TotalEnergies après sa privatisation le parc nucléaire français. Même ailleurs, sans de l'investissement public massif la Silicon Valley et les GAFAM d'existeraient pas.

Mais le pire, c'est que je ne remets pas en cause l'actionnariat (je suis un social traitre pourri). Je demande de mieux le réguler, le contrôler et reverser sa part au bien commun. (c'est tout le contraire, c'est la gouvernance actionnariale qui dirige le monde) Quand une économie gagne plus de fric en rachetant ses propres actions qu'avec son activité de production, c'est qu'il commence a y avoir un sérieux problème.

Quand on regarde ce qu'est le PEA. Ca été mis en place par Bérégovoy (qui n'y a pas survécu, niveau compromission il devait vraiment être très mal, bien au delà de la petite affaire que lui reprochait le Canard) en pleine panique pour essayer de remonter la pente avant les législatives acquises à la droite (il y a eu l'Emprunt Balladur après les élections, presque aussi rentable que le Bitcoin, mais sans risques, ça a fait des multimillionnaires chez les rentiers à l'époque ).
L'argument officiel c'était de pousser l'épargne dormant des français dans les entreprises pour relancer l'activité en mode politique de l'offre (c'est la doxa neuneu depuis 40 ans, on voit le résultat). Mais l'argument officieux des libéraux, c'était d'ouvrir une brèche dans l'édifice publique par la capitalisation, pour commencer a très sérieusement détricoter les services publiques et en premier lieu la sécu, l'assurance chômage et retraite.

Plus de 30 ans après, le CAC40 est à pas loin de 8000 points, les retraites à 64 ans, des brancards sous des tentes sur les parkings d'hostos comme dans un pays du tiers monde, des étudiants qui font la queue aux banques alimentaires, 17% de la population vivant dans la pauvreté (3 fois plus que de détenteurs de PEA dans la fourchette basse) etc..
Bravo les gars, well done mission accomplie.

Sinon, c'était assez drôle de voir la Suisse venir soutenir les petits porteurs français.
Ahnonmaisoui
lartistafred a écrit :
M.Twirly a écrit :
Et vous pensez quoi du nouveau plan génial pour produire 1M d'obus et trucs qui explosent en tout genre par an en UE (dont une bonne partie en France ?)

Même les CCI sont amenées à contribuer pour identifier les reconversions possibles d'usines pour aller sur le champ de l'armement... On est dans le top de l'ambiance nan ?

Bonjour
Peux tu étayer ce propos car tin accusation est grave

Ton livret A de capitaliste va financer la production d'obus

https://www.lemonde.fr/economi(...).html
Mais non.
El Phaco
Blow Up a écrit :
Mais le pire, c'est que je ne remets pas en cause l'actionnariat (je suis un social traitre pourri). Je demande de mieux le réguler, le contrôler et reverser sa part au bien commun. (c'est tout le contraire, c'est la gouvernance actionnariale qui dirige le monde) Quand une économie gagne plus de fric en rachetant ses propres actions qu'avec son activité de production, c'est qu'il commence a y avoir un sérieux problème.

La financiarisation de l'économie est une catastrophe. Tout va dans le sens d'une vision extrêmement court-termiste dont le seul objectif est de dégager des dividendes le plus vite possible. Le prix de tout ça, c'est la casse sociale et environnementale.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Kandide
M.Twirly a écrit :

Je suis opposé aux armes, tout cet argent devrait aller aux hôpitaux !!!
Slash-36
M.Twirly a écrit :
Conviction et médecine souvent ça va pas ensemble. Conscience c'est pas pareil que conviction.
et Hippocrate serait pas content.

...

Citation:
Conscience: Faculté qui pousse à porter un jugement de valeur sur ses propres actes ; sens moral : Chacun se décidera selon sa conscience.

Citation:
Conviction: Conscience que l'on a de l'importance, de l'utilité, du bien-fondé de ce que l'on fait

Je crois que c'est un peu lié hein ...

Mais bon je vais te rassurer. Les médecins, chirurgiens ou autres soignants n'ont pas attendus 2024 et les débiles qui veulent la suppression de cette clause pour apprendre à prendre soin des gens.
Kandide
Blow Up a écrit :
...Plus de 30 ans après, le CAC40 est à pas loin de 8000 points, les retraites à 64 ans, des brancards sous des tentes sur les parkings d'hostos comme dans un pays du tiers monde, des étudiants qui font la queue aux banques alimentaires, 17% de la population vivant dans la pauvreté (3 fois plus que de détenteurs de PEA dans la fourchette basse) etc..

Ce constat est hélas tristement vrai !

Et c'est le monde que souhaite les capitalistes.
j0k3335
Blow Up a écrit :

Ca a existé, conseilles ouvriers italiens et occupation d'usine de 1920, le modèle industriel de la Catalogne pendant la république espagnole (mais les patrons et les PEA de l'époque leur ont rapidement envoyé Mussolini et Franco, des usines qui tournent aussi bien sans patron et sans actionnaires ça faisait désordre). L'entreprise Japy avec vote de conseil de gérance et obligations ouvrières. Il y a plein de modèles alternatifs (et pas que les Scop les organisation mutualistes) qui fonctionnent avec une remise en question des oppositions capital/travail, actionnaire/salarié.

Le financement public ça fonctionne très bien aussi, à chaque fois que les PEA ont trop fait de conneries (comme en 1929 ou 2008 ) c'est l'investissement public qui les a sorti de la merde. Vu qu'il n'y a pas d'actionnaires a rétribuer, c'est plus rentable, et ça n'est pas soumis au rendement à cour terme. C'est pas Vinci pour aurait pu financier le réseau d'autoroute en France, ou TotalEnergies après sa privatisation le parc nucléaire français. Même ailleurs, sans de l'investissement public massif la Silicon Valley et les GAFAM d'existeraient pas.

Quand on regarde ce qu'est le PEA. Ca été mis en place par Bérégovoy (qui n'y a pas survécu, niveau compromission il devait vraiment être très mal, bien au delà de la petite affaire que lui reprochait le Canard) en pleine panique pour essayer de remonter la pente avant les législatives acquises à la droite (il y a eu l'Emprunt Balladur après les élections, presque aussi rentable que le Bitcoin, mais sans risques, ça a fait des multimillionnaires chez les rentiers à l'époque ).
L'argument officiel c'était de pousser l'épargne dormant des français dans les entreprises pour relancer l'activité en mode politique de l'offre (c'est la doxa neuneu depuis 40 ans, on voit le résultat). Mais l'argument officieux des libéraux, c'était d'ouvrir une brèche dans l'édifice publique par la capitalisation, pour commencer a très sérieusement détricoter les services publiques et en premier lieu la sécu, l'assurance chômage et retraite.

Plus de 30 ans après, le CAC40 est à pas loin de 8000 points, les retraites à 64 ans, des brancards sous des tentes sur les parkings d'hostos comme dans un pays du tiers monde, des étudiants qui font la queue aux banques alimentaires, 17% de la population vivant dans la pauvreté (3 fois plus que de détenteurs de PEA dans la fourchette basse) etc..

Sinon, c'était assez drôle de voir la Suisse venir soutenir les petits porteurs français.

nous ne sommes pas souvent d'accord, mais j'ai souligné quelques points où c'est le cas.

Sinon, merci toutefois pour ta réponse . ( et les informations ! : je n'ai pas une "GRANDE" culture "économique" )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
C'est ce qui me semble aussi plutôt que de dire le système est pourri on le remplace peut etre l'amender, le contrôler, le rendre plus juste il ne sera que plus efficace
Blow Up
AethelBridd a écrit :
"Je ne comprends pas votre question" : Mathilde Panot à la peine pour situer géographiquement la Palestine

https://actu.orange.fr/politiq(...).html

Neuneu.e ou pas ?

Oui neuneue caractérisée, tu défends pas un état palestinien sans savoir où c'est, faut bosser un peu, on les paye pour ça.

Après la question aussi était neuneu, parler de la rive ouest Jourdain ça n'a aucun intérêt politique. Ca aurait plus intelligent d'évoquer le problème de continuité territoriale pour un Etat Palestinien (c'est le principal problème) et l'importance de la vallée du Jourdain (y'a pas beaucoup de flotte dans le coin, l'eau c'est stratégique)
AethelBridd
C'était clairement une question piège à la c... et ta réponse est intéressante. La continuité territoriale est effectivement un problème essentiel.
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
Ahnonmaisoui
Les "neuneus" ne connaissent pas leur géographie, ils posent des questions idiotes, ils sont globalement de droite mais il y en a aussi à gauche.

Les non-neuneus savent les choses stratégiques.

Merci à notre expert neuneulogue. Auriez-vous un tableau ?
Mais non.
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
J'ai ça mais ce n'est pas de moi et ça date un peu je crois:
Citation:
« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
El Phaco
Blow Up a écrit :
et l'importance de la vallée du Jourdain (y'a pas beaucoup de flotte dans le coin, l'eau c'est stratégique)

C'est déjà une des raisons du maintien de l'occupation complètement illégale du Golan par Israël.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Ahnonmaisoui
A ce stade, je pense que chacun est en droit de se demander : "suis je un neuneu ?"

Pour le savoir, répondez à cette question : L’État de Palestine se situe-t-il à l’est ou à l’ouest du fleuve Jourdain ?
A : à l'est
B : à l'ouest
C : il n'y a pas d'État de Palestine

Attention, il y a un piège.
Mais non.

En ce moment sur backstage...