Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up
J'ai pris le temps de répondre ( point part point) a ton précédent message ici.
Tu penses vraiment qu'en citant un neuneu comme Corcuff, (ses "commentaires" sur Bourdieu, c'est affligeant d'amateurisme et d'inculture universitaire) ça va donner du sens et du relief à ton propos.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
cliclac
Blow Up a écrit :
J'ai pris le temps de répondre ( point part point) a ton précédent message ici.
Tu penses vraiment qu'en citant un neuneu comme Corcuff, (ses "commentaires" sur Bourdieu, c'est affligeant d'amateurisme et d'inculture universitaire) ça va donner du sens et du relief à ton propos.

ça c'est juste ton opinion, que tu argumentes, c'est bien mais on est pas obligé d'etre d'accord.

Brigido a écrit :
Extrait d'un entretien que le politologue Philippe Corcuff a donné au Nouvel Obs, il y a une dizaine de jours :

"Outre ses accents nationalistes – et sa germanophobie –, outre ses ambiguïtés vis-à-vis de l’antisémitisme, et sa valorisation de schémas conspirationnistes, nous montrons avec Philippe Marlière [professeur de science politique, NDLR] que Jean-Luc Mélenchon est l’homme du « dégagisme ». Ce dégagisme s’est appuyé sur la théorisation par Ernesto Laclau et Chantal Mouffe d’un « populisme de gauche » ­simplifiant tout, au profit de l’opposition peuple-élite. En s’en inspirant, le chef de LFI a surtout travaillé politiquement l’aigreur, il a « enkysté » les gens dans la rancœur vis-à-vis des « riches » et de Macron… Or le rôle historique de la gauche, c’est de déplacer la frustration, la souffrance ou la colère vers l’horizon d’une émancipation individuelle et collective, vers la possibilité d’une société meilleure où les individualités pourraient se déployer. "

et la c'est tout a fait ce que je pense même si cela me range avec les neuneus
Brigido
Blow Up a écrit :
J'ai pris le temps de répondre ( point part point) a ton précédent message ici.
:


Désolé je n'ai pas eu le temps de lire les réponses à mes précédents messages, mais je vais le faire (le problème est que ce fil est bien trop chronophage pour moi).
Mais entre temps, j'ai quand même assisté (un peu par hasard) à une conférence de Franck Lepage ...il y aurait des choses à dire.
Pour un centriste, je trouve que je fais beaucoup d'efforts...

Pour ce qui est de Corcuff, je ne connais pas son œuvre, mais cette simple réflexion que j'ai relatée me semble tout à fait intéressante...l'extrême gauche est dans une aigreur persistante et contreproductive pour son propre développement et celle des idées de gauche de manière plus générale.
C'est une remise en cause d'une certaine posture, et ce n'est pas si anodin, ni con...C'est vous qui voyez...
Parfois des idées extrêmement simples permettent de plus grandes avancées que de grandes théories complexes.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Blow Up
Brigido a écrit :


Pour ce qui est de Corcuff, je ne connais pas son œuvre,


C'est pas une œuvre, c'est pas un artiste, c'est un sociologue et un philosophe Corcuff.
C'est le genre de truc qui me dépasse totalement, je connais que dalle à ce mec, mais il y a deux phrases hors contexte qui connectent avec ce que je pense, donc je vais le mettre en gras comme argument d'autorité.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
El Phaco
Les phrases en gras, ça a pu être vrai vers la fin des 30 Glorieuses, quand le rapport de force était moins déséquilibré en faveur du patronat. Aujourd'hui, la gauche politique et les acteurs sociaux que sont les syndicats sont forcément sur la défensive, à essayer de défendre ce qu'il reste encore des grands acquis sociaux que la doxa libérale détricote année après année.

Ca ne règle pas le cas de Mélenchon qui ferait bien de prendre sa retraite pour de vrai sans chercher à placer des marionnettes en haut d'un parti qu'il a créé mais qui ne lui appartient pas pour autant.

Et il est également vrai que la gauche est elle-même son meilleur ennemi : son incapacité à s'unir gâche toute chance d'inverser en tant soit peu ce rapport de force.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Brigido
Blow Up a écrit :
Brigido a écrit :


Pour ce qui est de Corcuff, je ne connais pas son œuvre,


C'est pas une œuvre, c'est pas un artiste, c'est un sociologue et un philosophe Corcuff.
C'est le genre de truc qui me dépasse totalement, je connais que dalle à ce mec, mais il y a deux phrases hors contexte qui connectent avec ce que je pense, donc je vais le mettre en gras comme argument d'autorité.


Tu sais que "son œuvre" c'est une expression communément utilisée dans le langage courant ?
J'ai lu l'article et ce qu'il développe dedans m'a paru tout à fait cohérent (nul besoin de lire toute l'œuvre de ce personnage pour comprendre et adhérer à ce postulat simple et évident, pour peu qu'on s'intéresse à la politique). Encore une fois, des idées simples suffisent parfois à prendre de la hauteur. Mais pas de problème, reste dans tes certitudes indéfectibles sur la manière de procéder (mais sache tout de même que ça ne fait manifestement pas recette auprès de l'électorat concerné).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Blow Up
Brigido a écrit :

J'ai lu l'article et ce qu'il développe dedans m'a paru tout à fait cohérent (nul besoin de lire toute l'œuvre de ce personnage pour comprendre et adhérer à ce postulat simple et évident, pour peu qu'on s'intéresse à la politique).


Ca sort d'où ce postulat neuneu
Ca doit être ça, tout est simple la complexité c'est has been, pas besoin de s'emmerder à lire un bouquin, il suffit d'en extraire un paragraphe confortable dans sa grille de lecture.
Les gens me font vraiment de plus en plus peur, là on est même plus sur l'appel à l'ignorance en mode moisissure argumentaire, c'est l'approximation qui devient une référence.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Brigido
Blow Up a écrit :
Brigido a écrit :

J'ai lu l'article et ce qu'il développe dedans m'a paru tout à fait cohérent (nul besoin de lire toute l'œuvre de ce personnage pour comprendre et adhérer à ce postulat simple et évident, pour peu qu'on s'intéresse à la politique).


Ca sort d'où ce postulat neuneu
Ca doit être ça, tout est simple la complexité c'est has been, pas besoin de s'emmerder à lire un bouquin, il suffit d'en extraire un paragraphe confortable dans sa grille de lecture.
Les gens me font vraiment de plus en plus peur, là on est même plus sur l'appel à l'ignorance en mode moisissure argumentaire, c'est l'approximation qui devient une référence.


C'est intéressant, car tu es parfois la preuve vivante de ce qui est développé plus haut au sujet de la posture de l'extrême gauche, pas besoin d'aller chercher très loin. D'une part tu es insultant et agressif, tu ne sais pas établir le dialogue, et tu nous fait le coup tellement éculé du vieux prof condescendant et de son puit de savoir présupposé...tu es totalement persuadé d'avoir raison sur tout...En même temps, c'est touchant, car il y a une part de naïveté et d'impuissance dans tout ça...un peu comme avec tous ces vieux et sympathiques gauchistes qui ne comprennent plus le monde dans lequel ils vivent, qui ont des outils d'analyse dépassés, qui essaient de rentrer des ronds dans des carrés...

J'écoutais la dernière fois sur France Info (excuses moi, une radio de droite ), un intervenant qui avait analysé les postures de certains députés, et constaté un relâchement inquiétant de la "forme" (qui somme toute a son importance dans les rapports humains), la manière de se vêtir, de se tenir, de s'exprimer, de s'adresser à l'autre, de le respecter, de respecter des codes essentiels de la vie en société... tout est parti en cacahuètes notamment par le comportement des LFI qui ont décidé de briser ces règles (avec la finesse qu'on leur connait)...C'est assez pathétique, mais surtout encore une fois totalement contre productif pour l'épanouissement des idées.

Et pour finir, la "défensive" dont parle El Phaco, je l'analyse plutôt comme de la radicalité inutile et encore une fois contreproductive. Toute radicalité "spectaculaire" dans une démocratie qui fonctionne, ne sert aucunement le propos de ceux qui la pratique, sauf évidemment si l'exercice du pouvoir n'est pas désiré (ce qui est tout à fait possible...).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Biosmog
Pas le courage de lire cette joute de coquelets. Mais il est bien Corcuff. Tu peux y aller Brigido. Son hypothèse est intéressante. Un homme qui réussi à allier contre lui à la fois toute la droite conservatrice et toute la pseudo-gauche à posture ne peut être tout à fait mauvais.
Vous battez pas, je vous aime tous
cliclac
et surtout pas se demander où son passé tous ces gens de gauche, les raisons de leur repli, dire que c’est à cause de leur PEA est un peu juste.
Il y a une fracture évidente a gauche, quand dans ma circonscription on élit au premier tour une caricature LFI, on peut se demander qui est hors sol ?
El Phaco
Brigido a écrit :

Et pour finir, la "défensive" dont parle El Phaco, je l'analyse plutôt comme de la radicalité inutile et encore une fois contreproductive. Toute radicalité "spectaculaire" dans une démocratie qui fonctionne, ne sert aucunement le propos de ceux qui la pratique, sauf évidemment si l'exercice du pouvoir n'est pas désiré (ce qui est tout à fait possible...).


Alors je ne cherche pas à défendre LFI contre vents et marées. Il y a des gens que je trouve très intéressants chez LFI (je pense en particulier à Rufin), et d'autres beaucoup moins. Mais je ne suis pas là pour parler des LFI. L'histoire sociale en France montre qu'il existe une tradition de lutte plutôt que de concertation, mais il est un peu facile de tout mettre sur le dos des seuls syndicats ouvriers : le patronat français s'est toujours montré hostile à la négociation et a empêché la constitution de compromis à l'allemande. Allemagne où le système de concertation a d'ailleurs trouvé ses limites : les travailleurs allemands ont perdu beaucoup de droits ces dernières années, ce qui remet en cause leur système de négociation branche par branche comme l'ont montré les grosses grèves qui y ont eu lieu depuis un an, alors que ce pays n'est pas coutumier de ce type d'action.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fenson66
Vous reprendrez bien un peu de pourriture macroniste.

Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
PierredesElfes
Et donc un type qui a bosser 35 ans sera au meme niveau d'indemnisation qu'un gars qui aurait bosser lui 2 ans s'il se retrouve au chomage ????
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Blow Up
mjolk a écrit :




Mouais, ça va flirter avec les 50% d'abstentions (et les 70% chez les moins de 25 ans) avec 10 millions d'électeurs non ou mal inscrits.
Le RN progresse, mais c'est pas le raz-de-marée que les médias annoncent, + 3 points. Ils ont récupéré des voix chez LR (cadres et retraités CSP+ a qui le RN ne fait plus peur économiquement, c'est un parti libéral comme un autre, pas de danger pour les PEA) certain fonctionnaire (notamment profs déclassés) et avec aussi une bonne part de vote sanction/referendum anti Macron.

La bonne santé démocratique du pays fait toujours plaisir à voir.

https://www.ipsos.com/sites/de(...)B.pdf
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Bucker
Donc si le RN progresse, c'est la faute à la catégorie d'électeurs qui vote le moins pour lui. Super logique !

En ce moment sur backstage...