Blow Up a écrit :
Bah, il faut arrêter avec les mecs relâchés à peine arrêtés les prisons n'ont jamais été aussi pleines, ça déborde de partout.
Et aussi avec les flics modèles, l'appareil policier est essentiellement répressif en France et la majorité des flics sont cantonnés à des taches à la con qui ne servent pas a grand chose, petite délinquance, stupéfiants, délinquance routière, et a une fonction de présence (sauf dans les quartiers difficiles) qui n'est pas dissuasive mais qui affirme l'autorité de l'état, et qui est là pour bien rappeler à l'honnête citoyen qu'il ne vaut mieux pas trop l'ouvrir et payer ses impôts dans les temps.
Quand tu choisis de devenir flic en France, tu sais que tu vas faire de la répression, pas du social, protéger et servir ça fait rire tout le monde et sans doute les flics aussi.
La voiture de flic cramée, c'est le résultat de la gestion du conflit social par le gouvernement. Plutôt que de mettre en place une politique de désescalade (comme ils disent dans leur jargon) ils ont choisi d'attiser les conflits pour que ça pète un peu, que les médias parlent plus des violences que des revendications, et que ça discrédite le mouvement dans l'opinion (même les flics le disent). Les casseurs et les mecs politisés violents, ils sont ultra-minoritaires et ils sont tous connus des RG, c'est facile de les isoler. D'ailleurs ceux qui ont attaqué la voiture ont été arrêtés en quelques heures, ça va plus vite qu'avec les djihadistes.
Etre flic c'est obéir a sa hiérarchie, même quand sa hiérarchie fait de la merde (et c'est pas la même hiérarchie et les mêmes implications que dans une entreprise), c'est quand même un drôle de taf.