Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
TimeBomb
Blow Up a écrit :
ça ne veut plus rien dire en 2016, l'individualisme libertaire ça a été théorisé dans un climat de lutte contre des autorités et des oppressions violentes : état, monarchie, religion, organisation sociale, patronat etc.
Dis juste que tu es libéral et que l'oppresseur c'est la pression fiscale et l'administration, ça ira plus vite et ce sera plus clair


Fichtre, je ne suis dès lors pas à la mode !

Non ce qui t'ennuie c'est que ça me sort du cadre du beauf de droite lambda et que ça fout le bordel dans la signalétique et les codes couleurs de tes fiches Manque de pot, depuis le temps que je m'exprime ici essentiellement pour affirmer le primat de l'individu sur le collectif, ça semble cohérent.

Sinon, pour en revenir au sujet. Bien sûr que ça a du sens. T'es un marrant toi, il y a quelques jours tu préjugeais de ma naïveté de me penser libre, et aujourd'hui lutter contre les oppressions n'aurait plus de sens.

Je reprend donc : "état, monarchie, religion, organisation sociétale, patronat..."...

Ah ben oui dis donc c'est vraiment plus du tout d'actualité. En effet, il faut y ajouter les lobbys et groupes de pression en tout genre, organismes supranationaux, etc. Y a jamais eu autant de groupes de cons prêts à imposer leurs volontés à d'autres groupes de cons. C'est une véritable calamité !
Blow Up
TimeBomb a écrit :



Mouais, je vais pas aller ressortir mes bouquins d'ado de 15 ans rebelle, mais je ne suis pas certain que tu sois vraiment d'accord avec les anars individualistes sur la notion de propriété privée et de partage des possessions. Ni très en phase avec l'histoire, les idées fondatrices et les actions de l'anarchisme (surtout en France d'ailleurs, je crois qu'il y a eu des lois anti-anars jusque dans les années 80)

Depuis l'après guerre de toute façon c'est devenu n'importe quoi, il y a pratiquement autant de courants que d'individus, et même des anarcho-capitalistes.
Enfin bon, je m'en fous un peu, je ne suis pas anar comme toi et Skelte, je ne suis pas aussi violent et radical
TimeBomb
Blow Up a écrit :
mais je ne suis pas certain que tu sois vraiment d'accord avec les anars individualistes sur la notion de propriété privée et de partage des possessions.


Qu'est-ce qui te fait dire ça ? J'ai 35 ans, ça fait plus de 10 ans que je bosse en me considérant, sinon comme nanti, au moins comme relativement privilégié par rapport à mes contemporains et pourtant, si je fais les comptes, à ce jour j'ai plus de dettes que d'actifs. Alors mon attachement supposé à la sacro-sainte propriété privée, va falloir l'étayer un peu plus...

Ca me rappelle d'ailleurs un débat sur lequel j'étais intervenu ici il y a déjà quelques années où j'avais défendu la thèse selon laquelle la transmission par héritage était inique par nature et un instrument du statu quo. Thèse qui avait soulevé à mon grand étonnement une opposition assez marquée (même de la part de fils de diplomates françafrique qui insistent régulièrement sur leur faibles possessions, c'est dire).

Blow Up a écrit :
Ni très en phase avec l'histoire, les idées fondatrices et les actions de l'anarchisme (surtout en France d'ailleurs, je crois qu'il y a eu des lois anti-anars jusque dans les années 80)


Quel rapport ? Parce que je me réclame d'une philosophie politique je dois adhérer à toutes les frasques de ceux qui s'en réclament également ? C'est un peu trop grégaire pour moi, désolé
numero27
C'est à dire ? Peux tu développer ?
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
numero27 a écrit :
C'est à dire ? Peux tu développer ?


Si ça se passe comme par chez moi, les contrôleurs passent beaucoup de temps à éplucher les situations des personnes modestes pour leur extorquer quelques euros qu'ils n'auraient pas dû recevoir, les humilier au passage et clamer qu'ils font des contrôles. C'est en effet à gerber.

2000 euros par personne sur 5 mois, on a affaire à de grands gangsters^^

edit: ah non, je corrige: 2000 euro par personne sur plus de trois ans !!!
Vous battez pas, je vous aime tous
ZePot a écrit :
D'après mes fiches, 2pattesnon est un "concertiste renommé qui exerce une activité valorisante et gratifiante", ou un truc du genre. Enfin il est content de lui, quoi.



Tu vois, tout n'est pas perdu, tu n'es pas cantonné aux postillons, toi aussi tu peux faire ton glaviot, et c'est bien !
Rastacouair
Le topic des huîtres, c'est pas ici.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
SeSortirLeDoigt
2pattesnon a écrit :
Ici c'est le topic des glands !


“La patrie d'un cochon se trouve partout où il y a du gland.”

Fénelon 1651-1715
la tres grande majorité des consommateurs de guitare ne sont que des rebelles en peau de lapin. citation de Oghkhood
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Citation:
Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron estime que les entreprises doivent privilégier les investissements productifs au détriment des augmentations salariales, dans un entretien aux Echos à paraître mardi.

"Sur la fonction production, nous avons rattrapé une bonne partie de notre retard compétitivité-coût des années 2000 via le pacte de responsabilité, le CICE (Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi) et (grâce à) la fin de la modération (salariale) allemande depuis 2013. Mais il faut tenir et maintenir l'impact de cette dévaluation fiscale. Et la clef, c'est la modération salariale", a déclaré M. Macron.

"Je leur dis: +Ayez une préférence pour l'investissement et l'emploi-formation plutôt que pour les dividendes et les salaires!+", a-t-il lancé.

"Pour relancer l'industrie française, il faut du temps et il faut privilégier l'investissement productif. Pour les salaires, il faut privilégier des négociations salariales au plus proche de la situation de l'entreprise", a-t-il souligné.

Interrogé sur la nécessité d'aller au delà de la future loi El Khomri, qui se limite essentiellement au temps de travail, Emmanuel Macron répond "oui".

"Il faudra élargir le champ de la négociation collective au niveau de l'entreprise à d'autres domaines. Plus on ira vers l'entreprise, plus ce sera efficace. On ne peut pas prétendre aimer l'industrie et refuser les conditions de son succès", argumente-t-il.

Concernant le débat sur la limitation des salaires des patrons, l'occupant de Bercy réitère son opposition au passage par la voie législative.

"Evitons la réponse réflexe consistant à dire: +Il y a un problème, faisons une loi.+ Il est hypocrite de déclarer +limitons la rémunération des dirigeants à 100 fois le SMIC+, alors que suivant la Constitution la loi ne peut pas limiter la rémunération des patrons avec un plafond fixe", a-t-il martelé.

"Pourquoi limiter le débat aux patrons par ailleurs? Que ferait-on pour les artistes? Pour les sportifs?", a-t-il ajouté.

"C'est (...) la responsabilité des conseils d'administration de fixer le niveau acceptable. C'est ce que nous avons défendu chez Renault en tant qu'Etat actionnaire" en votant contre la rémunération du PDG Carlos Ghosn, a relevé le ministre.

"Une des faiblesses françaises est que l'on a des conseils d'administration insuffisamment respectueux des actionnaires. On est trop souvent dans la connivence avec des administrateurs parfois trop proches des dirigeants", a-t-il estimé.


"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #8232
  • Publié par
    Lao
    le
Citation:
Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron estime que les entreprises doivent privilégier les investissements productifs au détriment des augmentations salariales, dans un entretien aux Echos à paraître mardi.
"Il faudra élargir le champ de la négociation collective au niveau de l'entreprise à d'autres domaines. Plus on ira vers l'entreprise, plus ce sera efficace. On ne peut pas prétendre aimer l'industrie et refuser les conditions de son succès", argumente-t-il.
Visiblement ce membre de "l'élite" politique n'a jamais travaillé dans une PME.
Aujourd'hui le but principal du Medef est de vider de son sens le mot "négociation".
Le jour où les français retrouveront un taux de syndicalisation équivalent à ceux des autres pays européens, je pourrai adhérer à son argumentaire et sur ce dernier point ils pourraient légiférer (bizarre non?)

Citation:
"Evitons la réponse réflexe consistant à dire: +Il y a un problème, faisons une loi.+ Il est hypocrite de déclarer +limitons la rémunération des dirigeants à 100 fois le SMIC+, alors que suivant la Constitution la loi ne peut pas limiter la rémunération des patrons avec un plafond fixe", a-t-il martelé.
Une législation sur le ratio avec le smic (ou autre) n'a aucune importance (considérant les armées d’optimiseurs fiscaux )
Des collègues ayant travaillé au Japon m'ont expliqué qu'un patron japonais aurait honte de gagner plus que 10 fois le salaire de ses employés. On en est à l'opposé total.
Sans vouloir choisir ce type de modèle, le facteur 100 me fait doucement rigoler. Le salaire de mon patron (boite qui ne fait même pas partie du CAC40) est de plus de 100 fois le smic et de toute façon ses revenus sont tellement plus complexes que ces chiffres n'ont aucune signification. Mais le vrai problème n'est pas le montant, le vrai problème c'est que ce type (bon j'avoue c'est un mâle) augmente régulièrement son salaire de 20% environ et que les employés sont contents s'ils obtiennent 2% (30% ne sont pas du tout augmentés). Évidemment tous ces tarifs évoluent doucement du bas vers le haut de la hiérarchie (sinon les "garde-chiourmes" eux-mêmes se rebelleraient ).
Il ne faut pas être devin pour voir que ce problème ne fera que s'aggraver.

Citation:
"C'est (...) la responsabilité des conseils d'administration de fixer le niveau acceptable. C'est ce que nous avons défendu chez Renault en tant qu'Etat actionnaire" en votant contre la rémunération du PDG Carlos Ghosn, a relevé le ministre.
"Une des faiblesses françaises est que l'on a des conseils d'administration insuffisamment respectueux des actionnaires. On est trop souvent dans la connivence avec des administrateurs parfois trop proches des dirigeants", a-t-il estimé.
Sans vouloir nier la nuisance de la connivence en question (au contraire), je pense qu'il y a un problème de fond sur l'organisation sociale vue par les groupes industriels : Le conseil d'administration et le vote des actionnaires.
C''est vrai aucun agriculteur n’envisagerait de demander aux 200000 poules de son usine ce qu'elles pensent à propos de la relation entre leur nourriture, leur conditions de vie et le retour sur investissement pour la production des nuggets.
Pas plus qu'on demandait aux esclaves égyptiens ce qu'ils pensaient des plats que consommait le Pharaon.

___________________________________________

Mahatma Gandhi a écrit :
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité.
The Bot
2pattesnon a écrit :

Les commentaires.
Blow Up
Il y a pire que les flics dans la fonction de garant de l'ordre social et j'écoute la voix de mon maitre. ça en devient presque risible.

Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Blow Up a écrit :
Il y a pire que les flics dans la fonction de garant de l'ordre social et j'écoute la voix de mon maitre. ça en devient presque risible.



Ca parait plus l'Humanité?
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy

En ce moment sur backstage...