Shmolt a écrit :
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer là pour le coup du bulletin blanc? J'avoue ne pas avoir tout suivi.
Qu'est-ce que vous entendez par "il n'est pas comptabilisé". Si c'était le cas, pourquoi le différencier de l'abstentionnisme?
Vous voulez dire par là qu'il n'y a pas, dans les résultats de case "X% Blanc" de la même manière qu'il y aurait une case "X% pour monsieur un tel" ?
Enfin, merci d'éclairer ma lanterne, je suis un peu perdu sur ce point
Shmolt
Bon je suis pas trezs renseigné mais j'ai fais scrutateur donc j'ai vu comment ca se passe.
Scrutateur c'est depouiller les votes.
quand tu votes il y a un registre que tu signe et tu mets une enveloppe dans l'urne.
tout est compté, les nombre de signature doit etre egal au nombre d'enveloppe.
apres on te donne des piles d'enveloppe donc certaines sont vides ou invalides.
tu fais tes stats sur cent >>tant de oui tant de non (moi c'etait simple c'etait pour un referendum
) et les votes blancs.
A la fin tout est recompté et doit tomber juste par rapport au nombre de votants.
donc le nombre de vote blanc et parfaitement connu mais ignoré au moment de faire les%
exemple :
100 votes dont 5 blancs 45 oui 50 non.
Pour les stats ils font :
45/95*100 ou 50/95*100 >> donc les votes blancs sont ignorés
ils ne font pas 45/100*100
Apres par contre je suis pas sur pour la participation.
est ce qu'il compte en se basant sur le nombre de vote valide (pas blancs ou nul) ou est ce qu'ils se basent sur le registre que tu signe je sais pas.
NB: je pense qu'ils sont largement capable de ne pas te compter votant même si tu as signé le registre.. beau pays...