GuitaristeX a écrit :
Juste au cas ou, hier soir j'ai regardé un reportage sur la Suisse depuis Stockholm ...
J'ai été sidéré de voir que c 'est seulement en 2013 que le gouvernement Suisse a demandé pardon aux familles qui ont subi pendant plusieurs décennies des stérilisations, avortements forcés, emprisonnement, fausses études psychiatriques, viols, tortures ... envers des gens qui étaient considérés comme anormaux ( digne des nazis comme comportement ) car hyper actifs, pas conforme à la bonne règle comportementale Suisse, ou autre.
Alors, quand je vois Fillon qui se rapproche des tarés cathos intégristes du pays, et qui drague les fous furieux pro anti-IVG ( idem pour le FN ), je me demande si cela pourrait arriver dans notre pays ?
il y a des Suisses pour nous expliquer ça sur le forum, ça a l'air hyper tabou au pays... ?
http://www.tv.nu/program/schwe(...)ighet
Il y a eu en effet des pratiques très douteuses d'internement jusqu'au début des années 80 en Suisse. Je ne parlerais pas de torture, viol, choses qui se passent dans les institutions du genre de façon pathologique, je dirais: on trouve toujours des pervers qui travaillent dans ces milieux, qui profitent de la situation, d'une sorte de facilité (mais pas d'impunité: certains ont été condamnés à l'époque)
Il faut donc rester sur le cadre institutionnel. Cela fait longtemps qu'on en parle (j'en ai entendu parlé pour la première fois au milieu des 90' à une époque où la Suisse faisait son examen de conscience sur plein de sujets douloureux). Les excuses du gouvernement ont mis plus de temps. Il faut se réjouir qu'elles aient été faites. Et il faut être plutôt content que ça sorte, car c'étaient des pratiques très généralisées en Europe et aux USA, entre 1930 et 1980, et pas beaucoup de pays ont fait cet examen de conscience...
Ceci me permet de rembrayer sur Fillon, les catholiques et le «c'était mieux avant». Avant, c'était ça: on enfermait les homosexuels, les filles-mère, les simples d'esprit, on les sterilisait, lobotomisait, certains éducateurs en profitaient pour vider leurs sacs, etc..
Vous battez pas, je vous aime tous