palikao a écrit :
Tu sais aussi bien que moi que les raisons pour lesquelles la gauche souhaite la régularisation des sans-papiers sont différentes de celles de certains libéraux
Oui c'est ce que je dis dans mon message d'ailleurs...
Ce qui est interessant c'est quand les gens dits de gauche reprennent les argumentaires économiques des libéraux pour justifier l'immigration, argumentaires qu'ils combattent dans d'autres domaines.
C'est une vilaine contradiction.
palikao a écrit :
(oui parce que au final, des libéraux qui appellent à la libre circulation des travailleurs il y en a pas des tonnes non plus)...
Normalement si (et je ne citais pas la SMP par hasard...) puisque l'immigration c'est plutôt bon pour l'économie, en première analyse en tout cas. Certains en reviennent comme je le disais et commencent à considérer que le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Et encore plus dans une période de crise comme la nôtre. L'immigré étant en quelque sorte une variable d'ajustement du marché du travail (dans ce mode de pensée), lorsque celui-ci se rétrécit, il faut diminuer leur nombre.
Comme la "pensée librale" est large, certains sont aussi opposé par principe à l'immigration.On peut citer Alain Laurent en France par exemple.