Azazello a écrit :
mollotof a écrit :
Azazello a écrit :
Pourquoi doit-on faire appel à des travailleurs immigrés (qui sont là pour produire, donc
augmenter le PIB) ?
regarde les previsions des démographes sur la proportion d'actifs et de retraités y'a 20 ans, et sur ce qu'on pense qu'elle sera dans 20 ans si on ne fait pas appel à l'immigration.
Oui le nombre de retraités augmente, donc il faut augmenter les cotisations récupérés, donc il faut augmenter le nombre d'actif ce qui revient à faire augmenter le PIB.
dieu merci, ce n'est pas le seul paramètre en jeu.
Cela dépend de pleins de paramètres démographiques, de répartition (qui paye les cotisations et dans quelles proportions hein ? y'a peut être d'autres idées que de ponctionner TOUJOURS les salariés !)
Azazello a écrit :
mollotof a écrit :
Tu verras que le nombre d'actif diminuant, l'appel a l'immigration ne produira pas forcément une augmentation du PIB.
Mais bien sur que si, on augmente pas le nombre d'actifs (appel à l'immigration= une augmentation du nombre d'actifs) pour faire diminuer le PIB. Et si il diminue pendant que le nombre de retraités augmente, on assure pas la pérennité du système (que je ne défends pas spécialement d'ailleurs…)
L'appel à l'immigration est fait pour compenser la diminution du nombre d'actifs ie pour éviter, ou diminuer la "décroissance" du PIB.
c'est marrant cette séparation que vous faites quand vous parlez des travailleurs suivant qu'ils viennent de l'immigration ou pas. Tout ceci n'a absolument aucun sens, le moteur de la création d'emplois c'est bien l'activité, et pas le nombre de travailleurs sur le marché ! Même l'OCDE qui n'est quand même pas un repère de gauchiste a depuis belle lurette arrêté de fantasmer sur cet argument débile comme quoi il y aurait un déficit de certain type de main d'oeuvre qui empêcherait l'économie d'avancer, ou alors que la flexibilisation du travail permettrait de diminuer le chômage.
Azazello a écrit :
On importe des travailleurs, pour produire, donc pour faire de la croissance.
Edit: je m'exprime mal parce que j'ai l'impression de dire des évidences.
Encore une fois, ton argument tourne en rond. Sans activités, t'auras beau avoir tous les travailleurs du monde, ils te serviront à que dalle !
De toute manière, faire de la croissance pour de la croissance n'a aucun sens, et certainement pas celui d'équilibrer notre régime retraite.
Vivement que Stiglitz ait pondu son rapport à Sarkozy, afin que tous les libéraux puissent évoluer un peu dans leur approche des indicateurs pertinents ! (on peut toujours rêver)