Redstein a écrit :
Toto : 'changer les autres'... Comment ? Le bouzin est verrouillé de toute part, et tu vas demander à tous ces rats de se voter une moindre part du fromage ?
Tu vois un équilibre, on voit de la sclérose et de la corruption
Bien sûr si on pouvait déjà supprimer le Sénat (cette machine à freiner des quatre fers dès que les intérêts des grands lobbies sont menacés) ou en faire une vraie représentation populaire (avec tirage au sort), et interdire absolument tout cumul et tout renouvellement des mandats, ça serait bien.
Mais pour sortir de cette fichue monarchie, il faut aussi supprimer le président de la République (quitte à transformer l'Elysée en boîte de nuit et à en confier les rênes à Stéphane Bern), et là, on sort de la Ve.
C'est changer beaucoup de choses, oui. Ce n'est pas 'tout' changer pour le plaisir de tout changer...
...et des contre-pouvoirs, s'il en manque, ça se crée.
(Le Conseil constitutionnel n'aurait pas de raison de moins bien faire son boulot, d'ailleurs.)
En gros que je te réponde ou que je pisse en l'air c'est pareil. Tu répètes toujours les mêmes conneries.
Il n'y a aucun problème avec le sénat, c'est une rengaine de gauche infondée qui s'est d'ailleurs arrêtée lorsque la gauche est devenue majoritaire dans l'hémicycle.
C'est fou cette emprise idéologique ou inlassablement tu répètes les mêmes poncifs qu'une élite t'impose. Pense par toi même ca ira mieux.
Le sénat est une institution qui fait pendant au parlement et qui résulte d'un découpage alternatif du territoire, tout ca pour offrir encore un contre pouvoir, une opposition à l'assemblée, même si cette opposition ne peut pas être bloquante.
Le sénat peut aussi proposer des lois.
Il me semble qu'il y a une loi concernant l'adoption des enfants de la DASS qui est passée sous le quinquennat hollande que je trouve bien par exemple.