Agressions ordinaires

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Sylvano a écrit :
Cycofredo a écrit :
Dans le métro ce soir, un mome de douze ans demande avec une toute petite voix "madame, madame" à une femme qui ne bronche pas et continue à regarder dans le vide. Il voulait l'heure.
Ouais, mais t'as pas fait le vietnam, tu peux pas comprendre !

Excellent
Je te décerne mon label de qualité
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
clarissep a écrit :
fmkf a écrit :

Bon ben écoute, c'est ce que j'ai compris quand tu as mis le lien de la première page vers le topic de Joe. En gros, j'ai compris (ça veut aussi dire interprété) que ta position revenait à préférer taire toute information concernant l'origine ethnique d'un individu impliqué dans un fait divers.
Je pense pour ma part qu'il faut faire confiance aux gens dans leur réaction face à ce genre d'infos et que de toute façon les personnes qui sont déjà racistes n'auront pas besoin de ce genre d'infos pour de suite spéculer sur l'identité du présumé coupable...Ils ont leurs préjugés pour ça.

Ce que tu dis est très vrai et c'est ça qui personnellement me met en rogne, c'est l'amalgame qui est fait la plupart de temps entre l'auteur d'un post qui relate un fait et le fait qu'il ait des préjugés. Alors que pour bon nombre, je suis persuadés qu'ils n'ont aucun préjugé...
Et franchement, quand je vois autour de moi, des personnes réellement racistes, il n'y en a que très peu...et ne me dites pas svp que je suis un cas particulier parce que je sens que là je vais vraiment voir rouge.

je me fous de ce qui te mets en rogne, je me fous de ce dont tu es persuadée, en revanche ta mauvaise foi me gonfle, et je reste poli. fmfk reconnnaît à demi-mots qu'il a surinterprété ce que j'ai dit et que je maintiendrai: ce genre de post dérape systématiquement -il suffit simplement de lire- et ce n'est pour moi pas fortuit...

maintenant puisque TU en parles, que TU te crois obligée de rebondir sur une réponse qui ne t'es pas destinée ben je te fais part de mon point de vue: que ce te plaise ou pas, on ne dénonce jamais assez le racisme (et c'est certainement pas ça qui l'encourage comme tu le prétends ça et là...)... ce qui n'empêche pas que quand il y a excès inverse, c'est dénoncé AUSSI, cf par ex le post autour de l'affaire fofana

chiant hein de parler TOUJOURS de ce sujet sur finalement presque tous les topics en ce moment ? bah ouais, je suis le premier à le dire
(+1 !)
DuncanIdaho
Yazoo! a écrit :
chiant hein de parler TOUJOURS de ce sujet sur finalement presque tous les topics en ce moment ? bah ouais, je suis le premier à le dire

En même temps, même si c'est dommage de dire ça, le topic sur la mort de Joe n'amenait à sa création pas vraiment d'autre débat. A part dire "c'est triste", où "c'est un scandale", je ne vois pas ce qu'il y avait d'autre à ajouter. Après, il y a eu des manifestations de soutien, l'enquête a évolué, l'affaire a eu des répercussions politiques et on a commencé à parler d'autres choses très intéressantes. Mais quand ce topic a été ouvert, à part débattre sur cette précision ethnique, nous n'avions pas grand chose d'autres à dire sur ce fait divers macabre à part des marques de sympathie, en particulier pour la communauté belge du forum.

Cela dit, quand j'ai fermé ce topic, 9 pages avaient été écrites en l'espace de 12 heures (ces 12 heures comprenant en plus une nuit) et j'ai eu le sentiment que, très rapidement, le ton est monté sans que chacun prenne ne fut-ce que 5 minutes pour lire les posts des autres, et qu'on a d'emblée fait un procès à son auteur (Gypsy eyed) qui n'avait sans doute pas de mauvaises intentions (il n'a visiblement fait que rapporter les faits tels qu'ils étaient couramment rapportés dans les médias belges). Des mots très forts ont tout de suite surgi (un "trouducs" dès la première page) et j'ai moi aussi été un peu choqué qu'on s'en prenne ainsi à l'auteur du topic qui, selon moi, n'avait fait que transmettre une description maladroite sans penser à mal. Je ne crois pas me rappeler avoir jamais vu Gypsy eyed prendre ce genre de positions dans d'autres topics alors que ce ne sont pas les occasions qui manquent. Si c'est cela qui a contribué à choquer Clarissep, je n'en suis guère étonné.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Invité
clarissep a écrit :

Et franchement, quand je vois autour de moi, des personnes réellement racistes, il n'y en a que très peu.

Le rapport annuel 2005 de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme vient pourtant de mettre en évidence qu'en France, une personne sur trois se déclare raciste.

Citation:
..et ne me dites pas svp que je suis un cas particulier parce que je sens que là je vais vraiment voir rouge.

Ben tu vois bien que si... Ou alors tu fais partie de ces gens qui ne voeint que ce qu'ils veulent voir...
Doc Loco
san pedro a écrit :
clarissep a écrit :

Et franchement, quand je vois autour de moi, des personnes réellement racistes, il n'y en a que très peu.

Le rapport annuel 2005 de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme vient pourtant de mettre en évidence qu'en France, une personne sur trois se déclare raciste.

Citation:
..et ne me dites pas svp que je suis un cas particulier parce que je sens que là je vais vraiment voir rouge.

Ben tu vois bien que si... Ou alors tu fais partie de ces gens qui ne voeint que ce qu'ils veulent voir...

Malheuresement, en effet je ne partage pas l'angélisme de Clarissep: le racisme est profondément ancré dans nos populations, je le constate chaque jour (c'est d'ailleurs choquant que d'entendre fuser un terme raciste de la bouche de personnes qu'on considérait comme "très bien" jusque là).
Maintenant, je pense qu'on peut faire la distinction entre le racisme "bête", primaire et souvent superficiel (relevant plus de l'ignorance qu'autre chose), qui cède dès que ces personnes sont mises en contact avec l'objet de leur rejet, et réalisent qu'il ne s'agit pas d'extra-terrestres, et le racisme plus "réfléchi" et assumé, voire milité, qui est le vrai danger.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Citation:
n'avait fait que transmettre une description maladroite sans penser à mal.

Duncan, si je puis me permettre, le mal doit il être vu seulement dans l'intention? Ou également dans le résultat?
Pour moi c'est la seconde assertion qui est vraie, sans aucun doute.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
fmkf
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmkf
    le
DuncanIdaho a écrit :
Yazoo! a écrit :

En même temps, même si c'est dommage de dire ça, le topic sur la mort de Joe n'amenait à sa création pas vraiment d'autre débat. A part dire "c'est triste", où "c'est un scandale", je ne vois pas ce qu'il y avait d'autre à ajouter. Après, il y a eu des manifestations de soutien, l'enquête a évolué, l'affaire a eu des répercussions politiques et on a commencé à parler d'autres choses très intéressantes. Mais quand ce topic a été ouvert, à part débattre sur cette précision ethnique, nous n'avions pas grand chose d'autres à dire sur ce fait divers macabre à part des marques de sympathie, en particulier pour la communauté belge du forum.

Cela dit, quand j'ai fermé ce topic, 9 pages avaient été écrites en l'espace de 12 heures (ces 12 heures comprenant en plus une nuit) et j'ai eu le sentiment que, très rapidement, le ton est monté sans que chacun prenne ne fut-ce que 5 minutes pour lire les posts des autres, et qu'on a d'emblée fait un procès à son auteur (Gypsy eyed) qui n'avait sans doute pas de mauvaises intentions (il n'a visiblement fait que rapporter les faits tels qu'ils étaient couramment rapportés dans les médias belges). Des mots très forts ont tout de suite surgi (un "trouducs" dès la première page) et j'ai moi aussi été un peu choqué qu'on s'en prenne ainsi à l'auteur du topic qui, selon moi, n'avait fait que transmettre une description maladroite sans penser à mal. Je ne crois pas me rappeler avoir jamais vu Gypsy eyed prendre ce genre de positions dans d'autres topics alors que ce ne sont pas les occasions qui manquent. Si c'est cela qui a contribué à choquer Clarissep, je n'en suis guère étonné.

C'est exactement ce que j'ai ressenti. Comme si on faisait un procès d'intention immédiat. Si Gypsy Eyed avait affirmé un truc du genre: "encore un étranger impliqué dans un fait divers", je serais monté au front immédiatement comme tout le monde. Les généralisations me débectent et je n'ai pas pu m'empêcher de réagir à certaines affirmations qui ont été faites sur le topic FN (les énormes amalgames entre islam et islamisme notamment, la certitude que la barbarie n'existe pas du côté occidental aussi). Le post de Gypsy eyed n'était absolument pas de la même teneur pour moi et même si je peux après quelques pages de discussion comprendre le poit de vue de Yazoo, je ne peux pas affirmer que je suis d'accord.
Deux ans de forum pour trouver comment mettre une signature, la classe...
Doc Loco
fmkf a écrit :
je serais monté au front immédiatement

o-Ops

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
fmkf
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmkf
    le
Doc Loco a écrit :
fmkf a écrit :
je serais monté au front immédiatement

o-Ops

Ah ouais vu comme ça...
Deux ans de forum pour trouver comment mettre une signature, la classe...
teezer
  • Special Total utilisateur
fmkf a écrit :
DuncanIdaho a écrit :
Yazoo! a écrit :

C'est exactement ce que j'ai ressenti. Comme si on faisait un procès d'intention immédiat. Si Gypsy Eyed avait affirmé un truc du genre: "encore un étranger impliqué dans un fait divers", je serais monté au front immédiatement comme tout le monde. Les généralisations me débectent et je n'ai pas pu m'empêcher de réagir à certaines affirmations qui ont été faites sur le topic FN (les énormes amalgames entre islam et islamisme notamment, la certitude que la barbarie n'existe pas du côté occidental aussi). Le post de Gypsy eyed n'était absolument pas de la même teneur pour moi et même si je peux après quelques pages de discussion comprendre le poit de vue de Yazoo, je ne peux pas affirmer que je suis d'accord.

Le pire c'est que Doc Loco avait pris la peine d'expliquer les points qui choquaient certains dans le sujet. Mais eprsonne n'a pris la peine de lire, preferant entrer dans un debat qui n'avait pas lieu d'etre.
Barberousse user-club
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Ecoute a posteriori on se rend compte que l'information était fausse sur l'identité des agresseurs. On se rend compte que MrBumble et d'autres ont des réactions qui relèvent du réflexe quand il s'agit de "catégoriser" des mecs en survet un peu basanés. On se rend compte que les messages du type "toutes façons c'est toujours eux" pleuvent à l'annonce d'un tel fait divers. Mon expérience me fait dire aussi que le fait de ne pas mentionner l'origine du présumé coupable va inévitablement soulever une question du type "je parie que ce sont encore des suédois qui ont fait le coup".
Tu vois bien que le problème est beaucoup plus complexe que a-t-on fait oui ou non un procès d'intention à Gypsy eyed. Ce qui me fait chier dans cette affaire, c'est aps gypsy eyed en lui même. Ce sont les réactions que provoquent ce genre de messages.
Je vois pas bien qui pourra nier ce que j'ai écrit plus haut, je le constate systématiquement, et ce genre de débats j'ai commencé à les pratiquer depuis quelques années déjà. Y a de quoi écrire un livre.
Ma conclusion a tout ça, désolé de le dire, c'est qu'en France ou en Belgique, il y a 2 catégories de Français (ou de Belge, je transpose le raisonnement à la Belgique mais j'ai peut être tort): les Français blancs et les Français d'origine X, qui ne seront des Français à part entière que lorsqu'ils auront subi une javelisation à la Mickael Jackson ou après 4 génération de brassage de gênes en règle.
Est ce que lorsqu'un "blanc" commet une agression, on voit dans le journal un individu d'origine Italienne ou Espagnole? Non. Il y a donc bien un problème du au simple fait d'évoquer l'origine dans un message comme ça. Aujourd'hui c'est gypsy eyed, il le fait très certainement de façon innoncente, mais hier et demain ce sont les journalistes, ou ma concierge, ou un flic, ou qui on veut. C'est révélateur d'un problème, et ceux qui crient à la liberté d'expression le nient ce problème, tout simplement.
D'ailleurs je n'ai jamais traité de raciste gypsy eyed que je sache, c'est du délire complet d'affirmer que le sens de nos message à Yazoo et à moi revient à traiter l'auteur de facho. C'est pour ça que les messages de clarissep à ce sujet m'horripilent d'ailleurs.
Alors je sais par avance que sur ceux qui vont me répondre, 80% m'auront lu, 60% m'auront compris, et que ça va encore déchaîner les passions, mais c'est ce que je pense et je ne trouve pas vraiment qu'il y ait matière à en avoir honte...
J'espère avoir été clair, à vos claviers
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Yazoo!
BiZ a écrit :

D'ailleurs je n'ai jamais traité de raciste gypsy eyed que je sache, c'est du délire complet d'affirmer que le sens de nos message à Yazoo et à moi revient à traiter l'auteur de facho. C'est pour ça que les messages de clarissep à ce sujet m'horripilent d'ailleurs.
Alors je sais par avance que sur ceux qui vont me répondre, 80% m'auront lu, 60% m'auront compris, et que ça va encore déchaîner les passions, mais c'est ce que je pense et je ne trouve pas vraiment qu'il y ait matière à en avoir honte...
J'espère avoir été clair, à vos claviers

1) sans parler des insinuations insupportables quant à une absence de sincère compassion ou de sincère émotion...
2) tu es bien trop optimiste et je te soupçonne de le faire exprès

@fmkf: tu n'as pas encore assez lu je pense: je n'ai absolument RIEN ECRIT qui puisse t'autoriser à prétendre quoi que ce soit sur ce que je pense de la "teneur des propos de Gipsy Eyed". ça s'appelle un procès d'intention que les seuls faits suffisent à démonter.
(+1 !)
clarissep
DuncanIdaho a écrit :
Yazoo! a écrit :

Effectivement, c'est exactement ça mais j'ai de plus en plus l'impression que tu as beau l'expliquer de toutes les manières que l'on veut, on ne voit jamais que ce que l'on veut voir et que l'on essaye même pas de comprendre ce qui est mis. On fonce tête baissé et allons y.
On arrive même pas à discutter d'un sujet calmement même à son tout début sans que cela dégénère alors oui choquée, peinée de voir que l'on ne s'écoute pas, on ne se lit et on en revient tjs à la même chose.
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
Yazoo!
clarissep a écrit :

Effectivement, c'est exactement ça mais j'ai de plus en plus l'impression que tu as beau l'expliquer de toutes les manières que l'on veut, on ne voit jamais que ce que l'on veut voir et que l'on essaye même pas de comprendre ce qui est mis. On fonce tête baissé et allons y.

charité bien ordonnée...
(+1 !)
clarissep
Doc Loco a écrit :
san pedro a écrit :
clarissep a écrit :

Citation:

Malheuresement, en effet je ne partage pas l'angélisme de Clarissep: le racisme est profondément ancré dans nos populations, je le constate chaque jour (c'est d'ailleurs choquant que d'entendre fuser un terme raciste de la bouche de personnes qu'on considérait comme "très bien" jusque là).
Maintenant, je pense qu'on peut faire la distinction entre le racisme "bête", primaire et souvent superficiel (relevant plus de l'ignorance qu'autre chose), qui cède dès que ces personnes sont mises en contact avec l'objet de leur rejet, et réalisent qu'il ne s'agit pas d'extra-terrestres, et le racisme plus "réfléchi" et assumé, voire milité, qui est le vrai danger.

N'exagère pas un Doc, je t'assure que j'ai les pieds bien sur terre et que je vis dans ce monde aussi. Ce que j'essayais juste d'exprimer c'est qu'au moindre posts de certains, on crie tout de suite au loup...Il faut arrêter aussi de voir des personnes racistes à tout les coins de rue.
Et je vais te dire quelque chose qui m'a choqué hier, c'est que dans cette affaire, tout les témoignages de maghrébins, associations anti-raciste ou autres reconnaissaient que dans l'agression de Joe, on n'avait pas crié à l'agression raciale et n'y essayait de leur jetter la pierre...discours jusqu'hier. Mais alors depuis que l'on sait que c'est un Polonais, on entend bien de gens qui viennent dire : oui on a tout de suite mis ça sur le dos des arabes...etc...Je ne sais pas si je me fais clairement comprendre mais moi cela me dérange...parce qu'avant ils disaient que tout avait été fait au mieux mais mainetenant ils crient presqu'au scandale...
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
clarissep
Yazoo! a écrit :
clarissep a écrit :

charité bien ordonnée...

Celle-là elle est facile mais il semblerait que je ne suis quand même pas la seule vu que Duncan était plutôt de mon avis...

En ce moment sur backstage...