BiZ a écrit :
Ecoute a posteriori on se rend compte que l'information était fausse sur l'identité des agresseurs. On se rend compte que MrBumble et d'autres ont des réactions qui relèvent du réflexe quand il s'agit de "catégoriser" des mecs en survet un peu basanés. On se rend compte que les messages du type "toutes façons c'est toujours eux" pleuvent à l'annonce d'un tel fait divers. Mon expérience me fait dire aussi que le fait de ne pas mentionner l'origine du présumé coupable va inévitablement soulever une question du type "je parie que ce sont encore des suédois qui ont fait le coup".
Tu vois bien que le problème est beaucoup plus complexe que a-t-on fait oui ou non un procès d'intention à Gypsy eyed. Ce qui me fait chier dans cette affaire, c'est aps gypsy eyed en lui même. Ce sont les réactions que provoquent ce genre de messages.
Je vois pas bien qui pourra nier ce que j'ai écrit plus haut, je le constate systématiquement, et ce genre de débats j'ai commencé à les pratiquer depuis quelques années déjà. Y a de quoi écrire un livre.
Ma conclusion a tout ça, désolé de le dire, c'est qu'en France ou en Belgique, il y a 2 catégories de Français (ou de Belge, je transpose le raisonnement à la Belgique mais j'ai peut être tort): les Français blancs et les Français d'origine X, qui ne seront des Français à part entière que lorsqu'ils auront subi une javelisation à la Mickael Jackson ou après 4 génération de brassage de gênes en règle.
Est ce que lorsqu'un "blanc" commet une agression, on voit dans le journal un individu d'origine Italienne ou Espagnole? Non. Il y a donc bien un problème du au simple fait d'évoquer l'origine dans un message comme ça. Aujourd'hui c'est gypsy eyed, il le fait très certainement de façon innoncente, mais hier et demain ce sont les journalistes, ou ma concierge, ou un flic, ou qui on veut. C'est révélateur d'un problème, et ceux qui crient à la liberté d'expression le nient ce problème, tout simplement.
D'ailleurs je n'ai jamais traité de raciste gypsy eyed que je sache, c'est du délire complet d'affirmer que le sens de nos message à Yazoo et à moi revient à traiter l'auteur de facho. C'est pour ça que les messages de clarissep à ce sujet m'horripilent d'ailleurs.
Alors je sais par avance que sur ceux qui vont me répondre, 80% m'auront lu, 60% m'auront compris, et que ça va encore déchaîner les passions, mais c'est ce que je pense et je ne trouve pas vraiment qu'il y ait matière à en avoir honte...
J'espère avoir été clair, à vos claviers
Biz, j'ai envie de te répondre, car j'aimerais passer outre le poujadisme, même si nous n'avons pas le même point de vue et que nous sommes loin d'être les meilleurs amis du monde.
Mais ne penses tu pas que tu devrais arrêter avec ce genre de propos, qui donne de toi l'image de quelqu'un qui prend vraiment les gens de très haut ?
Peut on envisager de débattre avec toi et confronter des idées, qui même si elles peuvent être diamétralement opposées, se font dans un esprit de respect ?