Alors votre rentrée ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Locke
  • Locke
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Locke
    le 05 Sep 2005, 03:17
MetallinA a écrit :
Locke a écrit :
MetallinA a écrit :
BIBIwood a écrit :
Voodoo Child a écrit :
Moi super rentrée en première S svt !
classe plutot sympathique, deux super copines avec moi
L'emploi du temps est super cool grace aux options sport qui viennent en fin de journée et c un truc que je fais pas
Les profs je les connais pas tous mais ma prof de svt et mon prof de français j'avais prié tout l'été pour les avoir en première, du coup chui contente

Par contre j'ai trop les boules de me planter cette année j'ai meme décidé de limiter mes sorties et tout ... c bien ^^

Bienvenue au club, moi aussi je stresse trop de me planter. C'est possible d'avoir l'avis des gens qui ont fait S, est ce que c'est vrai on va en chier, on va passer nos week end a ca (genre plsu de gratte et tout), ou ils nous mettent juste un peu la pression ?

Pour tout te dire, j'ai moins travaillé en 1ere S qu'en seconde
Non franchement, si vous suivez bien ds les matieres scientifiques et en francais pour le bac, tout se passera bien.
Juste en maths, il y a énormément de nouvelles notions abordées, dont une essentielle (la dérivée), donc faudra pa chômer non plus.

Ouais bon en même temps j'ai mon bac S en sachant pas faire une primitive ni une dérivée... (oui oui je vous rassure je travaillerai pas à la NASA )

Chapeau bas alors lol
PS : t'as eu combien en maths au bac ?

J'ai eu 5 à l'écrit grâce à l'exo sur les probas... et j'ai eu 9 au rattrapage encore grâce aux probas
En gros j'aurais pu venir un seul mois dans l'année en maths ça aurait été pareil. (oui j'ai beaucoup de chance )
ShaiShai
oliolo a écrit :
Dash7 a écrit :
Ce matin, ma rentrée en Terminale ES.

Bin j'suis dans la classe de mon meilleur pote ca fait plaisir, et en général avec pleins de gens que j'aime bien ! J'ai de supers profs, pile ceux que je voulais, c'est la seule rentrée ou j'ai du cul !

Par contre ma prof de philo... HuM...

Elle rentre et fait (en "omettant" de dire bonjour):

"Je vous donne un devoir pour jeudi, 15 pages, 22 questions, ce travail se fait en plus de 12 heures donc c'est pas la peine de commencer mercredi... a bientot"

Je lis les questions: WAW... J'suis choqué !

Du genre:

Comment définir, à partir du concept central de volonté, le moi ou la personne au sens moderne?

Journée gachée

L'enseignement de la Philo' en terminale est LAMENTABLE.
Si tu es capable de faire ce devoir (ce qui en soit n'a aucun sens, puisque la seule question évoquée n'appelle pas de connaissances positives (autrement dit "scientifiques") et donc se résume à un pur exercice de rhétorique stérile et débilitant) tu n'as pas besoin de son enseignement...
Je pense sincèrement que l'enseignement de la Philo' devrait disparaître du programme de terminale...
Mais si tu veux quelques pistes pour répondre à cette "question":
_ Descartes et Bacon (on fait débuter la "modernité" assez loin, en fait la "modernité" est une réaction à une conception que ceux-ci nommaient "classique")
_ si tu veux faire le malin et cartonner,toujours dans cette optique stérile de la rhétorique, n'oublie pas de mentionner les commentaires de Husserl et d'Heidegger aux "Méditations métaphysiques" de Descartes...

Bon courage!

complètement d'accord, sans compter que l'intitulé est trompeur : "philosophie", jeunes étudiants plein de candeur que nous sommes on s'attend à pouvoir philosopher, ou quelque chose qui s'en rapproche, en tout cas à s'exprimer, raisonner, penser par nous même
mais en fait pas du tout... déjà ça devrait s'apeller "histoire de la philosophie" (moins attrayant déjà) parce qu'on va s'ateler toute l'année à répéter ce qu'on dit les grands philosophes... où est la démarche créatrice là dedans ?
pour accrocher une bonne note faut placer des citations et montrer qu'on sait ce que X ou Y a dit (ceux que tu as cité par ex.)

en bref je trouve ça pitoyable, et le plus fascinant ceux sont en effet les personnes qui l'enseignent, les soit disant "pédagogues"... on se comprend

EDIT
ah oui le topic, euh ben non j'suis exempté ma rentrée c'est dans un mois
Bolanboogie
Twi a écrit :
oliolo a écrit :
Dash7 a écrit :
Ce matin, ma rentrée en Terminale ES.

Bin j'suis dans la classe de mon meilleur pote ca fait plaisir, et en général avec pleins de gens que j'aime bien ! J'ai de supers profs, pile ceux que je voulais, c'est la seule rentrée ou j'ai du cul !

Par contre ma prof de philo... HuM...

Elle rentre et fait (en "omettant" de dire bonjour):

"Je vous donne un devoir pour jeudi, 15 pages, 22 questions, ce travail se fait en plus de 12 heures donc c'est pas la peine de commencer mercredi... a bientot"

Je lis les questions: WAW... J'suis choqué !

Du genre:

Comment définir, à partir du concept central de volonté, le moi ou la personne au sens moderne?

Journée gachée

L'enseignement de la Philo' en terminale est LAMENTABLE.
Si tu es capable de faire ce devoir (ce qui en soit n'a aucun sens, puisque la seule question évoquée n'appelle pas de connaissances positives (autrement dit "scientifiques") et donc se résume à un pur exercice de rhétorique stérile et débilitant) tu n'as pas besoin de son enseignement...
Je pense sincèrement que l'enseignement de la Philo' devrait disparaître du programme de terminale...
Mais si tu veux quelques pistes pour répondre à cette "question":
_ Descartes et Bacon (on fait débuter la "modernité" assez loin, en fait la "modernité" est une réaction à une conception que ceux-ci nommaient "classique")
_ si tu veux faire le malin et cartonner,toujours dans cette optique stérile de la rhétorique, n'oublie pas de mentionner les commentaires de Husserl et d'Heidegger aux "Méditations métaphysiques" de Descartes...

Bon courage!

complètement d'accord, sans compter que l'intitulé est trompeur : "philosophie", jeunes étudiants plein de candeur que nous sommes on s'attend à pouvoir philosopher, ou quelque chose qui s'en rapproche, en tout cas à s'exprimer, raisonner, penser par nous même
mais en fait pas du tout... déjà ça devrait s'apeller "histoire de la philosophie" (moins attrayant déjà) parce qu'on va s'ateler toute l'année à répéter ce qu'on dit les grands philosophes... où est la démarche créatrice là dedans ?
pour accrocher une bonne note faut placer des citations et montrer qu'on sait ce que X ou Y a dit (ceux que tu as cité par ex.)

en bref je trouve ça pitoyable, et le plus fascinant ceux sont en effet les personnes qui l'enseignent, les soit disant "pédagogues"... on se comprend

EDIT
ah oui le topic, euh ben non j'suis exempté ma rentrée c'est dans un mois

Bon bah désolé de m'opposer au bon sens populaire mais la philo c'est justement utile, ne serait-ce que pour la rhétorique ça entraine au pire, et au mieux pour la culture, la réflexion et l'ouverture d'esprit que ça engage (quand on a un prof qui sait la faire aimer). Moi je vais te dire un truc c'est que j'ai 20 balais j'ai fait S, eh ben aujourd'hui je vois tous mes potes de S qui se foutaient de la gueule de la philo devenir de vrais petits cons prétencieux parce qu'ils savent résoudre leurs équations différencielles alors qu'ils n'ont jamais ouvert un bouquin de leur vie par eux même (autre que Stephen King s'entend). Alors c'est vrai que l'enseignement de la philo c'est loin d'être parfait (par exemple moi la prof m'a filé des 9 toute l'année en me méprisant avant que je me tape 19 au bac, donc bon...), mais le fait qu'il y ait une épreuve au bac oblige certains à, pour avoir une bonne note, aller lire Platon par exemple (et qu'on vienne pas me dire que c'est long et que y a pas le temps en terminale hein, parce que l'Apologie de Socrate c'est 40 petites pages, bon certes on met du temps à le comprendre lol). En tout cas moi ça m'a ouvert l'esprit, sans même avoir eu une prof géniale.

Et ceux qui disent "il suffit de savoir bien s'exprimer et comprendre la question pour avoir une bonne note", eh ben OUI! Y en a qui trouvent ça nul mais des fois dans la vie a sert de réfléchir et de s'exprimer aussi, donc c'est bien aussi que l'intelligence de la réflexion, du langage et de l'expression d'une pensée structurée et claire soient valorisées au bac (pour moi c'est utile, ne serait-ce que pour écrire une lettre de motivation ça sert de savoir s'exprimer). Bon après pour se taper une note de batard comme moi ben il faut taffer la matière comme un ouf et apprendre des citations, des pensées d'auteurs, accumuler des références, t'entrainer aux dissertations etc. mais on peut se taper un bon 14 en ayant rien foutu toute l'année.
oliolo
  • Custom Cool utilisateur
Je vais essayer de préciser quelques idées en évitant de tomber dans ce que je dénonce (vaste programme! ):

_ à quoi sert vraiment la Philosophie?
A s'orienter dans la pensée (apprendre des techniques/méthodes pour résoudre des problèmes qui ne peuvent pas l'être par d'autres moyens) ou à s'orienter dans la philosophie...Il ne suffit pas que le Philo' se dise capable d'améliorer la façon de penser de ceux qui la pratiquent sur les questions "les plus importantes". Il faudrait aussi qu'elle le fasse effectivement...La France est le seul pays à avoir un épreuve de Philo' au Bac; peut-on pour autant affirmer que les français sont plus "libres", "critiques" ou "cultivés"?

_ l'intitulé "Philosophie" devrait-il être remplacé par "Histoire de la philosophie"?
Pourquoi pas, mais ça entraînerait un gros problème car les doctrines philosophiques sont incompatibles entre elles. Soit on a un outil pour les classer (comme la rationalité de leur énoncés ou la vérification possible de ceux-ci...et dans ce cas là, on envoit au "musée" la quasi-totalité de la production philosophique) soit on les accepte plus ou moins toutes. Ca s'appelle "l'éclectisme" et c'est une véritable position théorique qui soutient que tous les grands philosophes ont raison d'un certain point de vue; cette théorie aussi stupide qu'elle puisse être n'en est pas moins tacitement admise par pas mal de professeur (en même temps, c'est comme ça qu'ils sont formé et c'est leur gagne-pain).

_ l'enseignement de la Philo' peut-il avoir des conséquences "heureuses"?
Bolanboogie, tu as croisé des "petits cons prétentieux" qui n'avaient pas perçu les charmes de la Philo'; rassure-toi il y a les mêmes, en grand nombre, dans les facs de Philo'! Pourtant, il n'est pas question de nier que cet enseignement puisse apporter quelque chose d'utile et d'agréable...

_ juste pour polémiquer: pourquoi les professionnels de la lucidité, comme les appelait Bourdieu, ne s'interrogent jamais sur la constitution historique/sociale de l'enseignement philosophique?...
gatysm
  • Custom Total utilisateur
cette année je devais rentrer en liscence de nucleaire le probleme c'est que je n'ai trouvé aucune entreprise pour l'alternance donc j'ai voulu me rabattre sur une fac d'anglais le probleme c'est qu'il est trop tard
J'ai pas envie de sortir du cursus scolaire 1 an comment faire????
l'ecole me manque
Harry Cover
Comment parler de philo si tu ne connais pas ce que les autres ont dit ?
Ca va vite tourner au forum Internet...
> J'ai pas lu ce qu'à dit Descarte, mais à mon avis....
> Socrate est un con, d'abord, je vérouille la discussion.
> Nietzsche en à déjà parlé sur un autre topic ; et la fonction recherche !!!
Les cours de philo sont là pour t'apprendre les bases. On verrifie cela en te demandant de mettre tes cours en application dans les dissertes. Et si tu es si philosophe que ça, tu as le droit de mettre ton opinion, pour peu que tu montres que ton discours est structuré par rapport au reste de tes connaissances.
Eikichi
beatnik queen a écrit :
ma rentrée, toujours pas

et rien avant le 19

mais après...

moi non plus pas avant le 15 si je double, le 16 si je passe

et en rapport avec la philo....je comprends pas pourquoi c'est toujours Karl Marx qui me détruit à chaque fois
SUPERLAPIN
bon la je rentre dans 3heure H-3
a 13h30 je ne serai officielement plus en vacance
jcommence a bader moralement
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
jägermeistershred
je suis rentré ce matin pour ma deuxieme année de bts iris!!c'était a 10h et était libéré a 12h donc on commence vraiment demain!
onlyneilerua
moi sa y est.....

emploi du temps de merde et seulement quelques filles bien( se qui n'arrange pas ma vision des choses sur la rentrée.....)

bref je vous dirais que c''est comme toute mes autres années mais en 1,37 fois pire.......
KiNI
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    KiNI
    le
rentré ce matin et ma classe et plutot pas mal ( la même que l'an dernier en gros ), mais nous ont explosé notre collège, jusqua janvier on mange avec des assiettes, couvert et verre en plastiques et la moitié de la cour est interdite au élèves...
If tomorrow I was leavin' to zion.
( Greg )
Rentré en Terminale Electro. ce matin a 10 h sorti a 11h.

Emploi du temps pas degeu , 8h 18h tout les jours sauf mercredi 8h 12h , pas de cours le samedi (abolie depuis 1 an deja !)

J'ai retrouvé la meme classe que l'année derniere , moins ce qui retapent la premiere et plus ceux qui on redoublé leur terminales.

Pas mal de nouveau visage dans le lycée ( et certains pas deplaisant du tout )

Prof principal ( de math ) qui a de grande chance de souffrir cette année ( on es pas une classe facile , la rigolade par au quart de tours ) , look genre moche ( chemise a carreaux , gilé de vieux , lunette d'intello , coupe de cheveux ridicule ) et il as une attitude trop timide pour ce faire respecté ; paix a son âme.
Jackmerde
Ma prof de math sent trop le paté, il parrait que meme les plus gros intéllos en math se tapent jamaius au dessus de 8
( Greg )
Jackouille a écrit :
Ma prof de math sent trop le paté, il parrait que meme les plus gros intéllos en math se tapent jamaius au dessus de 8

Tiens j'ai connu ca moi aussi , c'etait assez frustrant , ca donne pas envie de bosser quoi
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
[quote="(_ Bourzouf _)"Prof principal ( de math ) qui a de grande chance de souffrir cette année ( on es pas une classe facile , la rigolade par au quart de tours ) , look genre moche ( chemise a carreaux , gilé de vieux , lunette d'intello , coupe de cheveux ridicule ) et il as une attitude trop timide pour ce faire respecté ; paix a son âme.[/quote]
J'espere qu'il va bien vous souffrir moi
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
MarinaM
Jackouille a écrit :

je crois qu'on a la même
dans le genre stressant ya pas mieux, elle a interrogé une fille pour un calcul assez simple mais fallait se souvenir de la méthode, elle a bloqué pendant 5 min et la prof "on attendra le temps qu'il faudra"
Le genre a interroger tout le monde a tour de rôle, et ca tombe sur toi quand t'as pas trouvé l'exo. Enfin le genre a mettre que des vieilles notes en controles (et chuis sûre que ses controles sont vicieux, vus ses exos de révision du programme de 1ere).
Enfin elle a viré une heure demain, plus que 3h a la suite.
Chouette...
In Dub

En ce moment sur backstage...