Twi a écrit :
oliolo a écrit :
Dash7 a écrit :
Ce matin, ma rentrée en Terminale ES.
Bin j'suis dans la classe de mon meilleur pote ca fait plaisir, et en général avec pleins de gens que j'aime bien ! J'ai de supers profs, pile ceux que je voulais, c'est la seule rentrée ou j'ai du cul !
Par contre ma prof de philo... HuM...
Elle rentre et fait (en "omettant" de dire bonjour):
"Je vous donne un devoir pour jeudi, 15 pages, 22 questions, ce travail se fait en plus de 12 heures donc c'est pas la peine de commencer mercredi... a bientot"
Je lis les questions: WAW... J'suis choqué !
Du genre:
Comment définir, à partir du concept central de volonté, le moi ou la personne au sens moderne?
Journée gachée
L'enseignement de la Philo' en terminale est LAMENTABLE.
Si tu es capable de faire ce devoir (ce qui en soit n'a aucun sens, puisque la seule question évoquée n'appelle pas de connaissances positives (autrement dit "scientifiques") et donc se résume à un pur exercice de rhétorique stérile et débilitant) tu n'as pas besoin de son enseignement...
Je pense sincèrement que l'enseignement de la Philo' devrait disparaître du programme de terminale...
Mais si tu veux quelques pistes pour répondre à cette "question":
_ Descartes et Bacon (on fait débuter la "modernité" assez loin, en fait la "modernité" est une réaction à une conception que ceux-ci nommaient "classique")
_ si tu veux faire le malin et cartonner,toujours dans cette optique stérile de la rhétorique, n'oublie pas de mentionner les commentaires de Husserl et d'Heidegger aux "Méditations métaphysiques" de Descartes...
Bon courage!
complètement d'accord, sans compter que l'intitulé est trompeur : "philosophie", jeunes étudiants plein de candeur que nous sommes on s'attend à pouvoir
philosopher, ou quelque chose qui s'en rapproche, en tout cas à s'exprimer, raisonner, penser par nous même
mais en fait pas du tout... déjà ça devrait s'apeller "histoire de la philosophie" (moins attrayant déjà) parce qu'on va s'ateler toute l'année à répéter ce qu'on dit les grands philosophes... où est la démarche créatrice là dedans ?
pour accrocher une bonne note faut placer des citations et montrer qu'on sait ce que X ou Y a dit (ceux que tu as cité par ex.)
en bref je trouve ça pitoyable, et le plus fascinant ceux sont en effet les personnes qui l'enseignent, les soit disant "pédagogues"... on se comprend
EDIT
ah oui le topic, euh ben non j'suis exempté ma rentrée c'est dans un mois
Bon bah désolé de m'opposer au bon sens populaire mais la philo c'est justement utile, ne serait-ce que pour la rhétorique ça entraine au pire, et au mieux pour la culture, la réflexion et l'ouverture d'esprit que ça engage (quand on a un prof qui sait la faire aimer). Moi je vais te dire un truc c'est que j'ai 20 balais j'ai fait S, eh ben aujourd'hui je vois tous mes potes de S qui se foutaient de la gueule de la philo devenir de vrais petits cons prétencieux parce qu'ils savent résoudre leurs équations différencielles alors qu'ils n'ont jamais ouvert un bouquin de leur vie par eux même (autre que Stephen King s'entend). Alors c'est vrai que l'enseignement de la philo c'est loin d'être parfait (par exemple moi la prof m'a filé des 9 toute l'année en me méprisant avant que je me tape 19 au bac, donc bon...), mais le fait qu'il y ait une épreuve au bac oblige certains à, pour avoir une bonne note, aller lire Platon par exemple (et qu'on vienne pas me dire que c'est long et que y a pas le temps en terminale hein, parce que l'Apologie de Socrate c'est 40 petites pages, bon certes on met du temps à le comprendre lol). En tout cas moi ça m'a ouvert l'esprit, sans même avoir eu une prof géniale.
Et ceux qui disent "il suffit de savoir bien s'exprimer et comprendre la question pour avoir une bonne note", eh ben OUI! Y en a qui trouvent ça nul mais des fois dans la vie a sert de réfléchir et de s'exprimer aussi, donc c'est bien aussi que l'intelligence de la réflexion, du langage et de l'expression d'une pensée structurée et claire soient valorisées au bac (pour moi c'est utile, ne serait-ce que pour écrire une lettre de motivation ça sert de savoir s'exprimer). Bon après pour se taper une note de batard comme moi
ben il faut taffer la matière comme un ouf et apprendre des citations, des pensées d'auteurs, accumuler des références, t'entrainer aux dissertations etc. mais on peut se taper un bon 14 en ayant rien foutu toute l'année.