Escalobar a écrit :
... Hum....
- Direction assistée : Citroën DS 19 depuis 1955...
- ABS : commercialisé par Mercedes-Benz (brevet Bosch) en 1978
Ne pas confondre les accessoires (type auto-radio, vitres électriques, clim) avec la technique... et ne parlons pas des pneumatiques : la carcasse métallique et les profils anti-déchappage datent des années 50 (Michelin).
En 1967, une Fiat Dino (V6) avait tous les accessoires cités plus haut, environ 200 ch pour moins d'une tonne et... du cuir à la place du skaï...
Au temps pour moi ... J'ai un peu mélangé l'équipement et la technique, mais c'était juste pour prouver que les américaines n'étaient jamais en retard d'un point de vue équipement/agrément de conduite comparé à leurs homologues européennes et même qu'elles étaient souvent en avance sur les standards européens.
Parce que bon, la Fiat Dino, ça reste plus ou moins une petite Ferrari badgée Fiat, donc bon, le niveau d'équipement disponible sur ce modèle peut s'expliquer de cette façon selon moi.
La DS fut également une auto très en avance sur son temps, je parlais plutôt de l'équipement qu'on pouvait trouver dans des américaines milieu/haut de gamme à partir du milieu des années 1950.
A titre d'exemple : une Buick Skylark de première génération (1953) : assistance au freinage et à la direction, radio à recherche automatique de stations, boitoto (oui bon ...), vitres, antenne et siège à commande électrique. Perso je trouve ça impressionnant. Après ça reste une américaine, donc oui, un gros veau avec une conso faramineuse pour une puissance moisie
.
Après sur d'autres on trouve d'autres petit accessoires du style l'allumage auto des feux, essuies glaces à balayage intermittent, les phares directionnels (qu'on retrouvera quelques années plus tard sur la Citroën DS ou SM).
Je ne cherche pas à "rabaisser" les européenes, c'était juste en réponse aux critiques énoncées par Ghilou.
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"
"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."