Azazello a écrit :
Youri Ligotmi a écrit :
Azazello a écrit :
Après y a pas de quoi s'enflammer, une Mustang (hors modèles exceptionnels) c'est juste l'équivalent américain de la Golf GTI. Un truc pour les jeunes.
Modèle sportif provenant d'un constructeur généraliste. Cible jeune. Prix abordable. Vaste diffusion...
La Mustang c'est le niveau au-dessus certes: c'est l'Amérique.
Oui j'ai bien vu où tu voulais en venir.
Ceci-dit, hormis que la Golf GTI au debut des années 80 s'adressait plus aux "jeunes cadres dynamiques" plus fortunés et etait donc moins populaire que la Mustang qui s'adressait plus aux jeunes à la recherche d'emancipation, elle n'avait pas non plus la meme aura car elle etait la version sportive d'une compacte familliale à hayon, la Mustang etait une Mustang, pas la version sportive de la voiture de ma tata.
La Golf GTI etait une contradiction et c'est surprenant qu'elle ai marché.
D'un point de vue marketing la Mustang, puis tout les muscle cars post mustang, a introduit un concept vraiment tres fort: la personnalisation.
On pouvait acheter une voiture "de base" et la personnaliser avec un catalogue de pieces performances ou aerodynamique en fonction de son budget.
Un peu l'ancetre du tunning sauf que là tout etait chez le constructeur, pas de fabriquant independants.
Et etonnament personne n'a réelement repris le concept:une voiture accesible, personalisable à l'envie.
M'est avis que le premier fabricant qui sort un coupé d'apparence reelement sportive dans les 15000 euros de base sans le moindre accesoire de sportivité ou de confort mais totalement personnalisable, fera un carton.
Bon apres si on peut trouver effectivement quelques similitudes entre la mustang et la golf GTI, l'une etant plus exotique de ce coté de l'atlantique, elles ne sont pas non plus evocatrices des memes choses et des memes valeurs, la Mustang etant plus directement liée à l'apres guerre et au boom de la societé de consommation et la golf gti au jeune banquier aux dents longues (en tout cas à sa sortie).
Sans meme parler de stucture, de motorisation et de style et encore moins de style de conduite.
Un peu la difference entre Elvis (ou les Doors pour etre plus "period correct") et Dire Straits quoi.
Apres pour les voitures anciennes je ne fait pas de jugement de valeur, conduire une ancienne aujourd'hui c'est deja une experience et un etat d'esprit, chacun ses preferences.
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?