I_Am_Legion a écrit :
Dans le magazine "La Recherche" de ce mois, il y a un dossier sur l'effondrement des tours. En fait la conclusion "les planchers se sont désolidarisés des colonnes extérieures et se sont effondrés l'un sur l'autre vu que la structure centrale tenait plus était la conclusion rapide d'une première équipe d'experts. Une commission d'enquête a été mise en place par le Congrès pour rendre ça vraiment scientifiquement valable et après trois ans, 200 experts au taf et un paquet de biftons mis dedans (milliers de témoignages, épluchages de dizaine de millers de pages de documents, reconstructions d'étages, tests d'incendie grandeur réelle, semaines de simulation sur ordinateurs...).
Les conclusions de cette commission ont été différentes (dans les mécanismes, pas dans le résultat final
) de de la première.
Tout d'abord voilà ce que j'ai lu: les tours étaient en fait un "tube" métallique (les 236 colonnes de la facade) entourant la structure centrale (une quarantaine de colonnes d'acier). Les planchers relient le coeur à la facade avec des amortisseurs entre la facade et les planchers pour amoindrir l'incoforts des oscillations de toute structure de cette taille. En haut, une armature métallique connecte directement le centre et la facade et permet de redistribuer les charges entre les deux parties (une partie du poids porté par le centre est redirigé grâce à ça sur la périphérie ou réciproquement).
En fait la conclusion première était: les colonnes intérieures ont chauffé, les planchers se sont désolidarisés de cette structure qui ne pouvait plus les porter et pouf ils ont glissé en tombant les uns sur les autres.
Après toutes les investigations, ils ont scientifiquement conclu que le plus probable était que ça s'était déroulé comme ça:
Les avions se crashent, démontent les protections incendies des colonnes centrales et allument toutes les fournitures de bureau, les bureaux etc.
Quand les colonnes centrales ont atteint 500°C, elles ont changé de structure cristalline et se sont raccourcis sous la charge qu'elles supportent. A cet instant les planchers sont encore solidaires du centre et de la facade. L'affaissement du coeur a -via l'armature métallique du sommet- retransmis la plupart de la charge sur les colonnes périphériques.
A un moment, elles ont du supporter une charge beaucoup trop importante que ce qu'elles pouvaient et n'ont plus servi à rien, la partie supérieure s'est affaissé et la partie inférieure n'a pas pu encaisser l'énergie libérée.
La tour 2 s'est effondré deux fois plus vite car les incendies étaient beaucoup plus localisés et intenses que dans la première.
Conclusion finale des experts: les tours n'avaient pas de vice de construction intrinsèque. Et seule un meilleur résistance des isolations thermiques à l'arrachement consécutif à l'impact aurait peut-être pu éviter l'effondrement.
Pas mieux...
Par contre la phrase en gras me surprend un peu là. Je ne la comprend pas trop. Un changement de structure cristalline ? Quoi le metal (enfin l'alliage plutot) s'est liquéfié ? à 500°C ??