Bienvenue chez les Chtis-Phénomène de société?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
chacal a écrit :

non, halte au clichés, un chti ressemble à n'importe quel francais du peuple. C'est-à-dire qu'il a quarante ans, du bide, un cerveau au ralenti, un visage rustaud et qu'il s'habille comme un péquenot. toujours. Mais il est gentil et amical malgré son caractère de cochon....

Hého ca va hein, on est pas des bretons non-plus

Je rigole, mais moi je suis assez d'accord avec toi sur les lieux communs qui scénarisent le film francais de base.
Néanmoins c'est mon pays et je l'ai trouvé mis en valeur de facon assez habile.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le
Chacal : tu as forcément ri pendant la séquence où ils emmènent la femme dans le faux village. Sinon, tu mens.
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
CŸD a écrit :
Chacal : tu as forcément ri pendant la séquence où ils emmènent la femme dans le faux village. Sinon, tu mens.

non. trop grossier, trop complaisant. Et puis un peu trop "je suis fier de mes racines mais j'ai tellement de générosité que je suis prêt à m'humilier moi et ma terre pour qu'un ami retrouve sa femme"
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le
Tu es trop cérébral.

Je suis comme toi, mais à ce film j'ai réussi à shunter mon sens critique d'intello chiant et j'ai passé un bon moment, surtout à cette séquence. Peu importe qu'elle soit conçue pour ci ou pour ça. Ya des jours où faut savoir baisser sa garde et être bon public.
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
CŸD a écrit :
Tu es trop cérébral.

Je suis comme toi, mais à ce film j'ai réussi à shunter mon sens critique d'intello chiant et j'ai passé un bon moment, surtout à cette séquence. Peu importe qu'elle soit conçue pour ci ou pour ça. Ya des jours où faut savoir baisser sa garde et être bon public.

C'est pas un film pour cérebraux. C'est un film fait pour tous le monde. Et ça fait rire un peu tous le monde. C'est ce qui explique son succes. (contrairement à Woody Allen, aux Monthy Python, aux Nuls ou Max Pecas)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
chacal, et la tournée du facteur, ça t'as pas fait rire non plus?
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
mescaline.
Bobba a écrit :
CŸD a écrit :
Tu es trop cérébral.

C'est pas un film pour cérebraux. C'est un film fait pour tous le monde. Et ça fait rire un peu tous le monde. C'est ce qui explique son succes. (contrairement à Woody Allen, aux Monthy Python, aux Nuls ou Max Pecas)

En musique on dit de ce genre de chose que c'est de la soupe.
BlackstarxTwosomexLPJunior = boom
BlackheartxTwosomexHagstrom = BOOM
http://cometsofdoom.tumblr.com/
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
mescaline. a écrit :
Bobba a écrit :
CŸD a écrit :
Tu es trop cérébral.

En musique on dit de ce genre de chose que c'est de la soupe.

bah Abba par exemple c pas si dégueu comme soupe
(+1 !)
didithegrave
Je l'ai pas vu hein... mais c'est quand même incroyable que ce film arrive au nombre d'entrée de La Grande Vadrouille.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Câpitaîne Z
Et pourquoi donc???
Faut bien battre des records de temps en temps
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
didithegrave a écrit :
Je l'ai pas vu hein... mais c'est quand même incroyable que ce film arrive au nombre d'entrée de La Grande Vadrouille.

BOarf, ça date quand même la grande vadrouille. Y'avait 10 million de français en moins à l'époque, moins de cinéma (meme si ils etaient moins chère) donc moins de sceances etc...

Moi ça m'étonne que le record n'ai pas été éclate avant....
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
The Glow Inc.
chacal a écrit :

Ayé, je l'ai vu ce fameux film.

Ben franchement, j'aurais de toutes mes forces aimé le trouver drôle.

Une galerie de personnages caricaturaux, ridicules, des portraits où la prétendue tendresse envers ces gens bourrus est remplacée par une complaisance absolue envers tout ce qu'ils peuvent avoir de petit, de bebête, de minable, de lâche....

Effectivement on peut considérer que Boon ne caricature pas SPECIALEMENT les chtis, vu qu'il est condescendant avec ses autres personnages aussi.... J'ai cru que j'allais m'étouffer en entendant la réplique du gendarme sur l'autoroute et je n'oserai même pas parler de la femme du directeur et de ses amis. Donc pour recrédibiliser une région et sa population, il faut transformer ses détracteurs en pauvres types arrogants, décérébrés, voire avec un pète au casque?

Je noterai d'ailleurs qu'un chti beau et/ou de moins de
35 ans ca n'existe pas, à part (bien évidemment) la promise du héros et son prétendant (oui, parce que dans un film populaire, un beau, c'est comme un riche, ca sert à faire les méchants).
non, halte au clichés, un chti ressemble à n'importe quel francais du peuple. C'est-à-dire qu'il a quarante ans, du bide, un cerveau au ralenti, un visage rustaud et qu'il s'habille comme un péquenot. toujours. Mais il est gentil et amical malgré son caractère de cochon....

Je pourrais en réciter comme ca pendant des heures... rien, mais RIEN ne m'a fait rire. Même pas les joutes verbales de Kad et Boon sur l'accent, tellement prévisibles, sans astuces et par ailleurs données sans aucun rythme....

Devos doit se retourner dans sa tombe de voir celui qui prétendait tout lui devoir faire du Onteniente version tentes en brique...

En fait ce que tu dis, ben ça me fait penser à "Groland en vrai"...Et c'est un peu le sentiment que j'ai également en regardant la bande-annonce et les extraits ( notamment la fameuse scène de la tournée du facteur ). C'est pourquoi je pense que je vais définitivement pas aller le voir.
chacal
CŸD a écrit :
Tu es trop cérébral.

j'ai su l'être pour d'autres films rentrant dans mon schéma "soupe populo franchouillarde". Par exemple "mission cléopatre" j'ai ri. Par exemple (dans le même genre d'idées et malgré donc ce discours que j'éxècre) "mon meilleur ami" je l'ai trouvé réussi. Par exemple "prête-moi ta main" je l'ai trouvé aussi drole que touchant... par exemple "hors de prix", certes porté par ses acteurs, fonctionne admirablement bien.
Par exemple Dany Boon j'aime beaucoup, normalement. (et Kad Merad dans "je vais bien ne t'en fais pas" montre à quel point il peut être bon acteur...)

Et va pas dire à quelqu'un qui se marre devant wayne's world ou airheads que c'est un cérébral quoi

Mais les chtis pour moi reste un "camping" avec des bottes en caoutchouc à la place des tongs.

Citation:
chacal, et la tournée du facteur, ça t'as pas fait rire non plus?

Bah non, tout aussi prévisible et potache
chacal
Dr.VladimirKryptoïd a écrit :

En fait ce que tu dis, ben ça me fait penser à "Groland en vrai"...Et c'est un peu le sentiment que j'ai également en regardant la bande-annonce et les extraits ( notamment la fameuse scène de la tournée du facteur ). C'est pourquoi je pense que je vais définitivement pas aller le voir.

complètement. Sauf que Groland, c'est bouffon et ca s'assume en tant que tel.
Mu.
  • Publié par
    Mu.
    le
Oui alors que le Bienvenue chez les Ch'ti assume parfaitement son réalisme et son sérieux

Je ne sais pas si vous vous en rendez compte, mais ce film est presque une parodie, personne n'est comme ça dans le nord, sauf peut être les vieux de 80 ans... On ne trouvera nulle part un village où tous le monde parle Ch'ti (à ce point là).
Bêêêh
Invité
Je rejoins assez l'avis de Chacal
Je n'ai pas beaucoup ri pendant le film: au départ j'ai mis ça sur le fait que j'ai du en voir le quart en bandes annonces dans diverses émissions télé

Mais je n'aime clairement pas l'image donnée, et pour moi cela ne représente absolument pas ma région
D'accord, on trouve des villages avec des "true" , mais c'est dans toutes les régions ça
Perso, je ne parle pas Ch'ti couramment: je le comprend bien grâce aux grands parents, et j'en ai bien sûr des relents dans mes expressions, mais pas de là à le parler tous les jours

C'est un avis que je retrouve chez pas mal des mes amis "jeunes"
En général, les gens qui ont passés la quarantaine semblent assez unanimes sur la qualité du film
Donc je suppose que ça vient aussi de là: ma génération n'a pas été spécialement baignée dans cette culture. En voyant le film, je n'avais pas l'impression d'être nordiste, j'ai à peine reconnu ma région

Bon sinon, j'avoue qu'il y a quand même quelques scènes où j'ai bien ri

En ce moment sur backstage...