chacal a écrit :
Ayé, je l'ai vu ce fameux film.
Ben franchement, j'aurais de toutes mes forces aimé le trouver drôle.
Une galerie de personnages caricaturaux, ridicules, des portraits où la prétendue tendresse envers ces gens bourrus est remplacée par une complaisance absolue envers tout ce qu'ils peuvent avoir de petit, de bebête, de minable, de lâche....
Effectivement on peut considérer que Boon ne caricature pas SPECIALEMENT les chtis, vu qu'il est condescendant avec ses autres personnages aussi.... J'ai cru que j'allais m'étouffer en entendant la réplique du gendarme sur l'autoroute
et je n'oserai même pas parler de la femme du directeur et de ses amis. Donc pour recrédibiliser une région et sa population, il faut transformer ses détracteurs en pauvres types arrogants, décérébrés, voire avec un pète au casque?
Je noterai d'ailleurs qu'un chti beau et/ou de moins de
35 ans ca n'existe pas, à part (bien évidemment) la promise du héros et son prétendant (oui, parce que dans un film populaire, un beau, c'est comme un riche, ca sert à faire les méchants).
non, halte au clichés, un chti ressemble à n'importe quel francais du peuple. C'est-à-dire qu'il a quarante ans, du bide, un cerveau au ralenti, un visage rustaud et qu'il s'habille comme un péquenot. toujours. Mais il est gentil et amical malgré son caractère de cochon....
Je pourrais en réciter comme ca pendant des heures... rien, mais RIEN ne m'a fait rire. Même pas les joutes verbales de Kad et Boon sur l'accent, tellement prévisibles, sans astuces et par ailleurs données sans aucun rythme....
Devos doit se retourner dans sa tombe de voir celui qui prétendait tout lui devoir faire du Onteniente version tentes en brique...
En fait ce que tu dis, ben ça me fait penser à "Groland en vrai"...Et c'est un peu le sentiment que j'ai également en regardant la bande-annonce et les extraits ( notamment la fameuse scène de la tournée du facteur ). C'est pourquoi je pense que je vais définitivement pas aller le voir.