Bienvenue chez les Chtis-Phénomène de société?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Je rejoins assez l'avis de Chacal
Je n'ai pas beaucoup ri pendant le film: au départ j'ai mis ça sur le fait que j'ai du en voir le quart en bandes annonces dans diverses émissions télé

Mais je n'aime clairement pas l'image donnée, et pour moi cela ne représente absolument pas ma région
D'accord, on trouve des villages avec des "true" , mais c'est dans toutes les régions ça
Perso, je ne parle pas Ch'ti couramment: je le comprend bien grâce aux grands parents, et j'en ai bien sûr des relents dans mes expressions, mais pas de là à le parler tous les jours

C'est un avis que je retrouve chez pas mal des mes amis "jeunes"
En général, les gens qui ont passés la quarantaine semblent assez unanimes sur la qualité du film
Donc je suppose que ça vient aussi de là: ma génération n'a pas été spécialement baignée dans cette culture. En voyant le film, je n'avais pas l'impression d'être nordiste, j'ai à peine reconnu ma région

Bon sinon, j'avoue qu'il y a quand même quelques scènes où j'ai bien ri
Mister-Dub
Bobba a écrit :
didithegrave a écrit :
Je l'ai pas vu hein... mais c'est quand même incroyable que ce film arrive au nombre d'entrée de La Grande Vadrouille.

BOarf, ça date quand même la grande vadrouille. Y'avait 10 million de français en moins à l'époque, moins de cinéma (meme si ils etaient moins chère) donc moins de sceances etc...

Moi ça m'étonne que le record n'ai pas été éclate avant....

Il y avait surtout beaucoup moins de films à la télé et pas de DVD
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Mu. a écrit :
Oui alors que le Bienvenue chez les Ch'ti assume parfaitement son réalisme et son sérieux

Je ne sais pas si vous vous en rendez compte, mais ce film est presque une parodie, personne n'est comme ça dans le nord, sauf peut être les vieux de 80 ans... On ne trouvera nulle part un village où tous le monde parle Ch'ti (à ce point là).

la notion de bouffon, en terme de jeu et d'écriture, n'est pas une simple parodie mais une peinture volontairement violente, agressive, dérangeante, destinée à faire rire jaune et réfléchir à posteriori... Les chtis est tout sauf bouffon...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Slyde
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Slyde
    le
J'arrive un peu tard sur le topic mais bon, je l'ai pas encore vu, le peux que j'ai vu m'a fait rire.

Pour réagir un peu je suis un gars du nord et fier de ma région, les reportages que l'on montre à la télé (genre streap tease) montre encore une fois que les médias on une vue bien orientée de notre région si diversifiée.

Le film a voulu montrer que au delà des vues très limitées qu'on les personnes non nordiste de la région, il y a quoi, des gens simples "des bouseux" (pour répondre à un autre post), qu'il y a de tout dans notre belle région, mais souvent on s'arrête aux clichés que les médias parisiens (bha oui je suis désolé mais c'est la vérité) veulent bien montrer de chez nous, moi je m'y sent bien avec ma petite famille.

Le nord ce n'est pas seulement un parlé qui est rude et lourd (je le reconnais habitant pas loin de lens je peux vous dire que quand j'entends le langage j'ai les cheveux qui se dressent sur la tête) mais diversié aussi, le patois de lens sera pas le même que celui de bergues ou que celui de lille ou celui de st omer. Les paysages ne sont pas fait que de corron et de terrils.....

Des clichés il y en a partout à paris, dans le sud, en corse.....

En exagérant bien dans le film il a voulu tourner en dérision tout ça et montrer au travers de cette histoire qu'il fait pas si froid que ça chez nous.

Voilà c'est l'avis d'un qui a été décrit par une certaine bannière pour faire référence à certaines personnes dépourvue de neurones......

Que voulez vous il faut de tout pour faire un monde

Chacal je t'assure pour avoir des amis dans le sud que la réputation du nord avec les pingouins le froid et tout et tout c'est fondé véridiques de chez véridiques...

Next One

S.
-+ Seymour & Duncan Addict ! +-
o0 Black Strat Addict ! 0o
oO RedCorner User's Club and Friends Oo
+--------------------------------------------------------+
http://www.myspace.com/ooprojectzoo
Don Guillermo
Vu !

Bon tout d' abord j' avais un a priori negatif -neutre on va dire , comme souvent avec les blockbusters " consensuels "

Et bien selon le fameux theoreme dit " des 2 marchands de nems " je dois dire que j' ai compris pourquoi ça marche autant , j' ai bien aimé et j' ai trouvé ça agreable , j' ai pas regardé ma montre une seule fois ( c' est rare )

Quelques bemols : des acteurs inegaux , certains jouent quand meme comme des pieds je trouve , je n' avais par exemple plus vu une actrice jouer aussi faux que Zoé Felix depuis un bail , digne de Monica Bellucci ( et c' est pas un compliment concernant le jeu d' acteur )

Quelques repliques qui tombent a plat , on sent bien que Mr Boon est un grand fan du roi du rythme et des dialogues cultes , j' ai nommé Francis Veber ( dont il joue en ce moment " Le diner de Con " au theatre ). Malheureusement que ça soit pour les " chiens-siens " ou pour " vous etes blessés ? " ça tombe a plat , par manque de rythme justement . N' est pas Veber qui veux , j' avais vu " Les comperes " quelques jours avant et la comparaison fait mal .

La fin du film en eau de boudinus , en effet l' exposition m' a semblée longue et la fin par contre est torchée en 4 mins chronos

A part ces problemes de rythmes , plutot bonne surprise , mais je preçise que je suis plutot bon public en matiere de comedie
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Pareil que toi.
Mithrandir
J'viens d'entendre aux infos qu'ils vont remplacer la statue de la deesse sur la place de lille par une statue de Boon pour le remercier blabla .. Ils vont loin quand meme, la.
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Mithrandir a écrit :
J'viens d'entendre aux infos qu'ils vont remplacer la statue de la deesse sur la place de lille par une statue de Boon pour le remercier blabla .. Ils vont loin quand meme, la.

Toi, t'as pas regarder la date du jour
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Mithrandir
Effectivement.
J'peux etre niais quand je veux.
Slider
  • Vintage Top utilisateur
Mithrandir a écrit :

ÉNORME
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
YAPOUSSIE
Bobba a écrit :
Mithrandir a écrit :

Toi, t'as pas regarder la date du jour

mortel !!!
Theres so many different worlds
So many different suns
And we have just one world
But we live in different ones ...
chacal
Slyde a écrit :
Chacal je t'assure pour avoir des amis dans le sud que la réputation du nord avec les pingouins le froid et tout et tout c'est fondé véridiques de chez véridiques...

oh mais je te crois....
comme les nordistes sont persuadés que les provencaux boivent tous du pastis et jouent aux boules sous un soleil de plomb même en hiver...
comme les provinciaux croient que les parigos sont tous des trentenaires arrogants et cravatés qui cocktailent à des vernissages entre deux embouteillages...
etc,etc, etc....

Citation:
Le film a voulu montrer que au delà des vues très limitées qu'on les personnes non nordiste de la région (...), il y a de tout dans notre belle région

eh bah il y arrive pas. si je suis le film, 95% des gens du nord pas de calais sont vieux, moches, gros et parlent chti. mais sont gentils hein...
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
Ce film n'est pas du tout fait pour se prendre le choux comme vous le faites.
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
Stilwell
chacal a écrit :

eh bah il y arrive pas. si je suis le film, 95% des gens du nord pas de calais sont vieux, moches, gros chomeur, pédophile, consanguin et parlent chti. mais sont gentils hein...
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le
chômeur une insulte, chuis plié...

z'auraient dû écrire sur la banderole (qui nous casse les couilles d'ailleurs depuis que c'est arrivé, sans parler du film dont on nous rabat les cages à miel) : chômeur, con sans gain : ça aurait été plus clair.

Sinon, le film : comme tout film dont on n'arrête pas de dire que c'est LE film, LE truc, avec machin réalisateur et truc comme acteur, ça va aller, merci. genre "regarde le beau plat de merde que je te fourgue". Pour peu, on se croirait à Pigalle (dans les magasins de musique, pas dans les sex shops (enfin certains si, mais je n'allais qu'au meilleur...)).
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
chacal
Ëdj_ a écrit :
Ce film n'est pas du tout fait pour se prendre le choux comme vous le faites.

au contraire... il est effectivement fait pour dire aux gens que si t'es bete c'est pas grave....

En ce moment sur backstage...