Bobba a écrit :
Woodie a écrit :
chacal a écrit :
Ben moi là ou ca me dérange (mais bon, qu'y faire.... je donne juste mon avis hein, je précise des fois que certains traineraient dans le coin...) c'est dans l'entretien des préjugés.
ce qui va se passer dans la tête de l'étranger moyen:
"bon si ce film a cartonné chez eux c'est qu'il leur ressemble"
"s'il leur ressemble alors les clichés sont vrais, le francais est moche, vulgaire et alcoolique"
mais bah, je suis sur qu'il y en aura pour etre fiers que ce film s'exporte....
M'étonnerait que l'international ait attendu "les ch'tis" pour se faire une idée des français... faut pas exagérer.
Exemple bête : D'après Armaggedon ou Independance Day (sais plus lequel des deux), le français (jamais sorti des 60's) vit à Paris, en 2CV, devant sa p'tite boulangerie au-dessus de laquelle flotte fièrement un drapeau tricolore (sais po bien où z'ont été chercher ça). Du cliché, en veux-tu en voilà, savent le faire tout seul et nous en faisons aussi (à prendre au 1er degré ou pas, c'est à voir).
A côté de ça, quand ils viennent nous chercher des Jean Reno ou autre Marion Cotillard, notre eau minérale ou notre gastronomie avec les chefs cuisinier qui vont avec, notre haute couture et notre joaillerie et qu'ils vont jusqu'à s'installer en France... suis po sûre que ce soit parce que tout ceci est moche, vulgaire et alcoolo.
Faut po s'arrêter à un/ce film non plus
T'aurais pu citer le tgv, les avions, les centrales nucléaires, les fusées, nos médecins et nos chercheurs. Parce que de la flotte, de la bouffe, de la tease, du tissu et des cailloux, j'y vois pas de quoi être fière.
Wé ben tu m'excuseras, mais ya bien plus à être fier de tout ce que cite woodie que du nucléaire et du TGV... Le shinkansen dépasse largement en tout point le TGV (plus rapide, plus propre...) et le nucléaire
... Comment tu peux être fier d'un truc qui te produit des déchets pareils ? (j'encourage tous les défenseurs du nucléaire à aller passer leurs vacances à la Hague, et ne pas lésiner sur les bains de mer ^^. Bonnes vacances !!!).
Ce que woodie cite, ce sont des choses immortelles qui nous représentent à l'étranger. Un peu comme la "une recette de morue par jour" du Portugal (même si je me demande si c'est pas un peu exagéré) ou la discipline aveugle en Allemagne (là je lol, pas taper). Demande à un étranger à quoi il pense de positif quand on lui parle de la France... Peu de chances (à moins qu'il s'agisse d'un investisseur chinois) qu'il te parle de tout ce que tu as cité. Par contre, il va te parler de la place Vendôme, du champagne, et de la cuisine, voire de la boulangerie...
Ca parlait du traitement du film aux USA, et des films francais aux USA en général. Faut savoir qu'à quelques exceptions, les américains ne savent pas regarder un film français, pour eux notre cinéma est ringard...
A un tel point qu'ils se sont senti obligé de pondre "les visiteurs en amérique", "un indien à new york" "true lies" (ac les dialogues en copier-coller), et une chiée d'autres trucs dont le nom m'échappe (yavait quand même eu un projet d'adaptation d'Amélie Poulain, j'y avais lu dans Première, coup de pot pour eux ils l'ont pas fait), ac un résultat souvent bien pire que les films originaux. C'est pas un problème de qualité des films francais, c'est un problème d'appréhension par la majorité du public US (ou juste les mecs qui achètent les droits des films ?) des films francais. Ils leur faut des films plus "bigger, faster, stronger", ac des explosions et surtout qu'il se passe chez eux (ou au moins une partie) sinon, ca n'intéresse personne (à quelques exceptions près)
"she said I'll throw myself away..."