Bienvenue chez les Chtis-Phénomène de société?

Rappel du dernier message de la page précédente :
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Dan_C a écrit :
el slïder a écrit :
toute une région.

Chuis pas sûr...

+1 avec dan.... je ne suis pas sur que certains habitants du nord soient ravis qu'on leur sorte du "biloute, HEIN" à toutes les sauces maintenant, qu'on leur demande s'ils boivent du picon, si effectivement on peut s'inviter chez eux à tout bout de champ...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le
chacal a écrit :

+1 avec dan.... je ne suis pas sur que certains habitants du nord soient ravis qu'on leur sorte du "biloute, HEIN" à toutes les sauces maintenant, qu'on leur demande s'ils boivent du picon, si effectivement on peut s'inviter chez eux à tout bout de champ...

Exact. Ca fait cliché à mort...

Pour le coup du biloute, j'en ai discuté sur un forum de collectionneurs, parce que les admins sont du nord, et j'ai posé la question, un m'a répondu que le coup de "biloute" c'est très rare.

De toute façon, si c'est pas en dessous de la ceinture, ça parle pas aux gens, de nos jours...

c'était mieux avant
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
chacal
Dan_C a écrit :

De toute façon, si c'est pas en dessous de la ceinture, ça parle pas aux gens, de nos jours...

d'ou l'expression "parle à mon cul"
Woodie
  • Special Ultra utilisateur
chacal a écrit :
Ben moi là ou ca me dérange (mais bon, qu'y faire.... je donne juste mon avis hein, je précise des fois que certains traineraient dans le coin...) c'est dans l'entretien des préjugés.

ce qui va se passer dans la tête de l'étranger moyen:
"bon si ce film a cartonné chez eux c'est qu'il leur ressemble"
"s'il leur ressemble alors les clichés sont vrais, le francais est moche, vulgaire et alcoolique"

mais bah, je suis sur qu'il y en aura pour etre fiers que ce film s'exporte....

M'étonnerait que l'international ait attendu "les ch'tis" pour se faire une idée des français... faut pas exagérer.
Exemple bête : D'après Armaggedon ou Independance Day (sais plus lequel des deux), le français (jamais sorti des 60's) vit à Paris, en 2CV, devant sa p'tite boulangerie au-dessus de laquelle flotte fièrement un drapeau tricolore (sais po bien où z'ont été chercher ça). Du cliché, en veux-tu en voilà, savent le faire tout seul et nous en faisons aussi (à prendre au 1er degré ou pas, c'est à voir).

A côté de ça, quand ils viennent nous chercher des Jean Reno ou autre Marion Cotillard, notre eau minérale ou notre gastronomie avec les chefs cuisinier qui vont avec, notre haute couture et notre joaillerie et qu'ils vont jusqu'à s'installer en France... suis po sûre que ce soit parce que tout ceci est moche, vulgaire et alcoolo.

Faut po s'arrêter à un/ce film non plus
http://www.playingforchange.com/

"Happy wife, happy life". Seal
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Woodie a écrit :
chacal a écrit :
Ben moi là ou ca me dérange (mais bon, qu'y faire.... je donne juste mon avis hein, je précise des fois que certains traineraient dans le coin...) c'est dans l'entretien des préjugés.

"s'il leur ressemble alors les clichés sont vrais, le francais est moche, vulgaire et alcoolique"

M'étonnerait que l'international ait attendu "les ch'tis" pour se faire une idée des français... faut pas exagérer.
Exemple bête : D'après Armaggedon ou Independance Day (sais plus lequel des deux), le français (jamais sorti des 60's) vit à Paris, en 2CV, devant sa p'tite boulangerie au-dessus de laquelle flotte fièrement un drapeau tricolore (sais po bien où z'ont été chercher ça). Du cliché, en veux-tu en voilà, savent le faire tout seul et nous en faisons aussi (à prendre au 1er degré ou pas, c'est à voir).

A côté de ça, quand ils viennent nous chercher des Jean Reno ou autre Marion Cotillard, notre eau minérale ou notre gastronomie avec les chefs cuisinier qui vont avec, notre haute couture et notre joaillerie et qu'ils vont jusqu'à s'installer en France... suis po sûre que ce soit parce que tout ceci est moche, vulgaire et alcoolo.

T'aurais pu citer le tgv, les avions, les centrales nucléaires, les fusées, nos médecins et nos chercheurs. Parce que de la flotte, de la bouffe, de la tease, du tissu et des cailloux, j'y vois pas de quoi être fière.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Yazoo! a écrit :
mon avis: quand un film fait un tel carton, faut rester humble, se dire que mêm si c'est pas excatment le genre de film qu'on apprécie, il y'a peut-être quel:que chose qui fonctionne et qui nous échappe, il y a peut-être un vrai talent, il y a peut-être une vraie consistance.

C'est psa une question d'humilité à mon avis mais de gaussienne
Sinon ça marche pour tous les médias? On peut dire la même chose de lagaff sur tf1?
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
BiZ a écrit :
Yazoo! a écrit :
mon avis: quand un film fait un tel carton, faut rester humble, se dire que mêm si c'est pas excatment le genre de film qu'on apprécie, il y'a peut-être quel:que chose qui fonctionne et qui nous échappe, il y a peut-être un vrai talent, il y a peut-être une vraie consistance.

C'est psa une question d'humilité à mon avis mais de gaussienne
Sinon ça marche pour tous les médias? On peut dire la même chose de lagaff sur tf1?

Je sais pas te dire pour Lagaf, je situe mal ce mec, je regarde hyper rarement la téloche.

mais un film qui qui fait plus de 19 millions d'entrées a forcément attiré un public très large, qui anéantit d'emblée toute velleité de catégorisation du public. tu vois moi aussi je sais manier la science statistique;

En effet, il y a quelque chose de gaussien, la diffciulté étant de pouvoir taper large autour de la bonne moyenne. ce que ne fera jamais un bigard, ce que ne pouvait évidemment pas faire le dernier asterix, ce dont n'est certainement pas capable un lagaf sinon on le saurait déjà.
(+1 !)
flomarceau
Bobba a écrit :
Woodie a écrit :
chacal a écrit :

T'aurais pu citer le tgv, les avions, les centrales nucléaires, les fusées, nos médecins et nos chercheurs. Parce que de la flotte, de la bouffe, de la tease, du tissu et des cailloux, j'y vois pas de quoi être fière.

Wé ben tu m'excuseras, mais ya bien plus à être fier de tout ce que cite woodie que du nucléaire et du TGV... Le shinkansen dépasse largement en tout point le TGV (plus rapide, plus propre...) et le nucléaire ... Comment tu peux être fier d'un truc qui te produit des déchets pareils ? (j'encourage tous les défenseurs du nucléaire à aller passer leurs vacances à la Hague, et ne pas lésiner sur les bains de mer ^^. Bonnes vacances !!!).

Ce que woodie cite, ce sont des choses immortelles qui nous représentent à l'étranger. Un peu comme la "une recette de morue par jour" du Portugal (même si je me demande si c'est pas un peu exagéré) ou la discipline aveugle en Allemagne (là je lol, pas taper). Demande à un étranger à quoi il pense de positif quand on lui parle de la France... Peu de chances (à moins qu'il s'agisse d'un investisseur chinois) qu'il te parle de tout ce que tu as cité. Par contre, il va te parler de la place Vendôme, du champagne, et de la cuisine, voire de la boulangerie...

Ca parlait du traitement du film aux USA, et des films francais aux USA en général. Faut savoir qu'à quelques exceptions, les américains ne savent pas regarder un film français, pour eux notre cinéma est ringard...
A un tel point qu'ils se sont senti obligé de pondre "les visiteurs en amérique", "un indien à new york" "true lies" (ac les dialogues en copier-coller), et une chiée d'autres trucs dont le nom m'échappe (yavait quand même eu un projet d'adaptation d'Amélie Poulain, j'y avais lu dans Première, coup de pot pour eux ils l'ont pas fait), ac un résultat souvent bien pire que les films originaux. C'est pas un problème de qualité des films francais, c'est un problème d'appréhension par la majorité du public US (ou juste les mecs qui achètent les droits des films ?) des films francais. Ils leur faut des films plus "bigger, faster, stronger", ac des explosions et surtout qu'il se passe chez eux (ou au moins une partie) sinon, ca n'intéresse personne (à quelques exceptions près)
"she said I'll throw myself away..."
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Yazoo! a écrit :
Je sais pas te dire pour Lagaf, je situe mal ce mec, je regarde hyper rarement la téloche.

mais un film qui qui fait plus de 19 millions d'entrées a forcément attiré un public très large, qui anéantit d'emblée toute velleité de catégorisation du public. tu vois moi aussi je sais manier la science statistique;

En effet, il y a quelque chose de gaussien, la diffciulté étant de pouvoir taper large autour de la bonne moyenne. ce que ne fera jamais un bigard, ce que ne pouvait évidemment pas faire le dernier asterix, ce dont n'est certainement pas capable un lagaf sinon on le saurait déjà.

Ce que je voulais dire c'est que si tu tentes de répartir les gens en fonction de leur sens de l'humour, avec une gradation de gras à très subtil, et si tu considère que c'est une gaussienne, meme si 19M de personnes sont allées voir le flim, même si 15M ont aimé, ça ne suffit pas à convaincre ceux qui sont amateurs d'humour subtil à aimer. Et ce n'est pas une question d'humilité mais de goût.
En sortant lagaff, je voulais simplement dire que le raccourci populaire = bon ne me convient pas. Pour moi ce film est efficace et tendre. Mais il est bourré de défauts que le succès populaire ne peut effacer. C'est pas être rabat joie ou quoi que ce soit, c'est tenter d'être objectif.

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
flomarceau a écrit :
Wé ben tu m'excuseras, mais ya bien plus à être fier de tout ce que cite woodie que du nucléaire et du TGV... Le shinkansen dépasse largement en tout point le TGV (plus rapide, plus propre...)

Scuze moi, mais c'est n'importe quoi ta comparaison. Déjà les 2 n'ont pas le même âge, ni la même technologie, ni les mêmes réseaux de lignes...

Citation:
et le nucléaire ... Comment tu peux être fier d'un truc qui te produit des déchets pareils ? (j'encourage tous les défenseurs du nucléaire à aller passer leurs vacances à la Hague, et ne pas lésiner sur les bains de mer ^^. Bonnes vacances !!!).

Sans en être fier, tu pourrais être reconnaissant. C'est grace à ça que t'écris tes messages, et c'est pas une technologie si simple que ça à maitriser

flomarceau
BiZ a écrit :
flomarceau a écrit :
Wé ben tu m'excuseras, mais ya bien plus à être fier de tout ce que cite woodie que du nucléaire et du TGV... Le shinkansen dépasse largement en tout point le TGV (plus rapide, plus propre...)

Scuze moi, mais c'est n'importe quoi ta comparaison. Déjà les 2 n'ont pas le même âge, ni la même technologie, ni les mêmes réseaux de lignes...

Citation:
et le nucléaire ... Comment tu peux être fier d'un truc qui te produit des déchets pareils ? (j'encourage tous les défenseurs du nucléaire à aller passer leurs vacances à la Hague, et ne pas lésiner sur les bains de mer ^^. Bonnes vacances !!!).

Sans en être fier, tu pourrais être reconnaissant. C'est grace à ça que t'écris tes messages, et c'est pas une technologie si simple que ça à maitriser

C'est comme l'abattage des bêtes dans les abattoirs, c'est un mal nécessaire

Mais j'ai du mal à être reconnaissant face à un truc qui produit des déchets dont on ne sait que faire... Enfin on va pas relancer le débat sur l'électricité, c'est pas le lieu.
"she said I'll throw myself away..."
Yazoo!
BiZ a écrit :
Yazoo! a écrit :

Ce que je voulais dire c'est que si tu tentes de répartir les gens en fonction de leur sens de l'humour, avec une gradation de gras à très subtil, et si tu considère que c'est une gaussienne, meme si 19M de personnes sont allées voir le flim, même si 15M ont aimé, ça ne suffit pas à convaincre ceux qui sont amateurs d'humour subtil à aimer. Et ce n'est pas une question d'humilité mais de goût.
En sortant lagaff, je voulais simplement dire que le raccourci populaire = bon ne me convient pas. Pour moi ce film est efficace et tendre. Mais il est bourré de défauts que le succès populaire ne peut effacer. C'est pas être rabat joie ou quoi que ce soit, c'est tenter d'être objectif.

désolé Biz mais là c'est hors sujet. On peut parler des Monthy Pyton ou des Marx Brothers mais je vois pas bien le rapport. Le film en question n'a aucune prétention en terme de subtilité d'humour, pas même en terme d'humour tout court. Ceux qui sont amateurs d'humour subtil peuvent tout aussi bien trouver leur compte dans les chtis, non pas en temre d'"humour subtil" mais de coémdie plaisante. en revanche, le dernier asterix n'a pas réussi ce qu'a réussi ce film..il me semble pourtant que ce n'est pas non plus un modèle d'humour subtil.

je ne prétends nulle part, ni même ne sous-entends que populaire = bon; en revanche je soutiens que certains ici ont un véritable problème avec ce terme puisqu'il est pour eux nécessairement péjoratif: si ça plaît au plus grand nombre, méfiance !!! à tous ceux-là là je dis: attenton, on est tous le beauf de quelqu'un, on est tous le con de quelqu'un..malgré le raccourci, ils devraient sans mal comprendre. inversemenrt partir du principe que populaire = automatiquement mauvais est d'une stupidité sans nom, parce qu'Offenbach, parce qu'Edith Piaf, parce que Coluche, parce que Simenon, parce que Leroux etc... et ptêt bien aussi parce que Boon.

enfin pas envie de rentrer le sujet du jugement de goût..prise de tête assurée.
(+1 !)
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Yazoo! a écrit :
je ne prétends nulle part, ni même ne sous-entends que populaire = bon; en revanche je soutiens que certains ici ont un véritable problème avec ce terme puisqu'il est pour eux nécessairement péjoratif: si ça plaît au plus grand nombre, méfiance !!! à tous ceux-là là je dis: attenton, on est tous le beauf de quelqu'un, on est tous le con de quelqu'un..malgré le raccourci, ils devraient sans mal comprendre. inversemenrt partir du principe que populaire = automatiquement mauvais est d'une stupidité sans nom, parce qu'Offenbach, parce qu'Edith Piaf, parce que Coluche, parce que Simenon, parce que Leroux etc... et ptêt bien aussi parce que Boon.

C'est clair
On est finalement sur la même longueur d'onde. J'avais cru comprendre que c'était une tentative de faire passer le film pour un grand film de cinéma. Aie mince, ça va repartir

Yazoo!
BiZ a écrit :
Yazoo! a écrit :

C'est clair
On est finalement sur la même longueur d'onde. J'avais cru comprendre que c'était une tentative de faire passer le film pour un grand film de cinéma. Aie mince, ça va repartir

nan nan t'inquiète, je passe mon tour
(+1 !)
K.Lagan
BiZ a écrit :

Il me semble que les premiers Shikansen datent des années soixantes (1964 me dit wikipédia). Ce sont tous deux des trains à grande vitesse intercités et fonctionnant à l'électricité...

Enfin bon, je sais je cherche, mais je tenais à préciser ^^
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
chacal
Yazoo! a écrit :

je ne sais pas si je fais partie des visés, mais clairement ce n'est pas mon cas. tu peux faire du bon, même du grand populaire. tu peux t'adresser au peuple sans complaisance masi malgré tout avec respect. tu peux être créatif sans être incompréhensible. tu peux faire plaisir sans être prévisible.... tu peux faire un les bronzés sans faire un camping, un la gloire de mon père au lieu d'un plus belle la vie...

En ce moment sur backstage...