Bienvenue chez les Chtis-Phénomène de société?

Rappel du dernier message de la page précédente :
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
Bobba a écrit :
King's card a écrit :
Bobba a écrit :
J'avais entendu une critique intéressante par un sociologue (dans C Dans L'air) qui avait trouvé le film très bon, mais se penchait sur l'impression qu'il en restait en sortant du film.

Et son constat était très négatif. Si on s'en tient au film, la nord est une région qui n'a pour elle que la chaleur humaine de ses habitants. Ceux-ci étant assez pittoresques, alcooliques, tournés sur des valeurs du passé et les traditions, pas ouverts sur le monde. Bref, une région qui se meurt sans perspective d'avenir.

Et j'avoue que même si j'ai passé un bon moment avec ce film, ça m'a laissé le même arrière gout amer que Full Monthy par exemple. (ou Trainspotting dans un autre registre)

Dans ce cas là, si tu regarde le film Paris, au lieux de te dire que les parisiens ont une vie pleine de rebomdissements potentiels, tu te dis qu'ils sont tous tournés vers leurs nombrils et qu'ils ne cherchent que leur propre bonheur au milieu d'une masse qui nourrit les mêmes ambitions.

Je suis assez d'accord pour dire que dans une région morte et délaissée de toute jeunesse, l'espoir de voir les choses s'améliorer ne doit pas être omniprésent. Mais pourquoi dans ce cas on n'y voit, dans le film tout du moins, que des gens joyeux et attentifs aux autres ?

Si la richesse d'un endroit comme Paris pousse les gens à chercher à s'enrichir eux mêmes, la pauvreté fait pousse les gens à trouver de la chaleur humaine pour se réconforter.

Bref, tout n'est pas blanc ou noir. Bienvenue chez les ch'tis démontre que l'intêret n'est pas forcément dans le décor ou l'argent.

AnGeL_Of_SiN a écrit :
Bobba a écrit :
J'avais entendu une critique intéressante par un sociologue (dans C Dans L'air) qui avait trouvé le film très bon, mais se penchait sur l'impression qu'il en restait en sortant du film.

Et son constat était très négatif. Si on s'en tient au film, la nord est une région qui n'a pour elle que la chaleur humaine de ses habitants. Ceux-ci étant assez pittoresques, alcooliques, tournés sur des valeurs du passé et les traditions, pas ouverts sur le monde. Bref, une région qui se meurt sans perspective d'avenir.

Et j'avoue que même si j'ai passé un bon moment avec ce film, ça m'a laissé le même arrière gout amer que Full Monthy par exemple. (ou Trainspotting dans un autre registre)

Hum, pas faux. Sans avoir vu le film, je suis 100 fois d'accord avec le constat que l'être humain est foncièrement mauvais et individualiste. Quand un peuple (un ensemble d'habitants mettons) se remarque uniquement par ses qualités humaines, que la seule vertu qu'on peut lui reconnaître est sa faculté à donner des leçons de simplicité, c'est très loin d'être positif...

Vous avez raison tous les deux (bien vu le 2nd degré angel), c'est vrai que le sociologue aurait put retenir l'aspect humain du film plus que l'aspect économique-géo-politique.

Mais le fait est que malgrès les grandes qualités humaines que met en avant le film, il donne l'impression d'une région qui se meurt.

Et le pire, c'est que j'ai l'impression que c'est vraiment délibéré de la part de Boon qui aurait pus prendre des personnages moins pittoresques pour montrer que dans le nord il n'y a pas que des poivrots ressemblant aux Deschiens (d'ailleurs il y'a un des Deschiens dans les acteurs principaux). Quand il montre le sud, tous le monde est en costard, c'est la bureaucratie, la femme et les potes de de Kad sont toujours bien coiffés, bien fringué etc.. (ils ont même pas l'accent du sud ), et lorsqu'il montre le nord, on se croirait dans les Deschiens.
Pourquoi est-ce qu'il ne montre pas les pôles d'activités ou industriel du nord ? Y'aurait pu avoir un ressort comique à exploiter.

Mais non, le film n'est pas sur le nord, mais bien sur les ch'tits.

c'est vrai que bergues c'est joli , mais peut être un peu trop campagnard .

celà dit la petite nana montre aussi une image plus positive

après bergues c'est un peu particulier , parce que c'est en flandre française , alors les mec parlent autant chti que flamand dans la réalité.
Je trouve qu'ils auraient dû tourner ça à avesne sur helpes , patrie du maroilles !!! ( où j'ai grandi ! )

http://www.nordmag.fr/nord_pas(...)e.htm
http://www.avesnes-sur-helpe.c(...).html
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le
chacal a écrit :
Exact, et c'est pour CA que ce cinéma français dit "populaire" me fait chier.

Sous couvert d'ériger notre sacro-sainte chaleur humaine amicale et spécialité francaise (selon le réalisateur elle sera l'apanage des chtis, des campeurs, des beaufs vacanciers, des paysans, des chauffeurs de taxi, des jardiniers, et j'en passe...) en valeur ultime et absolue, on s'appuie sur nos propres clichés, comme si, dans une espèce de honte lâche on avouait être incapables de dépasser nos propres caricatures pour montrer qu'elles sont fausses...

Oui, dans tous ces films le franchouillard est simple, souriant, drôle, amical et chaleureux.

Mais oui, dans tous ces films le franchouillard est benêt, de mauvais gout, naif, péquenot, bourru, crasseux et il vit dans un bled de merde ou il déambule avec une mobylette de merde (ou une AX pourrie) pour aller se chercher une baguette de pain et une bouteille de rouge à la supérette tenue par son beau-frère.

Et après on se demande pourquoi les américains s'imaginent tous qu'on ressemble à ça...

ben...là c'est un film qui rend un hommage à la fois drôle et tendre aux chti, c'est un parti pris et c'est fondé sur une certaine réalité "sociologique". y'a pas de grand message à y chercher... et je vois pas en quoi c'est si dévalorisant pour l'image des français...à moins de prendre tout ça avec tout le sérieux que ça ne mérite justement pas.
(+1 !)
darko_setenza
Yazoo! a écrit :
chacal a écrit :

Sous couvert d'ériger notre sacro-sainte chaleur humaine amicale et spécialité francaise (selon le réalisateur elle sera l'apanage des chtis, des campeurs, des beaufs vacanciers, des paysans, des chauffeurs de taxi, des jardiniers, et j'en passe...) en valeur ultime et absolue, on s'appuie sur nos propres clichés, comme si, dans une espèce de honte lâche on avouait être incapables de dépasser nos propres caricatures pour montrer qu'elles sont fausses...

Oui, dans tous ces films le franchouillard est simple, souriant, drôle, amical et chaleureux.

Mais oui, dans tous ces films le franchouillard est benêt, de mauvais gout, naif, péquenot, bourru, crasseux et il vit dans un bled de merde ou il déambule avec une mobylette de merde (ou une AX pourrie) pour aller se chercher une baguette de pain et une bouteille de rouge à la supérette tenue par son beau-frère.

Et après on se demande pourquoi les américains s'imaginent tous qu'on ressemble à ça...
+2 c'est ce que j'ai essayé de dire et on me sanctionne pour çà
Patchuko
Je suis allé le voir hier soir, et si on met de côté l'aspect "on croit qu'on va pas s'entendre mais en fait on est tous potes parce que les gens en vrai ils sont tous gentils", je me suis marré.

Pour finir un dimanche de pluie ça va, ça passe.

J'irai pas plus, j'ai vraiment aucune envie de réfléchir là dessus! ^^
sweet shadow
Patchuko a écrit :
Je suis allé le voir hier soir, et si on met de côté l'aspect "on croit qu'on va pas s'entendre mais en fait on est tous potes parce que les gens en vrai ils sont tous gentils", je me suis marré.

Pour finir un dimanche de pluie ça va, ça passe.

J'irai pas plus, j'ai vraiment aucune envie de réfléchir là dessus! ^^

C'est ce que Dany Boon a dit en préparant le film

(Bon ça va, c'est la derniere blague sans interet... )
Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html
Don Guillermo
Ou comment tout reduire pour ne plus rien dire . Qui est le plus caricatural dans sa demarche ? Danyboon ou ceux qui reduisent l' ensemble du cinema Français a ce cliché decrit plus haut ?

C' est comme parler du cinema Us a partir de films comme "American Pie" ou " 20 ans toujours puceaux " , c' est sur que niveau clichés c' est pas mal non plus .... Par pitié ne reduisez pas le cinema Français aux films de Fabien Ontenienté , c' est un des pires realisateur qu' on ai jamais eu , le Max Pecas de l' an 2000

Je hais les generalitées , il n' existe pas un cinema français mais des cinemas français

Allez , 2 contre exemples a votre demonstration parmis des 10aines de films populaires : "Le diner de Con" , "Asterix Mission Cleopatre" de Chabat , je peux en citer pleins d' autres evidemment
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
darko_setenza a écrit :
+2 c'est ce que j'ai essayé de dire et on me sanctionne pour çà

"Dire" est un verbe erroné. Dans ton cas c'était plutôt "éructer comme une bouche d'égoût".
sweet shadow
et on est d'accord avec toi, mais ces films deja sont différents. Et on réduit car on peu quand même, les films populaire nuls c'est 90% du cinéma Français.

On peu dire une autre généralitée :

Les Américain font des films ou les acteurs sont au service du scénario. Soit, un bon film de spéctacle ou les perso sont au second plan.

Les Français font des films où le scenar est au service des perso.
Le but c'est pas d'avoir une histoire, c'est juste de faire vivre des personnage, en plus souvent grotesque.

C'est plus ennuyeux, tout de suite
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
vous vous êtes peut être demandé ce qu'étaient ces grandes figures dans le beffroi : Ce sont les geants du nord/belgique

http://www.nordmag.fr/culture/(...)s.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/W(...)_Nord

http://photosnord.canalblog.co(...).html

c'est un tradition médiévale
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
Yazoo! a écrit :
chacal a écrit :

ben...là c'est un film qui rend un hommage à la fois drôle et tendre aux chti, c'est un parti pris et c'est fondé sur une certaine réalité "sociologique". y'a pas de grand message à y chercher... et je vois pas en quoi c'est si dévalorisant pour l'image des français...à moins de prendre tout ça avec tout le sérieux que ça ne mérite justement pas.

Ca ne me posait pas de problème si ce n'était pas un parti pris extrêmement récurrent, complaisant et consensuel...

Et c'est cette récurrence qui rend la chose dévalorisante. Celle qui fait que tous les cons et tous les gentils se ressemblent d'un film à l'autre, un manichéisme aussi chauvin et puant que celui tant dénigré de nos chers amerloques dans leurs blockbusters les plus rasant-le-bitume.
Celle qui conforte M.Tout-le-monde dans son idée qu'au delà d'un certain niveau de vie la décrépitude morale est irrémédiable, et le rassure en lui disant que non, puisqu'il est amical et chaleureux avec le sens de la famille, il n'a pas besoin de chercher à s'améliorer car c'est lui le bon dans la grande histoire de la vie...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le
lokrian a écrit :

après bergues c'est un peu particulier , parce que c'est en flandre française , alors les mec parlent autant chti que flamand dans la réalité.
Je trouve qu'ils auraient dû tourner ça à avesne sur helpes , patrie du maroilles !!! ( où j'ai grandi ! )

Ben moi j'ai grandi dans le patelin voisin de Bergues (Brouckerque, un coin de bouseux comme dirait l'autre "boubourse"), et je constate surtout que personne ne parle chti dans ce coin la. En revanche quelques vieux de la veille parlent encore le flamand, mais c'est rare. Le pays chti, c'est 80 / 100 Kms plus au sud, c'est á dire plutôt Lille et surtout sa banlieue; Roubaix, Tourcoing, partout ou y'a des terrils et des corons.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
Don Guillermo a écrit :
Allez , 2 contre exemples a votre demonstration parmis des 10aines de films populaires : "Le diner de Con" , "Asterix Mission Cleopatre" de Chabat , je peux en citer pleins d' autres evidemment

mauvais exemples. J'ai, je tiens à le dire, adoré ces deux films... mais bon, encore une fois...

"le diner de cons" ou l'histoire d'un riche et charmant bobo intello parisien qui se moque d'un pauvre type moche, bêbête et fonctionnaire qui finit par lui donner une leçon d'humanité en le rabibochant très généreusement avec sa femme...

"asterix" ou l'histoire de gens simples pour qui la vie c'est la convivialité autour d'une bonne table et les blagues entre potes qui donnent une bonne lecon de solidarité et de courage à un empereur surpuissant et richissime, dont le gout pour le raffiné n'a d'égal que la mégalomanie...

yahou. essaye encore, cher ami
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Don Guillermo
Citation:
les films populaire nuls c'est 90% du cinéma Français.

Non c' est l' inverse , les films populaires , qui font des entrées chez nous sont souvent des films discutables , marketés ( pour rester poli ) , mais ils sont bien souvent etrangers et surtout ne representent surement pas la richesse du cinoche chez nous

Le cinema Francais c' est pas uniquement la comedie , c' est aussi et heureusement beaucoup du polar , souvent du bon je trouve, c' est aussi la Mome , c' est aussi de l' animation etc etc

Ontenienté fait un max d' entrées mais c' est meme pas du cinema a la limite , c' est 3 noms connus sur une affiche et des filles seins nus , pas de scenario , pas d' enjeu , pas de realisation derriere la camera , bref du vide

Citation:
Les Américain font des films ou les acteurs sont au service du scénario. Soit, un bon film de spéctacle ou les perso sont au second plan.

On doit pas voir les memes alors , les USA ont sans doutes les meilleurs acteurs et bien souvent les films ne se montent que sur leur noms , on appele ça etre bankable

Citation:
Les Français font des films où le scenar est au service des perso.
Le but c'est pas d'avoir une histoire, c'est juste de faire vivre des personnage, en plus souvent grotesque

Ca correspond a me definition d' a peu pres a tous les mauvais films americains dont on nous abreuve a longueur d' année : quelques stars et un realisateur decoratif , but avoué rapporter un max de pognon
sweet shadow
Reste que je prefère un film américain qui ne me donnera pas l'impression d'avoir perdu mon temps.

M'enfin la ça devien stérile comme débat, puisque les gout et les couleurs, y'en a bien qui achetent des télécaster
Don Guillermo
Citation:
yahou. essaye encore, cher ami

On est pas là pour jouer a la plus grosse , meme si tu aime ce genre de joutes

Mais tu as raison ( comme toujours hein , ça doit etre lassant ) tout le cinema populaire Francais ( mondial ? ) fonctionne de la meme maniere , on ne fait qu' un seul type de film , et Fabien Ontenienté est le porte drapeau de notre belle industrie cinematographique ( on me dit dans l' oreillette que Gaspard Noé est parti se pendre avec ses potes Fabrice du Welz et Florian Siri )

Disons que contrairement a Ontenienté ou a l' aimable et toujours souriant Luc Besson , Boon me semble sincere et je pense que c' est la raison du succés de l' entreprise , parceque ce film n' est pas plus marketé qu' un autre et les acteurs n' ont rien de particulier , l' histoire est banale et le ressort classique ( un french buddy movie ) . Boon a ce coté Fernandel qui attire la sympathie ( berrrrk , c' est sallllle ) des gens

Je note avec amusement a quel point les bons sentiments semblent t ' emmerder profondement sur l' ecran noir de nos nuits blanches , tu sais qu' il existe pour toi , comme pour moi, de grands reals qui font un autre cinema ( Michael Mann , Friedkin , Scorcese , MacT etc etc )

En ce moment sur backstage...