Bobba a écrit :
King's card a écrit :
Bobba a écrit :
J'avais entendu une critique intéressante par un sociologue (dans C Dans L'air) qui avait trouvé le film très bon, mais se penchait sur l'impression qu'il en restait en sortant du film.
Et son constat était très négatif. Si on s'en tient au film, la nord est une région qui n'a pour elle que la chaleur humaine de ses habitants. Ceux-ci étant assez pittoresques, alcooliques, tournés sur des valeurs du passé et les traditions, pas ouverts sur le monde. Bref, une région qui se meurt sans perspective d'avenir.
Et j'avoue que même si j'ai passé un bon moment avec ce film, ça m'a laissé le même arrière gout amer que Full Monthy par exemple. (ou Trainspotting dans un autre registre)
Dans ce cas là, si tu regarde le film Paris, au lieux de te dire que les parisiens ont une vie pleine de rebomdissements potentiels, tu te dis qu'ils sont tous tournés vers leurs nombrils et qu'ils ne cherchent que leur propre bonheur au milieu d'une masse qui nourrit les mêmes ambitions.
Je suis assez d'accord pour dire que dans une région morte et délaissée de toute jeunesse, l'espoir de voir les choses s'améliorer ne doit pas être omniprésent. Mais pourquoi dans ce cas on n'y voit, dans le film tout du moins, que des gens joyeux et attentifs aux autres ?
Si la richesse d'un endroit comme Paris pousse les gens à chercher à s'enrichir eux mêmes, la pauvreté fait pousse les gens à trouver de la chaleur humaine pour se réconforter.
Bref, tout n'est pas blanc ou noir. Bienvenue chez les ch'tis démontre que l'intêret n'est pas forcément dans le décor ou l'argent.
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Bobba a écrit :
J'avais entendu une critique intéressante par un sociologue (dans C Dans L'air) qui avait trouvé le film très bon, mais se penchait sur l'impression qu'il en restait en sortant du film.
Et son constat était très négatif. Si on s'en tient au film, la nord est une région qui n'a pour elle que la chaleur humaine de ses habitants. Ceux-ci étant assez pittoresques, alcooliques, tournés sur des valeurs du passé et les traditions, pas ouverts sur le monde. Bref, une région qui se meurt sans perspective d'avenir.
Et j'avoue que même si j'ai passé un bon moment avec ce film, ça m'a laissé le même arrière gout amer que Full Monthy par exemple. (ou Trainspotting dans un autre registre)
Hum, pas faux. Sans avoir vu le film, je suis 100 fois d'accord avec le constat que l'être humain est foncièrement mauvais et individualiste. Quand un peuple (un ensemble d'habitants mettons) se remarque uniquement par ses qualités humaines, que la seule vertu qu'on peut lui reconnaître est sa faculté à donner des leçons de simplicité, c'est très loin d'être positif...
Vous avez raison tous les deux (bien vu le 2nd degré angel), c'est vrai que le sociologue aurait put retenir l'aspect humain du film plus que l'aspect économique-géo-politique.
Mais le fait est que malgrès les grandes qualités humaines que met en avant le film, il donne l'impression d'une région qui se meurt.
Et le pire, c'est que j'ai l'impression que c'est vraiment délibéré de la part de Boon qui aurait pus prendre des personnages moins pittoresques pour montrer que dans le nord il n'y a pas que des poivrots ressemblant aux Deschiens (d'ailleurs il y'a un des Deschiens dans les acteurs principaux). Quand il montre le sud, tous le monde est en costard, c'est la bureaucratie, la femme et les potes de de Kad sont toujours bien coiffés, bien fringué etc.. (ils ont même pas l'accent du sud
), et lorsqu'il montre le nord, on se croirait dans les Deschiens.
Pourquoi est-ce qu'il ne montre pas les pôles d'activités ou industriel du nord ? Y'aurait pu avoir un ressort comique à exploiter.
Mais non, le film n'est pas sur le nord, mais bien sur les ch'tits.
après bergues c'est un peu particulier , parce que c'est en flandre française , alors les mec parlent autant chti que flamand dans la réalité.
Je trouve qu'ils auraient dû tourner ça à avesne sur helpes , patrie du maroilles !!! ( où j'ai grandi ! )