Bienvenue chez les Chtis-Phénomène de société?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le 10 Mar 2008, 12:10
sweet shadow a écrit :

Ne prend pas mal ma haine envers le cinéma Français
Je trouve qu"'on a du potentiel, mais qu'un espèce de firté nous enferme dans des films bas de gamme.
Maintenant, concernant le film, je me susi excusé, je m'emporte un peu vite et surtout ici pour rien

"bas de gamme" ? non, je crois même qu'e c'est l'inverse, une certaine fierté enferme dans un certain "élitisme"... mais là justement, c'est intéressant de constater que cinéma populaire est pas toujours synonyme de daube et que le vrai cinéma populaire c'est pas...le dernier asterix par exemple
(+1 !)
sweet shadow
Yazoo! a écrit :
sweet shadow a écrit :

Ne prend pas mal ma haine envers le cinéma Français
Je trouve qu"'on a du potentiel, mais qu'un espèce de firté nous enferme dans des films bas de gamme.
Maintenant, concernant le film, je me susi excusé, je m'emporte un peu vite et surtout ici pour rien

"bas de gamme" ? non, je crois même qu'e c'est l'inverse, une certaine fierté enferme dans un certain "élitisme"... mais là justement, c'est intéressant de constater que cinéma populaire est pas toujours synonyme de daube et que le vrai cinéma populaire c'est pas...le dernier asterix par exemple

Ah, il y'a donc une différence entre populaire et commércial, et ça c'est important.

Le dernier Asterix me parait être une daube inimaginable

Alors que ce qu'avait fait Alain Chabat m'avait fait marrer du début a la fin !

Maintenant, les Ricain on une fierté de leurs films, c'est une chose.
Nous on a une fierté non justifiée

J'était fier de notre petite France quand j'ai vu a l'affiche un contre enquete qui paraissait terriblement sombre et royalement bien jouer par Dujardin, et en même temps un Ne le dis a personne, qui avait une bande son terible, et ayant deja lu le livre, ça me parraissait bien fait.
Quelle deception en voyant Ce que Cannet avait fait d'un roman intense...ça a tourné au ridicule vitesse grand V, pourtant y'avait une base solide.

Alors que contre enquête n'avait pas un scénario de la mort, loin d'un Harlan Coben, et pourtant il était génial, avec une fin à la Française, ce qui change des hollywoodismes (2 "L" a hollywood? )

Bref je m'égare encore, je veux dire qu'on a du potentiel et qu'on ne s'en sert pas assez pour de bon films.
Sur les quelques comédie qui peuvent valoir le coup, comme par exemple les chti, pourquoi pas, je vous le dirai quand je l'aurai vu , y'a pléthore de films inutiles.
Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
J'avais entendu une critique intéressante par un sociologue (dans C Dans L'air) qui avait trouvé le film très bon, mais se penchait sur l'impression qu'il en restait en sortant du film.

Et son constat était très négatif. Si on s'en tient au film, la nord est une région qui n'a pour elle que la chaleur humaine de ses habitants. Ceux-ci étant assez pittoresques, alcooliques, tournés sur des valeurs du passé et les traditions, pas ouverts sur le monde. Bref, une région qui se meurt sans perspective d'avenir.

Et j'avoue que même si j'ai passé un bon moment avec ce film, ça m'a laissé le même arrière gout amer que Full Monthy par exemple. (ou Trainspotting dans un autre registre)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le
ca me fait de la peine de le dire, mais la description du Nord colle assez a la mienne - du moins dans la région Dunkerquoise, certainenement moins vers Lille - particulierement les autochtones tournés vers le passé. De mes copains d'enfancem y'en a qu'un seul qui est resté dans la région. Et on peut pas dire qu'il nourisse de grandes ambitions, ni au'il soit tourné vers son propre futur.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Câpitaîne Z
Je l'ai trouvé tres sympa ce film, et pour une fois qu'un film français plait a des gens on va pas cracher dessus...
Des qu'un truc a du succes faut pas cracher dessus direct, "les gens aiment bien et comme c'est tous des gros beaufs et que moi je suis un artiste çen je vais pas aimer" ça va deux secondes.
Marre du pseudo-"anticonformisme rebel" que peuvent afficher certains.
Apres si leur avis et argumenté et qu'il trouvent que c'est de la merde apres avoir vu le film, soit.
King's card
Bobba a écrit :
J'avais entendu une critique intéressante par un sociologue (dans C Dans L'air) qui avait trouvé le film très bon, mais se penchait sur l'impression qu'il en restait en sortant du film.

Et son constat était très négatif. Si on s'en tient au film, la nord est une région qui n'a pour elle que la chaleur humaine de ses habitants. Ceux-ci étant assez pittoresques, alcooliques, tournés sur des valeurs du passé et les traditions, pas ouverts sur le monde. Bref, une région qui se meurt sans perspective d'avenir.

Et j'avoue que même si j'ai passé un bon moment avec ce film, ça m'a laissé le même arrière gout amer que Full Monthy par exemple. (ou Trainspotting dans un autre registre)

Dans ce cas là, si tu regarde le film Paris, au lieux de te dire que les parisiens ont une vie pleine de rebomdissements potentiels, tu te dis qu'ils sont tous tournés vers leurs nombrils et qu'ils ne cherchent que leur propre bonheur au milieu d'une masse qui nourrit les mêmes ambitions.

Je suis assez d'accord pour dire que dans une région morte et délaissée de toute jeunesse, l'espoir de voir les choses s'améliorer ne doit pas être omniprésent. Mais pourquoi dans ce cas on n'y voit, dans le film tout du moins, que des gens joyeux et attentifs aux autres ?

Si la richesse d'un endroit comme Paris pousse les gens à chercher à s'enrichir eux mêmes, la pauvreté fait pousse les gens à trouver de la chaleur humaine pour se réconforter.

Bref, tout n'est pas blanc ou noir. Bienvenue chez les ch'tis démontre que l'intêret n'est pas forcément dans le décor ou l'argent.
AnGeL_Of_SiN
Bobba a écrit :

Hum, pas faux. Sans avoir vu le film, je suis 100 fois d'accord avec le constat que l'être humain est foncièrement mauvais et individualiste. Quand un peuple (un ensemble d'habitants mettons) se remarque uniquement par ses qualités humaines, que la seule vertu qu'on peut lui reconnaître est sa faculté à donner des leçons de simplicité, c'est très loin d'être positif...

Et pour le tourisme en hausse... franchement, qui sont ces gens qui vont visiter un bled qui n'a rien d'autre à offrir que sa chaleur humaine autour d'un demi au café des sports? Du tourisme tiermondiste? "oh regarde chéri, le monsieur, comme il a l'air pauvre, et pourtant, comme il a l'air heureux!" ça me rappelle le naturalisme malsain de certains bouquins de Zola qu'on encense pour la précision d'un récit, mais qui au final se complait dans une science malsaine à décrire les pauvres grouiller dans leur fange...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Woodie
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Woodie
    le
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Et pour le tourisme en hausse... franchement, qui sont ces gens qui vont visiter un bled qui n'a rien d'autre à offrir que sa chaleur humaine autour d'un demi au café des sports? Du tourisme tiermondiste? "oh regarde chéri, le monsieur, comme il a l'air pauvre, et pourtant, comme il a l'air heureux!" ça me rappelle le naturalisme malsain de certains bouquins de Zola qu'on encense pour la précision d'un récit, mais qui au final se complait dans une science malsaine à décrire les pauvres grouiller dans leur fange...

La simple curiosité de voir où s'est tourné un film... comme on photographie la façade de la gendarmerie de St-Tropez sans jamais la visiter.
Faut pas systématiquement chercher l'aiguille dans la botte de foin... surtout quand y a pas de champ.
http://www.playingforchange.com/

"Happy wife, happy life". Seal
sweet shadow
Woodie a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :

La simple curiosité de voir où s'est tourné un film... comme on photographie la façade de la gendarmerie de St-Tropez sans jamais la visiter.
Faut pas systématiquement chercher l'aiguille dans la botte de foin... surtout quand y a pas de champ.

T'as une de ses confiance en la nature humaine.

Moi je dis +1 avec l'ange du péché
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le
AnGeL_Of_SiN a écrit :

Et Quand un peuple (un ensemble d'habitants mettons) se remarque uniquement par ses qualités humaines, que la seule vertu qu'on peut lui reconnaître est sa faculté à donner des leçons de simplicité, c'est très loin d'être positif...

Condescendance ?

Moi je trouve que c'est déjà pas mal de se faire remarquer (même "uniquement") par ses qualités humaines...C'est pas donné à tous...Et si c'est pas positif alors c'est quoi ? mièvre ? ridicule ? risible ? pathétique ?... faudrait développer un peu là.
(+1 !)
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
darko_setenza a écrit :
CŸD a écrit :
darko_setenza a écrit :
ce film est clairement pour les bouseux et vous en êtes la preuve

Dit-il en maintenant crânement son si raffiné et subtil avatar ...

yes et j'en suis fier par contre ton avatar pas terrible

oui ben toi , t'en as plus d'avatar....

et plus d'signature non plus.

point bon pour le bizness ça...
sweet shadow
Yazoo! a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :

Et Quand un peuple (un ensemble d'habitants mettons) se remarque uniquement par ses qualités humaines, que la seule vertu qu'on peut lui reconnaître est sa faculté à donner des leçons de simplicité, c'est très loin d'être positif...

Condescendance ?

Moi je trouve que c'est déjà pas mal de se faire remarquer (même "uniquement") par ses qualités humaines...C'est pas donné à tous...Et si c'est pas positif alors c'est quoi ? mièvre ? ridicule ? risible ? pathétique ?... faudrait développer un peu là.

je pense que tu a fais le tour

Mais c'est comme ça, bienvenue chez les chti fait augmenter la quote des chti, arachnophobie les pourcentage des arachnophobe, et les dent de la mer fait déquoté les plages !

Y'a rien d'autre la dedans que le fait que les gens ont des chose en tête sur le moment, après un film par exemple.
Quand on sort d'un film, on se sent toujours différent.
Peut-être que c'est ce petit truc qui fait que les gens cherche a le retrouver (ou pas pour les films d'horreur )
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
King's card a écrit :
Bobba a écrit :

Dans ce cas là, si tu regarde le film Paris, au lieux de te dire que les parisiens ont une vie pleine de rebomdissements potentiels, tu te dis qu'ils sont tous tournés vers leurs nombrils et qu'ils ne cherchent que leur propre bonheur au milieu d'une masse qui nourrit les mêmes ambitions.

Je suis assez d'accord pour dire que dans une région morte et délaissée de toute jeunesse, l'espoir de voir les choses s'améliorer ne doit pas être omniprésent. Mais pourquoi dans ce cas on n'y voit, dans le film tout du moins, que des gens joyeux et attentifs aux autres ?

Si la richesse d'un endroit comme Paris pousse les gens à chercher à s'enrichir eux mêmes, la pauvreté fait pousse les gens à trouver de la chaleur humaine pour se réconforter.

Bref, tout n'est pas blanc ou noir. Bienvenue chez les ch'tis démontre que l'intêret n'est pas forcément dans le décor ou l'argent.

AnGeL_Of_SiN a écrit :
Bobba a écrit :

Hum, pas faux. Sans avoir vu le film, je suis 100 fois d'accord avec le constat que l'être humain est foncièrement mauvais et individualiste. Quand un peuple (un ensemble d'habitants mettons) se remarque uniquement par ses qualités humaines, que la seule vertu qu'on peut lui reconnaître est sa faculté à donner des leçons de simplicité, c'est très loin d'être positif...

Vous avez raison tous les deux (bien vu le 2nd degré angel), c'est vrai que le sociologue aurait put retenir l'aspect humain du film plus que l'aspect économique-géo-politique.

Mais le fait est que malgrès les grandes qualités humaines que met en avant le film, il donne l'impression d'une région qui se meurt.

Et le pire, c'est que j'ai l'impression que c'est vraiment délibéré de la part de Boon qui aurait pus prendre des personnages moins pittoresques pour montrer que dans le nord il n'y a pas que des poivrots ressemblant aux Deschiens (d'ailleurs il y'a un des Deschiens dans les acteurs principaux). Quand il montre le sud, tous le monde est en costard, c'est la bureaucratie, la femme et les potes de de Kad sont toujours bien coiffés, bien fringué etc.. (ils ont même pas l'accent du sud ), et lorsqu'il montre le nord, on se croirait dans les Deschiens.
Pourquoi est-ce qu'il ne montre pas les pôles d'activités ou industriel du nord ? Y'aurait pu avoir un ressort comique à exploiter.

Mais non, le film n'est pas sur le nord, mais bien sur les ch'tits.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
chacal
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
Exact, et c'est pour CA que ce cinéma français dit "populaire" me fait chier.

Sous couvert d'ériger notre sacro-sainte chaleur humaine amicale et spécialité francaise (selon le réalisateur elle sera l'apanage des chtis, des campeurs, des beaufs vacanciers, des paysans, des chauffeurs de taxi, des jardiniers, et j'en passe...) en valeur ultime et absolue, on s'appuie sur nos propres clichés, comme si, dans une espèce de honte lâche on avouait être incapables de dépasser nos propres caricatures pour montrer qu'elles sont fausses...

Oui, dans tous ces films le franchouillard est simple, souriant, drôle, amical et chaleureux.

Mais oui, dans tous ces films le franchouillard est benêt, de mauvais gout, naif, péquenot, bourru, crasseux et il vit dans un bled de merde ou il déambule avec une mobylette de merde (ou une AX pourrie) pour aller se chercher une baguette de pain et une bouteille de rouge à la supérette tenue par son beau-frère.

Et après on se demande pourquoi les américains s'imaginent tous qu'on ressemble à ça...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.

En ce moment sur backstage...