Bienvenue chez les Chtis-Phénomène de société?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Don Guillermo
Citation:
yahou. essaye encore, cher ami

On est pas là pour jouer a la plus grosse , meme si tu aime ce genre de joutes

Mais tu as raison ( comme toujours hein , ça doit etre lassant ) tout le cinema populaire Francais ( mondial ? ) fonctionne de la meme maniere , on ne fait qu' un seul type de film , et Fabien Ontenienté est le porte drapeau de notre belle industrie cinematographique ( on me dit dans l' oreillette que Gaspard Noé est parti se pendre avec ses potes Fabrice du Welz et Florian Siri )

Disons que contrairement a Ontenienté ou a l' aimable et toujours souriant Luc Besson , Boon me semble sincere et je pense que c' est la raison du succés de l' entreprise , parceque ce film n' est pas plus marketé qu' un autre et les acteurs n' ont rien de particulier , l' histoire est banale et le ressort classique ( un french buddy movie ) . Boon a ce coté Fernandel qui attire la sympathie ( berrrrk , c' est sallllle ) des gens

Je note avec amusement a quel point les bons sentiments semblent t ' emmerder profondement sur l' ecran noir de nos nuits blanches , tu sais qu' il existe pour toi , comme pour moi, de grands reals qui font un autre cinema ( Michael Mann , Friedkin , Scorcese , MacT etc etc )
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Don Guillermo
sweet shadow a écrit :

M'enfin la ça devien stérile comme débat, puisque les gout et les couleurs, y'en a bien qui achetent des télécaster

Tu sors
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
Don Guillermo a écrit :
Citation:
yahou. essaye encore, cher ami

On est pas là pour jouer a la plus grosse , meme si tu aime ce genre de joutes

c'pas question de la plus grosse, juste que tes contre-exemples ne cfonctionnent pas... mais crois-moi, j'aurais aimé dire le contraire

Citation:
Mais tu as raison ( comme toujours hein , ça doit etre lassant ) tout le cinema populaire Francais ( mondial ? ) fonctionne de la meme maniere , on ne fait qu' un seul type de film , et Fabien Ontenienté est le porte drapeau de notre belle industrie cinematographique ( on me dit dans l' oreillette que Gaspard Noé est parti se pendre avec ses potes Fabrice du Welz et Florian Siri )

disons que sans exiger du cinéma d'auteur dans tout ce qui peut être populaire, j'apprécie dans les comédies et blocbusters américains (par exemple hein lol) le fait que d'un film à l'autre le statut social et comportemental des "héros" et des "méchants" change au moins un peu d'un film à l'autre.

Citation:
Disons que contrairement a Ontenienté ou a l' aimable et toujours souriant Luc Besson , Boon me semble sincere et je pense que c' est la raison du succés de l' entreprise , parceque ce film n' est pas plus marketé qu' un autre et les acteurs n' ont rien de particulier , l' histoire est banale et le ressort classique ( un french buddy movie ) . Boon a ce coté Fernandel qui attire la sympathie ( berrrrk , c' est sallllle ) des gens

oui, ca on est bien d'accord

Citation:
Je note avec amusement a quel point les bons sentiments semblent t ' emmerder profondement sur l' ecran noir de nos nuits blanches , tu sais qu' il existe pour toi , comme pour moi, de grands reals qui font un autre cinema ( Michael Mann , Friedkin , Scorcese , MacT etc etc )

nah, les bons sentiments m'emmerdent pas, pas plus que le manichéisme dans des films de divertissement populaire. même j'aime bien, jveux dire j'ai top gun et transformers dans ma dvdthèque quoi merde Seulement même si j'aime bien bouffer du macdo, j'apprécie d'avoir le choix entre différents sandwiches et pas entre bigmac, bigmac et bigmac
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
el slïder a écrit :
lokrian a écrit :

après bergues c'est un peu particulier , parce que c'est en flandre française , alors les mec parlent autant chti que flamand dans la réalité.
Je trouve qu'ils auraient dû tourner ça à avesne sur helpes , patrie du maroilles !!! ( où j'ai grandi ! )

Ben moi j'ai grandi dans le patelin voisin de Bergues (Brouckerque, un coin de bouseux comme dirait l'autre "boubourse"), et je constate surtout que personne ne parle chti dans ce coin la. En revanche quelques vieux de la veille parlent encore le flamand, mais c'est rare. Le pays chti, c'est 80 / 100 Kms plus au sud, c'est á dire plutôt Lille et surtout sa banlieue; Roubaix, Tourcoing, partout ou y'a des terrils et des corons.

c'est même plus encore : en fait ça va surtout de Lille à l'aisne (hirson dans la thierache) , et jusqu'à la Somme.

perso je viens de l'Avesnois , et le parler chti y est répandu ! Maroille en force !

ça correspond au comté du hainaut au sens large (ici au XVeme siècle) , et conquis par louis XIV (traité nimègues, annexé à la france) .

bergues correspond à la flandre , le parler chti y coexiste avec le flamand (néerlandais)
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le
Merci pour ces précisions. Cependant j'ignorais l'extension du pays ch'ti jusque dans la somme. Je sais qu'ils ont un "dialecte" assez proche mais qui a ses différences. Le chti d'Hénin Beaumont est super différent de celui d'Amiens. Cela dit, c'est sans doute une évolution locale du language.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le
chacal a écrit :
Yazoo! a écrit :
chacal a écrit :
Exact, et c'est pour CA que ce cinéma français dit "populaire" me fait chier.

Sous couvert d'ériger notre sacro-sainte chaleur humaine amicale et spécialité francaise (selon le réalisateur elle sera l'apanage des chtis, des campeurs, des beaufs vacanciers, des paysans, des chauffeurs de taxi, des jardiniers, et j'en passe...) en valeur ultime et absolue, on s'appuie sur nos propres clichés, comme si, dans une espèce de honte lâche on avouait être incapables de dépasser nos propres caricatures pour montrer qu'elles sont fausses...

Oui, dans tous ces films le franchouillard est simple, souriant, drôle, amical et chaleureux.

Mais oui, dans tous ces films le franchouillard est benêt, de mauvais gout, naif, péquenot, bourru, crasseux et il vit dans un bled de merde ou il déambule avec une mobylette de merde (ou une AX pourrie) pour aller se chercher une baguette de pain et une bouteille de rouge à la supérette tenue par son beau-frère.

Et après on se demande pourquoi les américains s'imaginent tous qu'on ressemble à ça...

ben...là c'est un film qui rend un hommage à la fois drôle et tendre aux chti, c'est un parti pris et c'est fondé sur une certaine réalité "sociologique". y'a pas de grand message à y chercher... et je vois pas en quoi c'est si dévalorisant pour l'image des français...à moins de prendre tout ça avec tout le sérieux que ça ne mérite justement pas.

Ca ne me posait pas de problème si ce n'était pas un parti pris extrêmement récurrent, complaisant et consensuel...

Et c'est cette récurrence qui rend la chose dévalorisante. Celle qui fait que tous les cons et tous les gentils se ressemblent d'un film à l'autre, un manichéisme aussi chauvin et puant que celui tant dénigré de nos chers amerloques dans leurs blockbusters les plus rasant-le-bitume.
Celle qui conforte M.Tout-le-monde dans son idée qu'au delà d'un certain niveau de vie la décrépitude morale est irrémédiable, et le rassure en lui disant que non, puisqu'il est amical et chaleureux avec le sens de la famille, il n'a pas besoin de chercher à s'améliorer car c'est lui le bon dans la grande histoire de la vie...

le côté consensuel est clairement l'apanage du cinéma populaire, je prends le mot au sens "public large", et même "public familial". je pense que ce film est un bon film populaire, il joue du cliché, il utilise des ficelles certes pas bien nouvelles mais c'est un "divertissement" tout à fait honnête qui tombe pas dans la lourdeur, la vulgarité ou la bêtise crasse. c'est assez remarquable pour être souligné.

après c clairement pas un film à questionnement...mais d'autres films s'en chargent très bien, je pense spontanément à Dupont Lajoie ou Les Démons de Jésus mais on est repesctivement dans le drame et dans la satyre, avec en commun une certaine dénonciation de la "beauferie" (auto-satisfaction béate, contentement dans la médiocrité, mesquinerie, etc...) y compris dans des milieux "bourgeois". Mais on est dans autre chose.

il y a peut-être recyclage abusif du "beauf" dans le cinéma français, je ne sais pas, à vrai dire je ne le pense pas. je comprends ton point de vue mais il me paraît projeter trop de "négativité" sur un film qui à mon avis ne le mérite pas.
(+1 !)
florentbrunel
Ce topic est un peu chiant
Sur ce je vais regarder la soupe aux choux.Tchao
Vous les politiciens vous etes vraiment trés trés méchants...
chacal
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
Yazoo! a écrit :

le côté consensuel est clairement l'apanage du cinéma populaire, je prends le mot au sens "public large", et même "public familial". je pense que ce film est un bon film populaire, il joue du cliché, il utilise des ficelles certes pas bien nouvelles mais c'est un "divertissement" tout à fait honnête qui tombe pas dans la lourdeur, la vulgarité ou la bêtise crasse. c'est assez remarquable pour être souligné.

après c clairement pas un film à questionnement...mais d'autres films s'en chargent très bien, je pense spontanément à Dupont Lajoie ou Les Démons de Jésus mais on est repesctivement dans le drame et dans la satyre, avec en commun une certaine dénonciation de la "beauferie" (auto-satisfaction béate, contentement dans la médiocrité, mesquinerie, etc...) y compris dans des milieux "bourgeois". Mais on est dans autre chose.

il y a peut-être recyclage abusif du "beauf" dans le cinéma français, je ne sais pas, à vrai dire je ne le pense pas. je comprends ton point de vue mais il me paraît projeter trop de "négativité" sur un film qui à mon avis ne le mérite pas.

oui, que l'on soit clair.... ce film en lui-même n'est pas le problème et je ne nie pas ses qualités, loin de là. Et je ne demande pas non plus à ce que d'un seul coup le ciné populaire se montre revendicatif, dénonciateur et alternatif...

Juste, juste un poil de variété d'un film à l'autre, qu'on ne se contente pas de remplacer le postier par un chauffeur de taxi et le directeur par un négociateur professionnel...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Woodie
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Woodie
    le
sweet shadow a écrit :
Woodie a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Et pour le tourisme en hausse... franchement, qui sont ces gens qui vont visiter un bled qui n'a rien d'autre à offrir que sa chaleur humaine autour d'un demi au café des sports? Du tourisme tiermondiste? "oh regarde chéri, le monsieur, comme il a l'air pauvre, et pourtant, comme il a l'air heureux!" ça me rappelle le naturalisme malsain de certains bouquins de Zola qu'on encense pour la précision d'un récit, mais qui au final se complait dans une science malsaine à décrire les pauvres grouiller dans leur fange...

La simple curiosité de voir où s'est tourné un film... comme on photographie la façade de la gendarmerie de St-Tropez sans jamais la visiter.
Faut pas systématiquement chercher l'aiguille dans la botte de foin... surtout quand y a pas de champ.

T'as une de ses confiance en la nature humaine.

Moi je dis +1 avec l'ange du péché

Je dis juste ce que j'ai vu de mes yeux, que ce soit pour la façade de la gendarmerie de St-Tropez ou même Notre Dame de Paris (c'est d'ailleurs affolant & affligeant).
Les gens (de façon globale donc, y a tjs des except°) n'apprécient rien, ils photographient comme preuve de leur passage.
http://www.playingforchange.com/

"Happy wife, happy life". Seal
sweet shadow
Woodie a écrit :

Je dis juste ce que j'ai vu de mes yeux, que ce soit pour la façade de la gendarmerie de St-Tropez ou même Notre Dame de Paris (c'est d'ailleurs affolant & affligeant).
Les gens (de façon globale donc, y a tjs des except°) n'apprécient rien, ils photographient comme preuve de leur passage.

D'ailleur, j'ai été vraiment déçu par Notre dame de Paris. Heureusement y'avais des Starbucks pas loins
Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html
FredEsp
Je viens de voir le film, je comprend pas l'engouement des gens.. C'est bien mais ça casse pas trois pattes à un canard.
Doc Loco
FredEsp a écrit :
Je viens de voir le film, je comprend pas l'engouement des gens.. C'est bien mais ça casse pas trois pattes à un canard.

C'est justement ça qui en fait un phénomène: un film honnête sans plus qui déclenche un raz-de-marée. Et non je ne crois pas à l'influence du battage médiatique (sinon Astérix aux JO ou les Femmes de l'ombre - une vraie daube celui-là! - feraient un malheur). Je pense plutôt que Boon a touché une fibre sensible du public, le bon film au bon moment quoi.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
AnGeL_Of_SiN
Woodie a écrit :
sweet shadow a écrit :
Woodie a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Et pour le tourisme en hausse... franchement, qui sont ces gens qui vont visiter un bled qui n'a rien d'autre à offrir que sa chaleur humaine autour d'un demi au café des sports? Du tourisme tiermondiste? "oh regarde chéri, le monsieur, comme il a l'air pauvre, et pourtant, comme il a l'air heureux!" ça me rappelle le naturalisme malsain de certains bouquins de Zola qu'on encense pour la précision d'un récit, mais qui au final se complait dans une science malsaine à décrire les pauvres grouiller dans leur fange...

La simple curiosité de voir où s'est tourné un film... comme on photographie la façade de la gendarmerie de St-Tropez sans jamais la visiter.
Faut pas systématiquement chercher l'aiguille dans la botte de foin... surtout quand y a pas de champ.

T'as une de ses confiance en la nature humaine.

Moi je dis +1 avec l'ange du péché

J'ai du mal à ressentir une symbolique aussi forte dans une ville qui sert juste de décor à un film centré sur les rapports humains (je veux dire par là: qui aurait pu être tourné ailleurs) que pour la gendarmerie de St Tropez ou, je ne sais pas, le café d'Amélie Poulain à Montmartre. Mais peut être que tu as raison, peut être que les gens y vont juste pour dire "je suis allé là où le film a été tourné" et pas pour aller voir à quoi ressemble un vrai pays de péquenots. Je suis sûrement trop misanthrope pour avoir une réflexion objective sur la question, mais je te trouve quand même une grande confiance en la pureté de l'être humain
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Woodie
  • Special Ultra utilisateur
Oh mais ça va avec votre histoire de confiance !?! (surtout moi en plus)
Vous trouvez que c'est mettre l'humain en valeur que de dire qu'il prend des photos juste pour dire "oh regarde j'y étais mouaaaaaa, j'ai pris une photo !" ? ... super valorisant.

Après, que ce soit pour une raison ou une autre, y en a pas une de bonne de toute façon...
http://www.playingforchange.com/

"Happy wife, happy life". Seal
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Doc Loco a écrit :
FredEsp a écrit :

C'est justement ça qui en fait un phénomène: un film honnête sans plus qui déclenche un raz-de-marée. Et non je ne crois pas à l'influence du battage médiatique (sinon Astérix aux JO ou les Femmes de l'ombre - une vraie daube celui-là! - feraient un malheur). Je pense plutôt que Boon a touché une fibre sensible du public, le bon film au bon moment quoi.

Je pense aussi que le type d'humour du film joue énormément. J'ai rigolé, mais bien moins qu'au Diner de Con, La Citée De La Peur ou H2G2. Par contre je constate que tout le monde rigole aux Ch'tit, parce qu'il y'en a pour tout le monde. Les jeunes, les moins jeunes, les vieux et les plus vieux.

Bref tout le monde rigole. Et puis on peut y aller avec des potes, sa copines, ses parents, ses enfants etc..

Ajoutez à ça un petit phénomène de bouche à oreille du fait de la sortie décalée qui lui a valut un passage dans tous les 20h et on tiens les ingrédients pour un bon succès je pense.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur backstage...