Rickenbacker a écrit :
Citation:
Par sa nationalité polonaise et son arrivée pendant la Guerre Froide, il a contribué à la réconciliation entre les deux blocs.
Euh c'est pas principalement Mikhaïl Gorbatchev ?
Le Pape a + joué un role dans l’effondrement de l’empire soviétique il me semble. Mais bon sans le Pape, cela se serait fait tout de même.
Certainement beaucoup moins vite. Il a énormément fait pour la popularité d'un des premiers mouvements de fond de contestation du communisme dans le bloc de l'Est, Solidarité. Sans lui, il y a fort à parier que le mouvement aurait été étouffé dans l'oeuf par l'URSS (pour mémoire, Gorbatchev n'est arrivé au pouvoir qu'en 85, et qu'avant lui c'étaient encore des "purs et durs" qui étaient aux manettes de l'URSS).
Enfin personnellement, je pense qu'il est logique que l'approche de la mort d'un homme qui a énormément fait évoluer l'église catholique, et qui est, quoi qu'on en pense ou dise, l'un des hommes les plus puissants au monde, ou du moins une des voix les plus écoutées, ait un retentissement aussi important, surtout dans un pays comme la France qui a une longue histoire commune avec l'eglise catholique.