Sakado a écrit :
Ame? J'connais pas, desole... la parole, la pensee, la concience,
vous pouvez dire ce que vous voulez, c'est un amoncellement de reactions chimique couplees a des phenomenes electriques et peut-etre electro-magnetiques ayant lieu dans le cerveau... Cerveau, d'ailleurs, qui est l'autre grande enigme de l'Univers... D'ailleurs est-ce qu'avec notre cerveau nous pouvons reeelement aprehender et etudier notre cerveau?... m'enfin, ca c'est un autre debat...
Oui c'est vrai tu as raison. Et c'est là que commence la science. Mais moi, qui suis scientifique aussi, physicien, chimiste, je me pose des questions très simples : tu me dis que la pensée est un amoncellement de réactions chimiques coulplées à des phénomènes électriques. Soit. Mais qu'est ce qui est à l'origine de ces réactions chimiques ? Je prend un exemple concret. Tu peux faire l'expérience si tu veux. Tu t'installes bien confortablement dans ta chaise, tu fermes les yeux, tu fais le silence, tu ne bouges pas. Et d'un seul coup, tu fermes le point. Alors là tu peux m'expliquer que c'est très simple : il y a réaction chimique, le cerveau envoie des influx nerveux, etc etc. Mais la question fondamentale est la suivante : d'où vient la pensée de fermer le point ? Elle n'était pas là avant, et puis d'un seul coup, il se produit des réactions et phénomènes dans le cerveau. Pourquoi ? Quel est le signal pour que les phénomènes se produisent ? La pensée ? oui, mais alors d'où vient la pensée. Là on est dans le domaine scientifico-philosophique et on commence à sortir de tout ce qui peut être expliqué. Je pourrais te poser tout un tas de questions du même genre : pourquoi la matière s'organise t'elle ? Qui ou quoi lui en donne l'ordre. Tu peux me répondre que c'est parceque une charge - attire une charge +, mais je te demanderai pourquoi une charge - attire une charge + ? Qui ou quoi lui en donne l'ordre ?
Clairement, la science fait des modèles, c'est tout ce qu'elle fait. On a jamais trouvé de formule qui permette de représenter ou d'expliquer le monde complètement. D'ailleurs, toutes les théories physiques ont un domaine de validité, ce qui montre qu'elle ne sont pas universelles.
Bref, il doit bien avoir une force qui fait que tout l'Univers se met à s'organiser, que tout se synchronise comme ça autour de nous. La science ne peut pas l'expliquer et ne pourra jamais l'expliquer à mon avis. C'est quelque chose qui dépasse nos capacités de compréhension et il faut l'accepter. Il faudrait être bien prétentieux pour croire qu'on est capable de comprendre l'Univers. Cette force dont je parle, on peut l'appeler comme on veut. Dieu par exemple. Et puis on peut se la représenter comme on veut aussi. Peu importe.
Voilà ce que je pense...