Citation:
Oui sauf que certaines théories scientifiques comme celle de l'enthropie présupposent qu'un systeme complexe laissé libre aura plus tendance a tendre vers le desordre et la complexité que vers l'ordre.
Ben oui Holydrag, et alors?.... c'est ce que je dis: la theorie du chaos...
Citation:
Le probleme, et les scientifiques le reconnaissent, c'est que la physique et la science quelle qu'elle soit est inaplicable à des evenement posterieurs au Big Bang. Ils pourront tant qu'ils voudrons étudier ce qui se passe avant, ils arriveront systematiquement à une impasse car selon eux (escapade facile) l'avant big bang ne répondait pas au temps donc aux règles de la physique (je résume).
Je le repete encore: contrairement a la Religion, la Science est polyvalente et adaptable a l'infini, les theories evolues... c'est ce qui fait ca force, puisque la remise en question est ce qui permet de progresser.
Citation:
comme je l'ai dit auparavant, l'homme il aime bien tout maitriser, dominer, voire modifier (OGM etc) il se sent puissant il maitrise.
Oui, Stef... l'Homme aime tout maitriser, et ca s'applique a la Religion aussi... Moi je parle du Scientifique, du vrai: le Scientifique est en quete, il se fout du pouvoir, il est exalte par la quete!
Citation:
tu pourras me dire ce que tu veux tu m'expliqueras jamais pourquoi je suis avec une ame dans ce corps en train de te parler.
m'en fout que le scientifique m'explique du A+B, les gens ils sont tous dans mon cas (que fais je ici, conscient de moi meme dans ce corps) et y'en a ils trouvent des raisons a ca partout et notemment dans la religion
c'est un truc humain, de la plus lointaine tribu d'amazonie a n'importe quelle region du monde, on venere des dieuxpour cette raison la : j'ai une conscience, une faculté de penser , d'analyser, ben quand tu reflechis , tu cherches un "but" a cela, la religion est une quete de la "paix", la "sagesse"
Ame? J'connais pas, desole... la parole, la pensee, la concience, vous pouvez dire ce que vous voulez, c'est un amoncellement de reactions chimique couplees a des phenomenes electriques et peut-etre electro-magnetiques ayant lieu dans le cerveau... Cerveau, d'ailleurs, qui est l'autre grande enigme de l'Univers... D'ailleurs est-ce qu'avec notre cerveau nous pouvons reeelement aprehender et etudier notre cerveau?... m'enfin, ca c'est un autre debat...
Citation:
maintenant, plus terre a terre , je pense aussi que la religion est un putain de garde fou , tu agis bien tu vas au paradis, tu agis mal, en enfer !! (simplifié mais c'est ca)
le jour ou tes scientifiques prouvent que y'a rien, le neant (comment pourraient ils ?) et que la notion de dieu est juste pour rassurer l'homme, mais la terre va devenir un sacré foutoir.les gens auront plus peur de rien , auront plus rien a perdre , et tu verrais le bourbier dans lequel on serait.viols, meurtres pour le pouvoir (je vais rester pauvre toute ma vie pour apres rien ??? non mais ca va pas) , l'argent , etc 1000X plus que maintenant.
Ah oui, effectivement! Avec la Religion le monde est effectivement plus serein! Ca saute aux yeux! Les Croises dans l'ancien temps, tout croyants qu'ils etaient, ca ne les a pas empecher de massacrer a tour de bras, de violer, de bruler... l'inquisition, idem... Les talibans, ils croient egalement au paradis etc, ca ne les empechent pas de lapider les femmes, de les traiter comme des chiens... etc... Le Religieux extremistes aux US qui prechent la guerre, le profit etc... c'est vrai que ce sont des enfants de coeur! Meutres et guerres pour le pouvoir? Chuis desole, c'est tous les jours.
Moi qui crois au Neant, je vais pas me jeter sur la premiere fille qui me plait pour la violer dans la rue, je vais pas detrousser une vieille que je croise, je vais pas lever une armee pour envahire le premier pays venu pour violer et piller. Pas par peur de l'enfer, mais parce que j'ai mes valeurs morales basees sur l'intelligence, la connaissance et l'education,
Je dirais au contraire: ce sont des valeurs non religieuses, civiques, morales, qui permettent les gardes fou, qui ont permis par exemple que les femmes ne soient plus traitees comme de la merde... faut pas se leurrer: toute religion monotheiste est machiste a mort! La femme tente l'homme, elle ne peut etre traitee en egale... qu'est-ce qui permet de progresser: les vraies valeurs morales reflechies, et la Religion est du coup obligee de suivre.
Citation:
moi je pense au contraire que le mec qui va vers la religion il reflechis simplement sur son etat de conscience, sur son pourquoi ici, et cherche une reponse la bas, sereinement
alors qu'au contraire, le scientifique, quand il ne connait pas, angoisse secretement (lol), veut donner une reponse a tout, veut tout expliquer, quitte, comme le dit si bien mickey 3d a donner des grands coups de pieds dans la gueule.
mais non il faudra vous y faire , y'a des choses qui ne s'expliquent pas, des dimensions peut etre autres que les notres , tout n'est pas fait a notre echelle et pour nous, nous ne sommes pas le centre de l'univers, et tout ne se resoud pas par equation sur un papier.
Negatif pour le Scientifique. On voit que tu ne sais pas (j'aime bien le "lol" cynique du quidam lambda qui a ses cliches sur la Science et les Scientifiques, qui a peur de la Science parce qu'il ne peut pas apprehender toutes ces idees effectivement compliquees et rebutantes... moi aussi du coup je mets un lol... hehehe).
Moi, je suis Physicien, c'est mon metier, la difficulte n'est pas une source d'angoisse, mais une source d'exaltation, la joie de la quete, la joie du savoir... Ta reaction est purement celle de l'ignorant. Je ne te blame pas, tu as peur de l'inconnu comme tout le monde.
L'equation ne resoud pas tout, mais elle peut tout decrire, il suffit d'y travailler. Vous pouvez dire ce que vous voulez, les Maths et la Physique peuvent decrire toutes les dimensions possibles et imaginables, toutes les echelles, tous les phenomenes... je n'ai pas de doute la dessus!
Un Scientifique n'est pas le centre de l'univers, je suis tout a fait d'accord! Et il ne pretant pas l'etre! Le Scientifique a une vision globale sans etat d'ame, il n'invente pas, il decouvre!