Bye bye le pape !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Holydrag
Nikk Dee a écrit :

Pour être franc, je me suis également posé la question dans les mêmes termes: et si le postulat comme quoi Dieu existait était dès le départ erroné ?
Ce qui fait que je ne parviens pas à m'en convaincre, c'est que chaque bribe de connaissance nouvelle que j'acquiert me convainc de l'incroyable cohérence de l'univers, de son ordonnancement selon des principes toujours répétés, de l'infiniment petit à l'infiniment grand. Alors, comment expliquer cet ordre absolu autrement que par la présence d'un "Grand Architecte", pour reprendre à mon compte le terme maçonnique ? La petite impulsion originelle, celle du Big Bang, qu'est-ce qui l'a causée ? Plus j'avance, plus je suis convaincu qu'il faut forcément, quelque part, un Démiurge...
C'est pour ça que je continue à chercher, même si je ne me reconnais absolument pas dans les préceptes anthropocentristes des grandes religions monothéistes. Mais en même temps, par honnêteté intellectuelle, je ne me vois pas "faire mes courses" dans les différentes croyances existantes, ce serait trop facile. Donc je continue à chercher...
Peut-être qu'au bout du compte, je ferai aussi bien de créer ma propre secte ?

Interessant ce que tu dis, va voir sur l'autre post sur les croyances, ce sont des choses dont j'ai longuement parlé même si certains individus bornés le contestaient avec des pirouettes réthoriques empreintes de mauvaise foi...
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
vincentvince
Citation:
Bien sur tout l'oppose du croyant qui ne se remet jamais en question et croit dur comme fer a ce qu'un type a ecrit dans un bouquin il y a 2000 ans, sans en demordre!!!...

Tu es qui, toi, pour te permettre de dire que je ne me suis jamais remis en question, et pour faire une généralité de cela à tous les croyants ?
On se connait ?

Citation:
Etre croyant, c'est avoir des oeillieres! Comme tu le dis si bien: tu n'as pas besoin d'explications... tu n'as pas besoin de reflechir, tu n'as pas besoin de critiquer... tout est ecrit, c'est pratique.

Qu'est ce que tu en sais, tu juges gratuitement sans me connaître.

Citation:
La religion est perfide: les gens croient qu'ils ont fait un choix reflechi... c'est tout le contraire, mais ils ne s'en rendent pas compte. Ils sont prisonniers, mais croient etre libres.... ils sont plus a plaindre qu'autre chose.

J'aurais très bien pu, comme certains ont expliqué l'avoir fait, renié tout cela, mais je ne l'ai pas fait; et je me sens tout à fait libre de mes choix, de mes convictions, de mes pensées, de mon esprit critique, et de mes réflexions, merci pour moi

Citation:
Je n'ai pas besoin de quelqu'un ou d'un bouquin pour me dire ce qui est bien ou ce qui est mal,

Moi non plus

Citation:
surtout apres les nombreux exemples de massacres et de guerres menes par des gars croyants voulant rependre la bonne parole de par le monde: on massacre ces indiens au fin fond de Borneo, mais c'est pour leur bien!

Et vas y que je te ressors un bon gros cliché; enfin, avec toi, c'est chouette, tu n'utilises pas celui de l'inquisition, ça nous change

Citation:
J'ai mon libre arbitre controle par mon intelligence, j'aide aussi autrui, mais sans rien en attendre en retour, j'ai ma morale et elle est tres forte.

Pareil pour moi, mon p'tit gars, ne t'en déplaise
PISS and LAUGH
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Holydrag a écrit :
Oh t'inquiete pas CYD, sur la religion chretienne on pourrait en ressortir des pas mals comme les rites ou les personnages dont l'essentiel des caracteristiques sont completement pompés sur des divinités egyptiennes ou d'autres trucs dans le genre.

Moi j'appelle ça un héritage culturel
Purple Haze
Euh, Jean Paul II s'est excusé sur Galilée, le massacre de Constantinople, ....

Le prochain Pape s'excusera sur quel sujet :

- La participation de certains catholiques au génocide du Rwanda. Pour exemple, Sœur Gertrude et sœur Kisito étaient en avril 1994 respectivement Mère supérieure et Intendante lorsque des centaines de réfugiés sont massacrés et en partie brûlés vifs. Les deux sœurs ont livré les réfugiés cachés dans leur couvent de Sovu, et apporté elles-mêmes des bidons d'essence puis enflammé le hangar plein de réfugiés.

- L'Église catholique reconnaît qu'elle a toujours soutenu le dictateur Pinochet jusqu'au bout. Le cardinal Jorge Medina a reconnu que le Saint-siège a effectué des démarches discrètes pour libérer Pinochet alors détenu à Londres.

- La banque du Vatican: IOR, compromise dans le scandale Enimont où l'IOR a servi de relais à un pot de vin de 93 milliards de lires payé aux partis politiques italiens pour s'assure la mainmise sur la chimie italienne. La banque du Vatican est aussi impliquée dans un trafic d'armes au profit d'une famille mafieuse de Catane et dans une tentative de détournement informatique de subventions européennes.

- L'Église catholique fait partie des organisateurs du putsch raté (avec la CIA) contre le président vénézuélien Hugo Chavez.

Et si il n'y avait que ça ...

D'autres propositions ??

PS : Je ne fais aucun amalgame entre les chrétiens et certains résidents du Vatican et génocidaires.
vincentvince
Citation:
La seule chose que j'en retire c'est le manque de questionnement métaphysique dont tu fais preuve.

A nouveau, tu juges, tu ne me connais pas, tu ne sais pas les questions que je me pose....

Citation:
Tu continus sur cette voie parce qu'elle te semble être juste donc que tu te sens bien la dedant sans aller chercher beaucoup plus loin.

Tu n'en sais rien

Citation:
Si une croyance pour toi c'est juste te sentir bien et savoir que tu iras au paradis en confessant tes pechers tant mieux mais tu donne de l'eau au moulin des athée pronant la religion comme "opium du peuple" pour citer ce cher Karl et ils auraient tort de se priver avec ce genre de reflection aussi profonde qu'un bénitier.

Ca va plus loin que cela, et il y a une éternité que je ne me suis plus confessé (il faudrait d'ailleurs des heures)

Citation:
Pour répondre à ta question, je suis en grande passe d'arrete mes études de médecine parce que la conception axée sur un model scientifique et biomédical pur s'est de plus en plus éloigné de ma conception de l'existence.

Et tu vas faire quoi, à la place qui se rapproche de ta conception de l'existence ???

Citation:
La tolérance c'est respecter les gens peu importe ce qu'ils croient. Après par non respect des croyances des autre j'entend hypocrisie qui fait qu'on dit tolérer les autres religions

Et qui te dit que ce n'est pas le cas ?

Citation:
C'est pitoyable tout simplement parce qu'une religion est bien plus importante qu'un grille pain on ne choisit pas ca à la va vite parce qu'on en a besoin pour se sentir rassuré au risque qu'elle soit fausse. Encore une fois c'est avec des raisonnement comme ca que les croyants sont ridiculisés et à raison par les athées un peu virulent.

Oui si tant est qu'ils choisissent leur religion comme un grille pain; mais heureusement pour les croyants, ce n'est pas le cas; c'est la comparaison qui est ridicule ...

Citation:
Citation:
Ne sois pas extrême, il peut être sûr de ses croyances sans pour autant penser que celles des autres sont fausses (l'adjectif me semble d'ailleurs mal choisi)

Ah bon y'a un intermediaire? Jesus est le fils de dieu selon la météo? Hop un coup y'a un dieu unique et hop le lendemain y'en a plein?

Regarde au dictionnaire au mot tolérance et ferme tes bouquins de science, ça te fera le plus grand bien

Citation:
Evidement je caricature mais pour utiliser une métaphore primaire c'est comme une rencontre entre un fan absolu du PSG et un de l'OM. Ils peuvent discuter ensemble avec courtoisie (normalement) se dirent qu'ils s'aiment parce qu'ils aiment tous les 2 le foot mais au fond l'hypocrisie est bien présente et la rancune tenace...

Procès d'intention, à nouveau ....

Citation:
Quelles raison? Je n'ai vu aucune reflexion un tant soit peu poussée sur le sujet, juste un "je pense être sur le bon chemin".

Tout simplement parce que je n'ai pas besoin de réflexion métaphysique qui relève de la masturbation cérébrale pour croire

Citation:
Je ne suis pas dut tout ultra rationnel, je crois en des choses completement opposés aux règles de la physique ou de la science en général. J'ai juste besoin que mes convictions découlent d'un cheminement de pensée personnel pour les prendre au serieux.

J'ai mon cheminement également

Citation:
Quel reflexion as tu sur toi et ta vie pour te contenter d'un simple sentiment?

Quelle réflexion as tu sur moi et sur ma vie pour te contenter du simple sentiment que ce n'est pas le cas ???
PISS and LAUGH
CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le
Purple Haze a écrit :
Euh, Jean Paul II s'est excusé sur Galilée, le massacre de Constantinople, ....

Le prochain Pape s'excusera sur quel sujet :

- La participation de certains catholiques au génocide du Rwanda. Pour exemple, Sœur Gertrude et sœur Kisito étaient en avril 1994 respectivement Mère supérieure et Intendante lorsque des centaines de réfugiés sont massacrés et en partie brûlés vifs. Les deux sœurs ont livré les réfugiés cachés dans leur couvent de Sovu, et apporté elles-mêmes des bidons d'essence puis enflammé le hangar plein de réfugiés.

- L'Église catholique reconnaît qu'elle a toujours soutenu le dictateur Pinochet jusqu'au bout. Le cardinal Jorge Medina a reconnu que le Saint-siège a effectué des démarches discrètes pour libérer Pinochet alors détenu à Londres.

- La banque du Vatican: IOR, compromise dans le scandale Enimont où l'IOR a servi de relais à un pot de vin de 93 milliards de lires payé aux partis politiques italiens pour s'assure la mainmise sur la chimie italienne. La banque du Vatican est aussi impliquée dans un trafic d'armes au profit d'une famille mafieuse de Catane et dans une tentative de détournement informatique de subventions européennes.

- L'Église catholique fait partie des organisateurs du putsch raté (avec la CIA) contre le président vénézuélien Hugo Chavez.

Et si il n'y avait que ça ...

D'autres propositions ??

PS : Je ne fais aucun amalgame entre les chrétiens et certains résidents du Vatican et génocidaires.

L'Eglise a les mains sales, en effet, mais ça il y a très peu de gens pour le contester. Maintenant, certain ont tendance à penser qu'elle est la seule institution dans l'Histoire a avoir commis des crimes
CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le
Sakado a écrit :
CYD a écrit :
Brrr quelle macabre vision de la religion ... heureusement que c'est une fiction

Desole de te decevoir, mais prend des bouquins d'histoire, lis un peu... tu vas voir que la ficition c'est toi!

Ah oui, mais c'est vrai: le livre et la connaissance sont les pires ennemis de la religion... j'oubliais

Dois-je comprendre qu'en tant que chrétien je suis un analphabète inculte ?
Invité
Sakado a écrit :
Citation:
Je ne rejette absolument aucune explication; j'ai mes croyances pour les raisons que je t'ai expliquées plus haut, et pour d'autres qui me sont très personnelles, et je n'ai besoin d'aucune explication; tu es scientifique donc ultra rationnel, je suis à l'opposé de toi. Je ne rejette rien : j'ai fait un choix,

Je me permet d'intervernir, juste pour ca: un scientifique est justement un gars ouvert a toute explication et capable de se remettre en question.... tout cela, bien sur, dans un cadre rationnel et reflechi, sur des bases solides mais sujettent elles-meme a des remises en question et des evolutions....
Bien sur tout l'oppose du croyant qui ne se remet jamais en question et croit dur comme fer a ce qu'un type a ecrit dans un bouquin il y a 2000 ans, sans en demordre!!!... Etre croyant, c'est avoir des oeillieres! Comme tu le dis si bien: tu n'as pas besoin d'explications... tu n'as pas besoin de reflechir, tu n'as pas besoin de critiquer... tout est ecrit, c'est pratique.
La religion est perfide: les gens croient qu'ils ont fait un choix reflechi... c'est tout le contraire, mais ils ne s'en rendent pas compte. Ils sont prisonniers, mais croient etre libres.... ils sont plus a plaindre qu'autre chose.
Je n'ai pas besoin de quelqu'un ou d'un bouquin pour me dire ce qui est bien ou ce qui est mal, surtout apres les nombreux exemples de massacres et de guerres menes par des gars croyants voulant rependre la bonne parole de par le monde: on massacre ces indiens au fin fond de Borneo, mais c'est pour leur bien!
Ces types la n'ont aucune legitimite, et aucun droit de me donner des conseils pour me guider, aucun!!!
J'ai mon libre arbitre controle par mon intelligence, j'aide aussi autrui, mais sans rien en attendre en retour, j'ai ma morale et elle est tres forte.
Sans rancune!

Ceci dit les mecs qui crachent sur le Pape dans ce sujet (j'ai pas tout lu) ne valent pas mieux que les integristes religieux, que les inquisiteurs tortionnaires d'antant.... Qui qu'il soit, je pense qu'il merite autant de respect que n'importe qui d'autre.... et si ca ne vous plait pas, taisez vous plutot que de blesser des gens qui ont une croyance en le trainant dans la boue!

Je pense tout pareil....
Purple Haze
Citation:
L'Eglise a les mains sales, en effet, mais ça il y a très peu de gens pour le contester. Maintenant, certain ont tendance à penser qu'elle est la seule institution dans l'Histoire a avoir commis des crimes

C'est sûr ,mais de toute façon il ne faut pas oublier que religieux n'est pas plus synonyme de saint que soldat ne l'est de héros ...

On pourrait aussi parler de la guerre Serbie-Croatie aussi .....
Le Rige
  • Special Ultra utilisateur
Citation:
Je me permet d'intervernir, juste pour ca: un scientifique est justement un gars ouvert a toute explication et capable de se remettre en question.... tout cela, bien sur, dans un cadre rationnel et reflechi, sur des bases solides mais sujettent elles-meme a des remises en question et des evolutions....
Bien sur tout l'oppose du croyant qui ne se remet jamais en question et croit dur comme fer a ce qu'un type a ecrit dans un bouquin il y a 2000 ans, sans en demordre!!!

J'aimerai donné qqls petites précisions:jusqu'à nouvel ordre la croyance et la rationnalité ne sont pas deux choses antithètiques mais au contraires elles se complètent....être scientifique n'a jamais empêché d'être croyant bien au contraire....il y a certaines choses auquels l'esprit humain ne peut (pourra-t-il un jour ?) apporter de réponses et qui trouvent leurs significations dans les religions..je pense qu'il y a donc une nécessité des religions tout bonnement parce qu'elles nous empêchent "de péter un cable avec des questions métaphysiques pour lesquelles nous réfléchirions sans cesse sans trouver jamais de réponse universellement admettable et donc ne pourrions pas vivre".Descartes était un grand philosophe et un grand mathématicien et cela ne l'a pas empêché d'être croyant (ps:dans croyant je regroupe toutes les religions y compris les polythéistes et déistes).
Mineapolis Engineering a écrit :
.......et je pense que les dogmes des religions concernant la mort comblent certaines de nos lacunes à répondre de celle-ci( c'est quand même dans la mort que les religions trouvent leur toute première signification.

Purple Haze a écrit :
C'est sûr ,mais de toute façon il ne faut pas oublier que religieux n'est pas plus synonyme de saint que soldat ne l'est de héros ...

On pourrait aussi parler de la guerre Serbie-Croatie aussi .....

Toi t'as regardé arte ce soir
-La psycho-acoustique est un phénomène que peu de monde admet. Pourtant qui n'a pas déjà passé 10 minutes à régler subtilement un compresseur en trouvant le résultat bien meilleur et se rendant compte au final que le bypass était enclenché?
CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le
Toi t'as regardé arte ce soir

Excellent film d'ailleurs, très remuant ...
Holydrag
vincentvince a écrit :
Regarde au dictionnaire au mot tolérance et ferme tes bouquins de science, ça te fera le plus grand bien

Je ne vois pas ou est la tolérance la dedans, si tu es sur d'une chose est que quelqu'un pense autre chose de contraire, c'est facile de le laisser penser ce qu'il veut (donc le tolerer) en revanche tu ne peut pas t'empecher de penser qu'il a tort...

Citation:
A nouveau, tu juges, tu ne me connais pas, tu ne sais pas les questions que je me pose....

Citation:
J'ai mon cheminement également

Citation:
Tu n'en sais rien

Mais alors explique bor***. Depuis le début tu es incapable de nous répondre quelque chose d'intelligent, tu ne fais que dire non, non, non, ce n'est pas ca, tu as tort sans rien expliquer. C'est bien beau de prétendre avoir une grande profondeur d'esprit, encore faut il avoir les moyens de ses ambitions.

Citation:
Tout simplement parce que je n'ai pas besoin de réflexion métaphysique qui relève de la masturbation cérébrale pour croire

Celle la c'est la meilleure. Mes amis, mettez donc Descartes, Spinoza, Nietsch et autres au placard, c'est de la masturbation cérébrale ca ne sert a rien et ces mec la n'ont rien compris. Acclamez le grand penseur vincentvince qui connais tout les secrets de la vie humaine sans penser une seule seconde, simplement en ayant été baptisé et communié!
Quel bel exemple de profondeur d'esprit tu nous montres la, penser ne sert a rien, il faut bien mieux suivre ses impressions et croire le premier truc venu plutot que de se tracasser a chercher quoi que ce soit de plus compliqué. Je suppose que la tu va encore répondre un "non tu n'en sais rien" sans rajouter quelque explication, en tout cas les athés radicaux te remercient, c'est grace à des mecs comme toi qu'ils peuvent décredibiliser totalement les croyances et la religion.
Si tu as encore l'impression que mon post est insultant, je dirais juste que j'ai presque pitié pour toi vu la cage dans laquelle tu es enfermé (évitons tout de suite une réponse du style "je te remercie de ta pitié mais ma reflexion est bien plus profonde" si tu n'est capable de répondre que ca).

Ceci dit tu peut me faire mentir en répondant réellement au 1234 questions que je t'ai posé et dont tu t'es echapé par un "non" ou "tu as tort".
Pour finir je terminerai par cette sage citation de St Augustine "Love and do what you will" pronant malgrès elle la libération de l'esprit des croyances imposées.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Hardy
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Hardy
    le
Notre cher Empereur Napoleon Ier a dit quand il a rétabli le culte catholique que le peuple n'avait pas besoin de dieu, mais d'une religion !

Tout le monde en déduit ce qu'il veut ;-)
- HARDY -

www.weerdband.com
jazzprac
[quote="Nikk Dee]

Citation:
Sur le "pourquoi":

Pour être franc, je me suis également posé la question dans les mêmes termes: et si le postulat comme quoi Dieu existait était dès le départ erroné ?

C'est pour ça que je continue à chercher, même si je ne me reconnais absolument pas dans les préceptes anthropocentristes des grandes religions monothéistes. Mais en même temps, par honnêteté intellectuelle, je ne me vois pas "faire mes courses" dans les différentes croyances existantes, ce serait trop facile. Donc je continue à chercher...
Peut-être qu'au bout du compte, je ferai aussi bien de créer ma propre secte ?

- je n'ai pas compris l'histoire de la pirouette dialectique et de la question fermée Ce que je voulais dire à cet endroit, tu le reprends en quelque sorte plus tard en écrivant "et si le postulat de l'existence dès le départ de Dieu était erroné?".
Je ne sais pas s'il est erroné, mais il n'a pas de sens pour moi, je n'ai pas à me définir par rapport à ça puisque la question de son existence non seulement ne m'effleure pas, mais à la limite ne m'intéresse pas beaucoup. ( alors que diantre, que fais-tu sur ce post a faire de la philo à deux balles au lieu de travailler tes arpèges? Eh ben, le problème de l'existence de Dieu ne m'intéresse pas des masses, mais les questions que se posent les hommes depuis des millénaires à son propos me passionnent.)

- Tu dis que tu continues à chercher. On en est tous là, je crois. Mais pourquoi 1/ faut-il absolument un pourquoi? 2/ chercher dans des religions où croyances dans lesquels tu ne te reconnais pas? 3/ fonder une secte? Ce que je veux dire, c'est en quelque sorte: regarde autour de toi. Cette parfaite cohérence de l'ordre des choses dont tu parles, que je perçois aussi et qui me sidère plusieurs fois par jour, c'est en elle qu'il faut chercher, sachant encore une fois qu'à mon avis, il n'y a pas de réponse définitive et commode. Grand Architecte ou Démiurge...Mais ce serait terriblement décevant comme réponse! Un peu comme un roman de science-fiction qui se terminerait par une grosse ficelle, genre le héros s'était endormi et il rêvait...
"Take it easy. But take it."
Nikk Dee
J'aimerai donné qqls petites précisions:jusqu'à nouvel ordre la croyance et la rationnalité ne sont pas deux choses antithètiques mais au contraires elles se complètent....être scientifique n'a jamais empêché d'être croyant bien au contraire....il y a certaines choses auquels l'esprit humain ne peut (pourra-t-il un jour ?) apporter de réponses et qui trouvent leurs significations dans les religions..je pense qu'il y a donc une nécessité des religions tout bonnement parce qu'elles nous empêchent "de péter un cable avec des questions métaphysiques pour lesquelles nous réfléchirions sans cesse sans trouver jamais de réponse universellement admettable et donc ne pourrions pas vivre".Descartes était un grand philosophe et un grand mathématicien et cela ne l'a pas empêché d'être croyant (ps:dans croyant je regroupe toutes les religions y compris les polythéistes et déistes).

Parfaitement d'accord: à mon sens, la science et la religion (ou la croyance, pour ne pas faire de confusion avec les notions de dogme et de structure religieuse) remplissent des fonctions différentes: la science a pour objet d'expliquer le "comment ?", alors que l'objet de la spiritualité, c'est d'explorer le "pourquoi ?". En ce sens, je pense même que les deux sont non seulement complémentaires, mais s'imbriquent l'une dans l'autre...ce qui me ramène une fois de plus à Descartes et ses fameuses "causes premières", chose que, jusqu'à maintenant et jusqu'à preuve du contraire, la science est bien en mal de décrire
Pour en revenir à la Bible et notamment à la Genèse, qui, dans son opposition apparente avec la théorie (qui est, à force, un peu plus qu'une théorie) de l'évolution, est un des arguments préférés des rationalistes de tout crin et plus généralement des détracteurs de la religion chrétienne, c'est bien là qu'est la subtilité: la Genèse n'est pas un récit historique, mais bien une métaphore...

(edit parce qu'on a posté en même temps )
jazzprac a écrit :
- Tu dis que tu continues à chercher. On en est tous là, je crois. Mais pourquoi 1/ faut-il absolument un pourquoi? 2/ chercher dans des religions où croyances dans lesquels tu ne te reconnais pas? 3/ fonder une secte? Ce que je veux dire, c'est en quelque sorte: regarde autour de toi. Cette parfaite cohérence de l'ordre des choses dont tu parles, que je perçois aussi et qui me sidère plusieurs fois par jour, c'est en elle qu'il faut chercher, sachant encore une fois qu'à mon avis, il n'y a pas de réponse définitive et commode. Grand Architecte ou Démiurge...Mais ce serait terriblement décevant comme réponse! Un peu comme un roman de science-fiction qui se terminerait par une grosse ficelle, genre le héros s'était endormi et il rêvait...

Pourquoi diable faut-il un pourquoi ? Tout simplement parce que l'idée que l'univers se serait créé par lui-même et qu'il aurait spontanément développé cette si extraordinaire cohérence ne me satisfait pas Si l'ordre est si impitoyablement, si systématiquement respecté, pour moi, c'est fatalement qu'il y a, quelque part, une volonté supra-naturelle qui a présidé à son ordonnancement. C'est pour moi la seule réponse satisfaisante (et pourtant, en grand amateur de science-fiction, ton argument de la pirouette grossière a de quoi me séduire ).
Ca ne veut pas dire pour autant que j'accepte béatement l'idée d'un dieu telle que la religion catholique (ou chrétienne, ou musulmane, taoiste, grecque antique, ou quelque autre que ce soit) me l'enseigne: je persiste à croire que la vision d'un univers anthropocentriste, créé par un dieu qui a fait l'homme à son image et qui l'a placé au centre de la création, est une belle illustration de l'"hubris" des grecs anciens. Quel arrogance pour l'homme, qui n'est tout compte fait qu'une petite poussière à l'échelle de l'univers, que de s'en croire le centre, le principal protagoniste et le destinataire ! Mais, cette réserve énoncée, je persiste à penser que l'étincelle initiale, la volonté créatrice, celle-là est le fait d'une "divinité", tout simplement parce qu'il faut bien un point de départ.
A partir de là, ma recherche porte plus sur la place de l'homme dans l'univers (et la mienne propre en passant, puisque, a bout du compte, cette recherche est tout de même un tant soit peu égoïste ), le sens de cette existence, et tout un tas de questions connexes qui en découlent...

Enfin bon, en même temps, je pense qu'un forum n'est hélas certainement pas le meilleur endroit pour débattre de ce genre de choses, qui s'accomodent bien mieux de nuits blanches, de fauteuils confortables, d'un bon feu de cheminée, de cognac 30 ans d'âge et de Montecristo n°2
Alistair Crowley et son Golden Dawn avaient tout compris
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
skaterboyy
de toute facon , avec tout le respect que je lui dois au pape ,

maintenant il est decedé , il a marqué son epoque , laissons place au remplacant , c est surtout ca qui est importan ... le futur representant .
Que celui qui n a jamais joué me jette la premiere biere !!

En ce moment sur backstage...