Mineapolis Engineering a écrit :
J'aimerai donné qqls petites précisions:jusqu'à nouvel ordre la croyance et la rationnalité ne sont pas deux choses antithètiques mais au contraires elles se complètent....être scientifique n'a jamais empêché d'être croyant bien au contraire....il y a certaines choses auquels l'esprit humain ne peut (pourra-t-il un jour ?) apporter de réponses et qui trouvent leurs significations dans les religions..je pense qu'il y a donc une nécessité des religions tout bonnement parce qu'elles nous empêchent "de péter un cable avec des questions métaphysiques pour lesquelles nous réfléchirions sans cesse sans trouver jamais de réponse universellement admettable et donc ne pourrions pas vivre".Descartes était un grand philosophe et un grand mathématicien et cela ne l'a pas empêché d'être croyant (ps:dans croyant je regroupe toutes les religions y compris les polythéistes et déistes).
Parfaitement d'accord: à mon sens, la science et la religion (ou la croyance, pour ne pas faire de confusion avec les notions de dogme et de structure religieuse) remplissent des fonctions différentes: la science a pour objet d'expliquer le "comment ?", alors que l'objet de la spiritualité, c'est d'explorer le "pourquoi ?". En ce sens, je pense même que les deux sont non seulement complémentaires, mais s'imbriquent l'une dans l'autre...ce qui me ramène une fois de plus à Descartes et ses fameuses "causes premières", chose que, jusqu'à maintenant et jusqu'à preuve du contraire, la science est bien en mal de décrire
Pour en revenir à la Bible et notamment à la Genèse, qui, dans son opposition apparente avec la théorie (qui est, à force, un peu plus qu'une théorie) de l'évolution, est un des arguments préférés des rationalistes de tout crin et plus généralement des détracteurs de la religion chrétienne, c'est bien là qu'est la subtilité: la Genèse n'est pas un récit historique, mais bien une métaphore...
(edit parce qu'on a posté en même temps
)
jazzprac a écrit :
- Tu dis que tu continues à chercher. On en est tous là, je crois. Mais pourquoi 1/ faut-il absolument un pourquoi? 2/ chercher dans des religions où croyances dans lesquels tu ne te reconnais pas? 3/ fonder une secte?
Ce que je veux dire, c'est en quelque sorte: regarde autour de toi. Cette parfaite cohérence de l'ordre des choses dont tu parles, que je perçois aussi et qui me sidère plusieurs fois par jour, c'est en elle qu'il faut chercher, sachant encore une fois qu'à mon avis, il n'y a pas de réponse définitive et commode. Grand Architecte ou Démiurge...Mais ce serait terriblement décevant comme réponse! Un peu comme un roman de science-fiction qui se terminerait par une grosse ficelle, genre le héros s'était endormi et il rêvait...
Pourquoi diable faut-il un pourquoi ? Tout simplement parce que l'idée que l'univers se serait créé par lui-même et qu'il aurait spontanément développé cette si extraordinaire cohérence ne me satisfait pas
Si l'ordre est si impitoyablement, si systématiquement respecté, pour moi, c'est fatalement qu'il y a, quelque part, une volonté supra-naturelle qui a présidé à son ordonnancement. C'est pour moi la seule réponse satisfaisante (et pourtant, en grand amateur de science-fiction, ton argument de la pirouette grossière a de quoi me séduire
).
Ca ne veut pas dire pour autant que j'accepte béatement l'idée d'un dieu telle que la religion catholique (ou chrétienne, ou musulmane, taoiste, grecque antique, ou quelque autre que ce soit) me l'enseigne: je persiste à croire que la vision d'un univers anthropocentriste, créé par un dieu qui a fait l'homme à son image et qui l'a placé au centre de la création, est une belle illustration de l'"hubris" des grecs anciens. Quel arrogance pour l'homme, qui n'est tout compte fait qu'une petite poussière à l'échelle de l'univers, que de s'en croire le centre, le principal protagoniste et le destinataire ! Mais, cette réserve énoncée, je persiste à penser que l'étincelle initiale, la volonté créatrice, celle-là est le fait d'une "divinité", tout simplement parce qu'il faut bien un point de départ.
A partir de là, ma recherche porte plus sur la place de l'homme dans l'univers (et la mienne propre en passant, puisque, a bout du compte, cette recherche est tout de même un tant soit peu égoïste
), le sens de cette existence, et tout un tas de questions connexes qui en découlent...
Enfin bon, en même temps, je pense qu'un forum n'est hélas certainement pas le meilleur endroit pour débattre de ce genre de choses, qui s'accomodent bien mieux de nuits blanches, de fauteuils confortables, d'un bon feu de cheminée, de cognac 30 ans d'âge et de Montecristo n°2
Alistair Crowley et son Golden Dawn avaient tout compris