Bye bye le pape !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nikk Dee
fab13 a écrit :
Celà étant dit, c'est un gros pavé qui parle entre autre de guerre, de sexe (à mots couverts, mais quand même beaucoup plus que Le Seigneur des Anneaux ), et qui fait la part belle aux morts violentes. Et Dieu n'est pas le dernier à frapper!

A mots couverts, à mots couverts...relis le Cantique des Cantiques, certains passages sont raisonnablement explicites...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Skelter a écrit :
AntéChrist ça ne veut rien dire. Le préfixe anté signifie avant.
Donc il faut dire antiChrist.

Voilà c'était la minute de culture^^

Oki! antant pour moi (j'ai été induite en erreur par le roman "antéchrista" d'amelie Nothomb) donc je propose que Skelter soit promu au rang de prophéte et que bumblebass passe au rang de Dieu tout puissant (parce que j'adore les lapins avec des pancakes sur la tete)
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
fab13 a écrit :
Citation:
Dans toutes les religions, Dieu est concidéré comme.............gentil !

Relis l'Ancien Testament, pour voir si Dieu est considéré comme gentil! Il est considéré comme JUSTE, ce qui n'est pas du tout la même chose!

+ 1, Sodome et Ghomorre c'est pas de la gentillesse à l'état pur
Doc Loco
antraoumat a écrit :
crazybumbblebass et purple haze: vous etes des génies!!!! je propose que purple haze (parce qu'il a le mérite de ne pas se prendre au sérieux alors qu'il a plein de choses interessantes à dire) soit le divin, crazybumbblebass le prophéte (parce que j'aime les lapins avec des rouleaux de pq sur la tete!) , divina l'antéchrist (rhoooo! je déconne Divina, tu sais que je t'aime bien et puis moi j'adorerais etre l'antéchrit), doc loco l'ange du chaos (parce que t'es chiant à jamais comprendre ce que je te dis ) et Jazzprat (je crois que je me plante dans l'orthographe) l'oracle (parce qu'il apporte pleins d'informations pertinentes en restant neutre et objectif)
Vala!!
et moi je suis Skippy le grand gourou (ça m'a toujours fait rire)

"L'ange du chaos" ... ça me plaît assez bien, ça . Merci Skippy .
Sur un autre forum :
monolythe a écrit :
Perso, j'aurais toujours du respect pour un homme tellement maitre de lui qu'il a pu passer plus de 26 ans enfermé dans un loft plein à craquer de grenouilles de benitier (pas de loana dans la piscine, là-bas) sans peter un cable et tuer tout le monde...

Chapeau, paulo...
vincentvince
Citation:
punkitte a écrit :
Coquelicot a écrit :
Doc Loco a écrit :

J'en profite pour réitérer ma question: que pensent les croyants d'une Papesse (dans l'absolu bien sûr, je sais bien que c'est impossible actuellement ) ?

Une femme pape ?
Tu rigoles ? La femme est pecheresse qui a perverti l'homme en lui refilant la pomme de la connaissance et est à l'origine du bannissement de l'humanité du jardin d'eden.

la femme c'est le diable en personne ......

C'est clair,... Satan l'habite
PISS and LAUGH
vincentvince
Citation:
J'en profite pour réitérer ma question: que pensent les croyants d'une Papesse (dans l'absolu bien sûr, je sais bien que c'est impossible actuellement ) ?
[/quote]

Pourquoi pas, personnellement, je ne suis pas contre ....
PISS and LAUGH
jazzprac
Nikk Dee a écrit :
Bon attention, post fleuve...

Enfin bref, on peut débattre longtemps sur le sujet sans en faire le tour

En effet, post fleuve...ça devient très intéressant, je trouve.

Sur l'athéisme:

Je vois ce que tu veux dire. Mais c'est faux en ce qui me concerne. Le croyant croit que Dieu existe, l'athée croit que Dieu n'existe pas, c'est bien ça? Disons qu'alors, je ne me reconnais pas dans la définition de l'athée, parce que je ne me pose même pas la question, rien en moi ne suscite une telle interrogation. Pour être encore plus précis: je ne pose pas en préalable l'existence potentielle de Dieu, pour me situer ensuite par rapport à ce présupposé en répondant: j'y crois ou je n'y crois pas. Je ne substitue rien à mon absence de foi. Je n'ai pas de présupposé.
Par ailleurs, je ne suis pas rationnaliste au sens où tu l'entends, je ne suis pas scientiste non plus, et je pense comme toi qu'il s'agit de croyances de substitution.

Sur Jésus:

Oui, le message est toujours universel. Je ne vois pas en quoi il doit être attribué au seul Jésus. Les Grecs, les Egyptiens, les Etrusques et sans doute bien d'autres ont commencé à refléchir sur le bien et le mal et à mettre leur réflexion en forme bien avant l'arrivée de Jésus.

Sur le "pourquoi":

Je ne crois pas à l'existence d'une "cause première". Je pense profondément qu'il n'y a pas de réponse au "pourquoi". Oui, l'univers est absurde, et n'a d'autre finalité que celle d'exister. Pourquoi devrait-il avoir une finalité? Et je précise que cette conception becketienne des choses me va très bien, j'attends Godot, quoi.
Ma façon de voir les choses, plus sérieusement, c'est que les hommes ne sont pas là pour trouver, parce qu'il n'y a rien à trouver, mais pour chercher. Et alors ça, c'est formidable. C'est en cherchant que l'homme est un homme, qu'il grandit, qu'il avance. Il est vrai que ceux qui ont la foi, comme ceux qui l'ont remplacée par la science ou par la raison, cherchent beaucoup, mais leur quête me semble biaisée. Parce qu'ils pensent connaître la réponse avant de commencer à chercher...
"Take it easy. But take it."
vincentvince
Citation:

Comment vous chretiens ou musulmans pouvez vous vous investir si vous n'êtes pas si sur que la direction majeur que prend votre existence n'est pas la bonne? Pourquoi éprouvez vous le besoin de suivre le chemin de votre famille? En clair si comme tu le dit vincentvince (question pour cyd aussi) vous n'etes pas croyant parce que ca fait bien, pourquoi êtes vous chretiens?

J'ai été baptisé, communié, etc etc; il est clair qu'à un moment donné j'aurais pu renier tous ces choix qui avaient été fait pour moi, mais ce ne fut pas le cas. Je suis un chemin que je crois être juste, je n'ai aucune certitude, je peux me tromper.

Citation:
Il n'y a rien de plus ridicule a mon sens qu'un mec qui ne sait pas et qui finalement, si il avait été dans un cadre musulman aurait été musulman.

On a déjà débattu de cela toi et moi dans un autre topic

Citation:
Pour finir j'ai jamais dit qu'une des religion était la bonne mais si on arrive a cette conclusion, le pire est d'en choisir une quand même par dépit.

Ce n'est pas mon cas; une question, que fais tu comme études, et pourquoi les fais tu ?

Citation:
Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas respecter les gens avec des croyances differentes, par contre je vois pas comment on peut respecter leur croyance en tant que telles réellement quand on est un représentant de notre propre croyance.

Ca s'appelle tout simplement la tolérance, c'est d'ailleurs assez amusant que tu reproches aux catholiques leur tolérance, certains de tes congénères les critiquent pour l'inverse

Citation:
Apres tu peut tomber dans le pittoyable en choisissant quand même une religion avec des doutes mais juste parce que tu en as besoin.

Pourquoi est ce pitoyable ? Pourquoi et comment peux tu te permettre de t'ériger en juge pour définir ce qui est pitoyable ou ce qui ne l'est pas ???

Citation:
Si le pape est certain de ses croyances ca veut dire qu'il est certain que celle des juif sont fausses, encore pire pour les bouddistes ou les musulmans

Ne sois pas extrême, il peut être sûr de ses croyances sans pour autant penser que celles des autres sont fausses (l'adjectif me semble d'ailleurs mal choisi)

Citation:
donc en gros il va les voir pour montrer qu'il est fair play mais en ayant quand même derrière la tête que ca serait bien qu'ils se mettent a croire a jesus.

Là, tu lui fais un procès d'intention pour le moins rapide .....

Citation:
mais le fait qu'on puisse croire a quelque chose avec tant de virulence sans longues reflexions aboutissant a des résultat explicables, c'est relativement absurde.

Alors là mon petit pote, trouve moi un passage où CYD, Lalimace moi même ou bien tout autre a été virulent .... la virulence, jusque maintenant c'est surtout en face qu'on l'a retrouvée ....

Citation:
Je comprend qu'on puisse sentir une sorte de force divine mais a ce moment la encore faut il savoir de quel dieu elle vient... Alors je serais curieux que tu m'explique vincentvince parce que le coup de choisir une religion et d'adopter ses rites tout en disant que finalement tu trouve pas de raisons a ce que ce soit la bonne, je trouve ca sincerement affligeant... merde quoi t'es pas chez un concessionnaire en train de choisir une voiture, c'est bien trop important pour y aller au feeling comme ca. Excuse moi de te le dire mais on a vraiment l'impression que tu rejete toute explication en bloque pour éviter a avoir a te poser des question sur ta croyance. Si tu as une raison a ton choix réflechi et compréhensible fais nous en part.
[/quote]

Je ne rejette absolument aucune explication; j'ai mes croyances pour les raisons que je t'ai expliquées plus haut, et pour d'autres qui me sont très personnelles, et je n'ai besoin d'aucune explication; tu es scientifique donc ultra rationnel, je suis à l'opposé de toi. Je ne rejette rien : j'ai fait un choix, on ne m'a pas mis un flingue sur la tempe en me disant :"tu vas être chrétien sinon boum"; par contre, ce qui commence à me peser sérieusement, ce sont les insultes entre les lignes pour me dire que c'est affligeant, ou tout autre qualificatif. Et ça, c'est de l'intégrisme anti-religieux.
PISS and LAUGH
Sakado
  • Special Total utilisateur
Citation:
Je ne rejette absolument aucune explication; j'ai mes croyances pour les raisons que je t'ai expliquées plus haut, et pour d'autres qui me sont très personnelles, et je n'ai besoin d'aucune explication; tu es scientifique donc ultra rationnel, je suis à l'opposé de toi. Je ne rejette rien : j'ai fait un choix,

Je me permet d'intervernir, juste pour ca: un scientifique est justement un gars ouvert a toute explication et capable de se remettre en question.... tout cela, bien sur, dans un cadre rationnel et reflechi, sur des bases solides mais sujettent elles-meme a des remises en question et des evolutions....
Bien sur tout l'oppose du croyant qui ne se remet jamais en question et croit dur comme fer a ce qu'un type a ecrit dans un bouquin il y a 2000 ans, sans en demordre!!!... Etre croyant, c'est avoir des oeillieres! Comme tu le dis si bien: tu n'as pas besoin d'explications... tu n'as pas besoin de reflechir, tu n'as pas besoin de critiquer... tout est ecrit, c'est pratique.
La religion est perfide: les gens croient qu'ils ont fait un choix reflechi... c'est tout le contraire, mais ils ne s'en rendent pas compte. Ils sont prisonniers, mais croient etre libres.... ils sont plus a plaindre qu'autre chose.
Je n'ai pas besoin de quelqu'un ou d'un bouquin pour me dire ce qui est bien ou ce qui est mal, surtout apres les nombreux exemples de massacres et de guerres menes par des gars croyants voulant rependre la bonne parole de par le monde: on massacre ces indiens au fin fond de Borneo, mais c'est pour leur bien!
Ces types la n'ont aucune legitimite, et aucun droit de me donner des conseils pour me guider, aucun!!!
J'ai mon libre arbitre controle par mon intelligence, j'aide aussi autrui, mais sans rien en attendre en retour, j'ai ma morale et elle est tres forte.
Sans rancune!

Ceci dit les mecs qui crachent sur le Pape dans ce sujet (j'ai pas tout lu) ne valent pas mieux que les integristes religieux, que les inquisiteurs tortionnaires d'antant.... Qui qu'il soit, je pense qu'il merite autant de respect que n'importe qui d'autre.... et si ca ne vous plait pas, taisez vous plutot que de blesser des gens qui ont une croyance en le trainant dans la boue!
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Sakado a écrit :
Citation:
Je ne rejette absolument aucune explication; j'ai mes croyances pour les raisons que je t'ai expliquées plus haut, et pour d'autres qui me sont très personnelles, et je n'ai besoin d'aucune explication; tu es scientifique donc ultra rationnel, je suis à l'opposé de toi. Je ne rejette rien : j'ai fait un choix,

Je me permet d'intervernir, juste pour ca: un scientifique est justement un gars ouvert a toute explication et capable de se remettre en question.... tout cela, bien sur, dans un cadre rationnel et reflechi, sur des bases solides mais sujettent elles-meme a des remises en question et des evolutions....
Bien sur tout l'oppose du croyant qui ne se remet jamais en question et croit dur comme fer a ce qu'un type a ecrit dans un bouquin il y a 2000 ans, sans en demordre!!!... Etre croyant, c'est avoir des oeillieres! Comme tu le dis si bien: tu n'as pas besoin d'explications... tu n'as pas besoin de reflechir, tu n'as pas besoin de critiquer... tout est ecrit, c'est pratique.
La religion est perfide: les gens croient qu'ils ont fait un choix reflechi... c'est tout le contraire, mais ils ne s'en rendent pas compte. Ils sont prisonniers, mais croient etre libres.... ils sont plus a plaindre qu'autre chose.
Je n'ai pas besoin de quelqu'un ou d'un bouquin pour me dire ce qui est bien ou ce qui est mal, surtout apres les nombreux exemples de massacres et de guerres menes par des gars croyants voulant rependre la bonne parole de par le monde: on massacre ces indiens au fin fond de Borneo, mais c'est pour leur bien!
Ces types la n'ont aucune legitimite, et aucun droit de me donner des conseils pour me guider, aucun!!!
J'ai mon libre arbitre controle par mon intelligence, j'aide aussi autrui, mais sans rien en attendre en retour, j'ai ma morale et elle est tres forte.
Sans rancune!

Brrr quelle macabre vision de la religion ... heureusement que c'est une fiction
Sakado
  • Special Total utilisateur
CYD a écrit :
Brrr quelle macabre vision de la religion ... heureusement que c'est une fiction

Desole de te decevoir, mais prend des bouquins d'histoire, lis un peu... tu vas voir que la ficition c'est toi!
Ah oui, mais c'est vrai: le livre et la connaissance sont les pires ennemis de la religion... j'oubliais
Nikk Dee
jazzprac a écrit :
Nikk Dee a écrit :
Bon attention, post fleuve...

Enfin bref, on peut débattre longtemps sur le sujet sans en faire le tour

En effet, post fleuve...ça devient très intéressant, je trouve.

Je pense aussi

Citation:
Sur l'athéisme:

Je vois ce que tu veux dire. Mais c'est faux en ce qui me concerne. Le croyant croit que Dieu existe, l'athée croit que Dieu n'existe pas, c'est bien ça? Disons qu'alors, je ne me reconnais pas dans la définition de l'athée, parce que je ne me pose même pas la question, rien en moi ne suscite une telle interrogation. Pour être encore plus précis: je ne pose pas en préalable l'existence potentielle de Dieu, pour me situer ensuite par rapport à ce présupposé en répondant: j'y crois ou je n'y crois pas. Je ne substitue rien à mon absence de foi. Je n'ai pas de présupposé.
Par ailleurs, je ne suis pas rationnaliste au sens où tu l'entends, je ne suis pas scientiste non plus, et je pense comme toi qu'il s'agit de croyances de substitution.

Pirouette dialectique intéressante: comme répondre autrement que par oui ou non à une question fermée

Citation:
Sur Jésus:

Oui, le message est toujours universel. Je ne vois pas en quoi il doit être attribué au seul Jésus. Les Grecs, les Egyptiens, les Etrusques et sans doute bien d'autres ont commencé à refléchir sur le bien et le mal et à mettre leur réflexion en forme bien avant l'arrivée de Jésus.

Oui certes, la dialectique du bien et du mal existe depuis bien avant la naissance des grandes religions monothéistes (sans parler du christianisme), et, de façon fort intéressante, avec des lignes de fracture et des interdits relativement proches d'une culture à l'autre (mais j'ai tendance à penser que ces interdits sont logiques, puisqu'ils sont avant tout "opérationnels", puisque nécessaires à la vie en société: la violence et la liberté sexuelle absolues tout comme la négation de la notion de propriété correspondent mal, sur le long terme, aux aspirations de l'homme à vivre en société).
Là où, pour moi, le personnage de Jésus est révolutionnaire, c'est que, pour la première fois dans l'histoire, ces règles de vie et de pensée sont articulés autour d'une vision profondément humaniste: chacun, qu'il croie ou pas, mérite d'être sauvé. C'est là, à mon sens, que se situe la nouveauté fondamentale.

Citation:
Sur le "pourquoi":

Je ne crois pas à l'existence d'une "cause première". Je pense profondément qu'il n'y a pas de réponse au "pourquoi". Oui, l'univers est absurde, et n'a d'autre finalité que celle d'exister. Pourquoi devrait-il avoir une finalité? Et je précise que cette conception becketienne des choses me va très bien, j'attends Godot, quoi.
Ma façon de voir les choses, plus sérieusement, c'est que les hommes ne sont pas là pour trouver, parce qu'il n'y a rien à trouver, mais pour chercher. Et alors ça, c'est formidable. C'est en cherchant que l'homme est un homme, qu'il grandit, qu'il avance. Il est vrai que ceux qui ont la foi, comme ceux qui l'ont remplacée par la science ou par la raison, cherchent beaucoup, mais leur quête me semble biaisée. Parce qu'ils pensent connaître la réponse avant de commencer à chercher...

Pour être franc, je me suis également posé la question dans les mêmes termes: et si le postulat comme quoi Dieu existait était dès le départ erroné ?
Ce qui fait que je ne parviens pas à m'en convaincre, c'est que chaque bribe de connaissance nouvelle que j'acquiert me convainc de l'incroyable cohérence de l'univers, de son ordonnancement selon des principes toujours répétés, de l'infiniment petit à l'infiniment grand. Alors, comment expliquer cet ordre absolu autrement que par la présence d'un "Grand Architecte", pour reprendre à mon compte le terme maçonnique ? La petite impulsion originelle, celle du Big Bang, qu'est-ce qui l'a causée ? Plus j'avance, plus je suis convaincu qu'il faut forcément, quelque part, un Démiurge...
C'est pour ça que je continue à chercher, même si je ne me reconnais absolument pas dans les préceptes anthropocentristes des grandes religions monothéistes. Mais en même temps, par honnêteté intellectuelle, je ne me vois pas "faire mes courses" dans les différentes croyances existantes, ce serait trop facile. Donc je continue à chercher...
Peut-être qu'au bout du compte, je ferai aussi bien de créer ma propre secte ?
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Holydrag
vincentvince a écrit :

J'ai été baptisé, communié, etc etc; il est clair qu'à un moment donné j'aurais pu renier tous ces choix qui avaient été fait pour moi, mais ce ne fut pas le cas. Je suis un chemin que je crois être juste, je n'ai aucune certitude, je peux me tromper.

La seule chose que j'en retire c'est le manque de questionnement métaphysique dont tu fais preuve. Tu continus sur cette voie parce qu'elle te semble être juste donc que tu te sens bien la dedant sans aller chercher beaucoup plus loin. Si une croyance pour toi c'est juste te sentir bien et savoir que tu iras au paradis en confessant tes pechers tant mieux mais tu donne de l'eau au moulin des athée pronant la religion comme "opium du peuple" pour citer ce cher Karl et ils auraient tort de se priver avec ce genre de reflection aussi profonde qu'un bénitier. D'ailleur comme je l'avais dit a CYD j'ai bien plus l'impression que vous êtes de culture chretienne (valeures morales, principes...) et non de religion chretienne

Citation:
Ce n'est pas mon cas; une question, que fais tu comme études, et pourquoi les fais tu ?

Pour répondre à ta question, je suis en grande passe d'arrete mes études de médecine parce que la conception axée sur un model scientifique et biomédical pur s'est de plus en plus éloigné de ma conception de l'existence.

Citation:
Ca s'appelle tout simplement la tolérance, c'est d'ailleurs assez amusant que tu reproches aux catholiques leur tolérance, certains de tes congénères les critiquent pour l'inverse

La tolérance c'est respecter les gens peu importe ce qu'ils croient. Après par non respect des croyances des autre j'entend hypocrisie qui fait qu'on dit tolérer les autres religions

Citation:

Pourquoi est ce pitoyable ? Pourquoi et comment peux tu te permettre de t'ériger en juge pour définir ce qui est pitoyable ou ce qui ne l'est pas ???

C'est pitoyable tout simplement parce qu'une religion est bien plus importante qu'un grille pain, on ne choisit pas ca à la va vite parce qu'on en a besoin pour se sentir rassuré au risque qu'elle soit fausse. Encore une fois c'est avec des raisonnement comme ca que les croyants sont ridiculisés et à raison par les athées un peu virulent.

Citation:
Ne sois pas extrême, il peut être sûr de ses croyances sans pour autant penser que celles des autres sont fausses (l'adjectif me semble d'ailleurs mal choisi)

Ah bon y'a un intermediaire? Jesus est le fils de dieu selon la météo? Hop un coup y'a un dieu unique et hop le lendemain y'en a plein?

Citation:
Là, tu lui fais un procès d'intention pour le moins rapide .....

Evidement je caricature mais pour utiliser une métaphore primaire c'est comme une rencontre entre un fan absolu du PSG et un de l'OM. Ils peuvent discuter ensemble avec courtoisie (normalement) se dirent qu'ils s'aiment parce qu'ils aiment tous les 2 le foot mais au fond l'hypocrisie est bien présente et la rancune tenace...

Citation:
Alors là mon petit pote, trouve moi un passage où CYD, Lalimace moi même ou bien tout autre a été virulent .... la virulence, jusque maintenant c'est surtout en face qu'on l'a retrouvée ....

Je sais pas pourquoi t'a pris ca pour toi mais c'était pas le but...

Citation:
Je ne rejette absolument aucune explication; j'ai mes croyances pour les raisons que je t'ai expliquées plus haut, et pour d'autres qui me sont très personnelles, et je n'ai besoin d'aucune explication

Quelles raison? Je n'ai vu aucune reflexion un tant soit peu poussée sur le sujet, juste un "je pense être sur le bon chemin".

:

tu es scientifique donc ultra rationnel, je suis à l'opposé de toi.

Je ne suis pas dut tout ultra rationnel, je crois en des choses completement opposés aux règles de la physique ou de la science en général. J'ai juste besoin que mes convictions découlent d'un cheminement de pensée personnel pour les prendre au serieux.

Citation:
Je ne rejette rien : j'ai fait un choix, on ne m'a pas mis un flingue sur la tempe en me disant :"tu vas être chrétien sinon boum"; par contre, ce qui commence à me peser sérieusement, ce sont les insultes entre les lignes pour me dire que c'est affligeant, ou tout autre qualificatif. Et ça, c'est de l'intégrisme anti-religieux.

Je ne suis pas anti religieux, je trouve juste abérant de n'avoir besoin que d'une vague conviction personnelle pour se justifier ce qui est l'origine de la vie, son sens et ce qui la suit. Quel belle exemple d'esprit critique que de ce dire "tient je serais bien chretien" avec la même conviction intime que cette couleur de papier peint irait vachement bien dans le salon.
La base d'une reflexion métaphysique est d'évincer les présuposés qu'on a put t'enseigner pour les remettre en question, même si on les réaccepte plus tard. Quel reflexion as tu sur toi et ta vie pour te contenter d'un simple sentiment? Ce sentiment peut t'orienter sur l'existence d'un dieux ou d'une force mais que ca te suffise pour être chretien musulman ou tout ce que tu veut, ca montre un beau manque de remise en cause et de recule de soi.
Maintenant si tu trouve insultant mes attaques envers vos manières de considérer la religion, je ne peut pas y faire grand chose tant que tu n'aura pas donné une réponse un tant soit peu valable.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Holydrag
CYD a écrit :
Sakado a écrit :
Citation:

Sans rancune!

Oh t'inquiete pas CYD, sur la religion chretienne on pourrait en ressortir des pas mals comme les rites ou les personnages dont l'essentiel des caracteristiques sont completement pompés sur des divinités egyptiennes ou d'autres trucs dans le genre.
Rock & Roll is not dead.

Holydrag
Nikk Dee a écrit :

Pour être franc, je me suis également posé la question dans les mêmes termes: et si le postulat comme quoi Dieu existait était dès le départ erroné ?
Ce qui fait que je ne parviens pas à m'en convaincre, c'est que chaque bribe de connaissance nouvelle que j'acquiert me convainc de l'incroyable cohérence de l'univers, de son ordonnancement selon des principes toujours répétés, de l'infiniment petit à l'infiniment grand. Alors, comment expliquer cet ordre absolu autrement que par la présence d'un "Grand Architecte", pour reprendre à mon compte le terme maçonnique ? La petite impulsion originelle, celle du Big Bang, qu'est-ce qui l'a causée ? Plus j'avance, plus je suis convaincu qu'il faut forcément, quelque part, un Démiurge...
C'est pour ça que je continue à chercher, même si je ne me reconnais absolument pas dans les préceptes anthropocentristes des grandes religions monothéistes. Mais en même temps, par honnêteté intellectuelle, je ne me vois pas "faire mes courses" dans les différentes croyances existantes, ce serait trop facile. Donc je continue à chercher...
Peut-être qu'au bout du compte, je ferai aussi bien de créer ma propre secte ?

Interessant ce que tu dis, va voir sur l'autre post sur les croyances, ce sont des choses dont j'ai longuement parlé même si certains individus bornés le contestaient avec des pirouettes réthoriques empreintes de mauvaise foi...
Rock & Roll is not dead.

En ce moment sur backstage...