Gaziel a écrit :
Biz toi qui habite a Merville (village assez sympatique au finfond de la campagne nordiste) vien faire un tour a Lille , prend le métro et le bus
et tu verra ce que c'est la culture de la banlieue , la banlieue c'est pas forcément des cités "ghettos" où il y a le plus de bordel...j'ai vu ça encore cet aprem dans le métro ... deux jeunes qui n'avaient pas l'air si défavorisés vu leurs fringues (ben ouai moi j'ai pas les moyens de me payer une paires d'air max a 120€ tous les 2 mois excusez moi) s'AMUSAIENT a se donner des baffes et a se frapper mutuellement
ils vivent dans une culture de haine, de violence, mais ces jeunes ne sont pas forcéments noirs ou arabes...ils sont l'occidental Lambda...cette culture a aussi un langage qui n'est pas du tout de l'arabe mais un mélange de style très varié (tien truc amusant ya une époque les gens utilisaient "meuf" qui été l'inversé de "femme", ben maintenant ils font le verlan du verlan : "feumeu")
et ces mecs qui foutent le bordel yen a même a la campagne (genre j'habite a 8km de villeneuve d'ascq dans un village de 3500 habitants et ya des fouteurs de merde) donc qu'on ne dise pas qu'il n'y en a que dans les cités ghettos
Heureusement que t'es là pour m'apprendre la vie hors de Merville
Je suis d'accord avec toi sur le reste. Encore une fois j'ai jamais dit le contraire. Y a pas 36 solutions: le mec qui roule en BM, soit il se saigne pour la payer, soit il deale ou traficotte, soit il est riche. Ce qui font partie de la catégorie N°2, je les conchie. Le problème c'est l'amalgamme.Ensuite quand je parles des gens qui vivent en cité, je parle pas des dealers exclusivement, ils ne m'intéressent pas. Je parle des la majorité (immense) silencieuse qui paye pour les autres et qui subit AUSSI, même si elle est composée de noirs ou d'arabes, qui ne sont pas des "vrais Français" comme tout le monde le sait
Et le dealer, quiand bien même ses actes sont inacceptables et DOIVENT être punis, il avait moins de chance d'en arriver là en étant riche que pauvre. C'est un FAIT.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.
marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!