papibouzou a écrit :
J'interviens sur le topic. J'y ai constaté beaucoup de rancoeurs, un mal de vivre; une peur (alimentée par des faits criminels) de voir notre société un jour, éclater comme au Liban ou en Yougoslavie. A mon avis, il ne faut pas se voiler la face; il y a un risque certains de conflit sanglant; surtout si des activistes pro Ben Laden mettent de l'huile sur le feu. Mais, je n'y crois pas; la France, c'est le pays des droits de l'Homme; elle a des atouts que d'autres pays n'ont pas. "Liberté, Egalité, Fraternité" ne sont pas des vains môts. L'esprit français, on ne peut pas l'annihiler; même les immigrés n'y arriveront pas et seront obligé de s'y soumettre. L'esprit français, il est dans le coeur de tous, même de celui qui le nie. C'est un esprit qui c'est fortifié sur des milliers d'années; c'est un esprit profondément humain qui fait que lors d'un voyage à l'étranger; la première chose qu'on se dit : "mon pays c'est la France et il me manque déjà".
Ce qui se passe à Clichy, est la manifestation de plusieurs phénomènes. Tout d'abord, l'expression de la haine d'une certaine catégorie de jeunes envers la Police; sur un fait récent et ponctuel que l'on aura oublié dans un an. Ce qui m'étonne quand même c'est que par réaction viscérale, on incendie les voitures de gens du quartier qui peut être vont se retrouver au chômage faute de moyen de locomotion. Sans doute, pour certains, il existe un certains intérêt à faire règner la peur, pour qu'on ne s'intéresse pas trop à ce qui se passe dans le quartier ou tout simplement pour participer à un fait qui sort de l'ordinaire, histoire de dire en regardant la télé, "tiens cette voiture là, c'est moi qui l'ai brûlée" (et oui les voyous gardent les articles de presse qui parlent de leur méfaits). A la limite, on a incendié la voiture d'une personne qu'on aimait pas. En tout cas, pour une réaction spontanée, elle était bien préparée; il me semble que l'on incendie pas une voiture avec un briquet.Comme j'ai lu plus haut, donner un travail à un immigré, il ne foutra pas le bordel; moi je dirais qu'il ne faut non plus oublier les français qui sont au chômage; ceux qui foutent pas le bordel; qui sont résignés ou sombrent dans la dépression. C'est dur pour tout le monde; sauf bien entendu pour ceux qui profitent du malheur des autres et qui par égoisme ne veulent rien céder; ceux qui placent leur argent à l'étranger par exemple. Ceux qui disent "c'est pas bien d'être raciste" et qui ont décrété l'apartheid. Pas beaucoup de gens issus de l'immigration à la télévision ou dans la classe politique. A mon avis, on subit également les conséquences de mai 68. Beaucoup de gens à l'époque revendiquaient la pleine liberté "Il est interdit d'interdire". Ils s'étonnent maintenant du résultat de leur action et s'en lavent les mains. Liberté d'expression, liberté des moeurs; banalisation de la drogue; mais aussi l'assistanat; voilà ce que cela donne. Tout est à refaire; il faut revoir les erreurs du passé; réapprendre le respect; valoriser le travail; lutter sans merci contre le trafic de drogues qui génère tant de profits et de misères. Je ne pense même pas qu'il s'agisse d'un problème de racisme. Le racisme est suffisamment combattu dans notre pays; je ne pense pas que le véritable racisme, celui qui a conduit aux pires extrémités, existe réellement dans notre pays. Il s'agit plutôt d'un phénomène d'intolérances et de communité esprit, aggravé par le chômage et la ghettoisation.
Je viens de finir le topic et personnellement je pense que tout est dis là dedans.
Tu es policier non ? Ou gendarme ?
Enfin dans ce que tu dis, je vois bien que sur certains points tu parles en connaissance de cause, même si je trouve aussi qu'il y a un côté assez objectif dans tout ce que tu racontes
Enfin bon, ya beaucoup de choses qui sont à revoir, et pas mal de gens le pense...
Le " racisme " n'est pas la priorité dans tout ça ( j'ai mis les guillemets car on devrait pas utiliser ce terme qui pourait laisser croire qu'il existe plusieurs races ).
Une personne se fait
agresser par une autre. Une personne jaune se fait
agresser par une personne bleue.
Pour moi c'ets à partir de là qu'il faut voir les choses...
Depuis une trentaine d'années, les choses se dégradent de plus en plus... et faut pas tout mettre sur le dos des immigrés, parceque quels que soit les secteurs, c'ets la merde partout.
Les usines se délocalisent, c'est pas la faute aux habitants des cités.
Ya tout qui va mal, que se soit sur le plan économique, social ou politique, il faudrait tout revoir depuis le début de cette " chute ". Ca fait 30 ans qu'on devrait se préoccuper de tout ça.
C'est une grande partie de l'organisation de pays qu'il faudrait revoir...
Je ne pense pas non plus qu'on puisse en arriver au stade de " guerre civile ", même si certains faits récents sont alarmants...
Bon j'ai que 15 ans, mais je pense dire des choses censés, bien que peut-être utopiques...